La SOCAN est fière d’être une des organisations qui financent l’étude nationale sur l’impact de la musique autochtone — une première au Canada — qui examine les forces, les défis, les réussites et les opportunités de l’industrie de la musique autochtone au Canada.

Cette étude vise tous les individus impliqués de près ou de loin dans la communauté musicale autochtone ; les créateurs, promoteurs et supporteurs. L’étude cherche à mieux comprendre la contribution et l’impact de cette communauté sur notre pays et à utiliser les informations recueillies afin de solidifier et bonifier cette communauté et son industrie musicale.

Vous pouvez soutenir l’avenir de la musique autochtone au Canada en répondant au sondage, et tous les répondants courront la chance de gagner l’un des deux prix en argent de 1000 $. Contribuez à informer le futur et courez une chance de gagner ce prix en répondant au sondage qui se trouve ici !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lors de l’édition 2018 des SOCAN Awards à Toronto, nous avons demandé à quelques-uns de nos membres de nous dire qui sont leurs auteurs-compositeurs préférés ou leurs chansons préférées, et nous vous présentons ici les réponses de Burton Cummings, Sarah McLachlan, Dear Rouge, Alysha Brilla, Murray McLauchlan et Shawn Hook. La première réponse pourrait vous surprendre !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a dévoilé les artistes en nomination pour la 10e édition du Gala des prix Trille Or qui aura lieu le 2 mai 2019 au Centre des Arts Shenkman à Orléans (Ontario). En tout, 76 artistes et professionnels de l’industrie de la musique franco-canadienne sont en nominations dans 29 catégories. Parmi ceux-ci, soulignons les membres SOCAN Damien Robitaille, Étienne Fletcher, Marie-Clo, Mclean, Jacobus et Cindy Doire qui en récoltent le plus.

Le gala bisannuel continue de se renouveler pour mieux répondre à l’évolution de la musique franco-canadienne. En effet, les catégories « meilleur interprète masculin » et « meilleure interprète féminine » fusionnent et abolissent la distinction des genres. Avec la nouvelle catégorie « Artiste solo », le Trille Or récompensera un ou une seul.e artiste tous genres confondus. Également, pour la première fois, le Trille Or ouvre cinq (5) nouvelles catégories aux styles musicaux : jazz, rock, roots, musique urbaine et pop.

Du 29 avril au 2 mai 2019, durant la semaine de la musique francophone, l’aventure Trille Or offrira une programmation variée, notamment avec des conférences, un studio pitch, des activités de réseautage, des vitrines musicales, la soirée-industrie Trille Or, le Gala Trille Or et bien plus encore. La programmation détaillée sera dévoilée le 26 mars prochain.

Pour une seconde fois, la soirée du Gala Trille Or sera télédiffusée nationalement en direct sur les ondes d’Unis TV, ce qui lui permettra faire rayonner la francophonie d’un bout à l’autre du pays.

La SOCAN sera bien sûr de nouveau impliquée au nom de ses membres puisqu’elle présentera le prix Auteur.e et/ou compositeur.trice, de même qu’un panel sur la co-création durant la semaine de la musique francophone.

Voici les artistes en nominations dans quelques-unes des principales catégories. Pour la liste complète, veuillez visiter le site Web du Gala des prix Trille Or.

Auteur.e et/ou compositeur.trice
Cindy Doire
Damien Robitaille
Étienne Fletcher
Mclean
Moonfruits

Artiste Solo
Damien Robitaille
Étienne Fletcher
Jacobus
Mélissa Ouimet
YAO

Groupe
Amélie et Les Singes Bleus
Georgian Bay
Jérémie & The Delicious Hounds
Les Rats d’Swompe
Moonfruits

Album
Alexis Normand – Alexis Normand
Céleste Lévis – Donne-moi le temps
Cindy Doire – Panorama
Damien Robitaille – Univers Parallèles
Mclean – Une dernière fois

Découverte (artiste ou groupe)
Étienne Fletcher
Jérémie & The Delicious Hounds
Kimya
Les Rats d’Swompe
Marie-Clo

Chanson primée
Damien Robitaille – Tout feu, tout flamme
Étienne Fletcher – Chérie, Chéri
Mélissa Ouimet – Amours jetables
Rayannah – En attendant demain
YAO – Nomades


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *