La formation Lili Fatale est arrivée comme une surprise en 1997 avec un premier album qui avait pour mission de moderniser la pop québécoise. Deux pièces tirées de ce premier opus, « Mimi » et Feels » ont particulièrement touché le cœur et les hanches du public québécois, canadien et même européen. Deux chansons qui leur ont mérité leurs premiers Classiques de la SOCAN lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu, à Montréal. La SOCAN a rencontré Nathalie Courchesne, Richard Binette, Uranian Valceanu et Martin Beaulieu pour revenir sur l’histoire de ces deux chansons marquantes, mais aussi pour apprendre davantage sur les circonstances de leur séparation après la parution de leur deuxième album.
Le 30e Gala SOCAN : le Prix Musique de film à Anik Jean
Article par Eric Parazelli | jeudi 3 octobre 2019
Lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu, à Montréal, Anik Jean a reçu le Prix Musique de film pour son travail de compositrice de musique à l’image sur le long métrage « Bon Cop Bad Cop 2 ». Comme son conjoint Patrick Huard l’accompagnait sur le tapis rouge du gala (lui qui a cumulé les postes de scénariste, producteur, et acteur sur le film). SOCAN en a profité pour les interroger sur leur collaboration et le processus créatif derrière la trame sonore de Bon Cop Bad Cop 2.
Le 30e Gala SOCAN : Gilles Valiquette reçoit le Prix Hommage
Article par Eric Parazelli | mardi 1 octobre 2019
La SOCAN ne serait pas la même sans Gilles Valiquette, qui a reçu le Prix Hommage lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu, à Montréal. Élu au conseil d’administration de la société en 1982, où il a siégé jusqu’en 2018, l’auteur-compositeur-interprète y a laissé une trace indélébile en tant que président de 1998 à 2003. Mais, au-delà de ce dévouement pour les créatrices et créateurs de musique, qu’il a également prouvé en siégeant aux conseils de la SPACQ, de la SODRAC et de la SODEC, Gilles Valiquette est un prolifique créateur de chansons et un multi-instrumentiste hors pair. Avec une dizaine d’albums à son actif, celui qui porte également les chapeaux de réalisateur, d’arrangeur, de producteur et de fondateur de l’école Musitechnic a reçu cinq prix SOCAN en carrière, dont un pour sa pièce d’anthologie « Je suis cool », intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2011. Rencontré avant le début du gala par Eric Parazelli, rédacteur en chef du magazine de la SOCAN P&M, il revient sur son combat pour la défense des droits des créateurs, sur l’évolution de la SOCAN et les défis auxquelles elle doit faire face.