La SOCAN est heureuse de voir les mesures annoncées aujourd’hui par la Ministre du Patrimoine Mélanie Joly dans le cadre la nouvelle Stratégie d’exportation créative.  La SOCAN encourage depuis longtemps le gouvernement à promouvoir l’exportation de nos biens culturels, l’annonce offrant de nouveaux outils pour atteindre cet objectif est bienvenue.

« Avec les nouvelles technologies, le monde est à la portée de nos créateurs, leur offrir les moyens de faire leur place sur la scène internationale est une stratégie gagnante » a déclaré Eric Baptiste, Chef de la direction de la SOCAN. Le gouvernement du Canada trouvera toujours en la SOCAN, un partenaire pour développer des marchés pour nos créateurs ici comme à l’étranger.


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Le 13 juin, l’APEM a décerné le sixième Prix Christopher-J.-Reed à Denis Wolff.

Nommé en hommage à ce grand éditeur musical décédé en août 2012, le Prix Christopher-J.-Reed est remis annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle. La remise de ce prix, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), avec le soutien de la SOCAN, a eu lieu à Montréal, dans le cadre des Rendez-vous Pros des Francos.

Avec une carrière qui s’échelonne sur plus de 25 ans, Denis Wolff a commencé dans le domaine de l’édition musicale à titre de sous-éditeur du catalogue Beggars Banquet. Dans les années 1990, il se joint à Audiogram, le plus gros label indépendant du Québec, où il occupe pendant près de 15 ans diverses fonctions, notamment à titre de VP de la division édition musicale, qu’il met sur pied, puis comme directeur responsable des services artistiques. Il travaille de près avec des artistes tels que Lhasa De Sela, Bran Van 3000, Loco Locass et Pierre Lapointe.

En 2007, il fonde l’agence Maisonnette, qui offre des services complets de composition et de production de musique de films et de télévision. Travaillant au quotidien avec des compositeurs (Jean Massicotte, Patrick Watson, Philippe Brault, Benoît Charest, Samuel Laflamme, Mathieu Vanasse, etc.), au cours des dernières années, Denis Wolff a placé leur musique originale dans plus d’une cinquantaine de productions audiovisuelles.

En 2014 il s’est associé à Mary Catherine Harris pour fonder Harris & Wolff, une librairie musicale en ligne de titres préautorisés de type « one stop shop » s’adressant notamment au marché audiovisuel. En 2017, il lance Ray-On, une maison de développement d’artistes et de services musicaux.

Membre du conseil d’administration de l’APEM depuis 2011, M. Wolff a siégé à ceux de l’ADISQ (1998-2003), de Musicaction (1999-2006), du Fonds RadioStar (2001-2006, président de 2004 à 2006, vice-président de 2001 à 2003), de la SOPROQ (2004-2006) et de la SOCAN. Ses prix et distinctions incluent le Félix de l’Éditeur de l’année (Éditions Kaligram) trois années consécutives (1997,1998 et 1999) et le Félix du Réalisateur de disque de l’année pour « Les Fourmis » de Jean Leloup. Denis a également remporté le premier trophée du prix « Éditeur de l’année » au Gala de la SOCAN en septembre 2016.


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Plus de 200 membres de la SOCAN se sont réunis au Studio Theatre du Harbourfront Centre de Toronto pour participer à l’Assemblée générale annuelle de la SOCAN le 19 juin 2018 durant laquelle ils ont été informés des grandes réussites de l’organisation en 2017, incluant des revenus records de 352 millions $. Sous le thème de la diversité, l’événement était également diffusé en continu et en direct dans les deux langues via Facebook pour les membres dans l’impossibilité d’y participer en personne.

Savannah Ré

Savannah Ré lors de sa prestation à l’AGA 2018 de la SOCAN.

Après une captivante prestation d’ouverture par la chanteuse R&B en émergence Savannah Ré, le président de la SOCAN, Stan Meissner, a donné le coup d’envoi de cette assemblée en présentant les nombreux succès de notre organisation, dont le fait que la SOCAN avait dépassé le cap des 150 000 membres. Stan a également abordé le travail accompli par le conseil d’administration de la SOCAN en 2017 en plus de présenter les membres de nouveau Conseil pour le mandat 2018-2021 et certains nouveaux développements au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, a quant à lui abordé les résultats financiers records : revenus totaux de 352 millions $ dont plus de 76 millions $ proviennent de l’étranger, 295 millions $ versés aux créateurs et éditeurs de musique, incluant les redevances pour plus de 42 milliards d’exécutions provenant des services de musique en ligne et une augmentation de 44 pour cent (!) des revenus provenant de la diffusion en continu sur Internet.

M. Baptiste a également abordé la diversification des technologies dans notre travail que nous apportent nos filiales Audiam et MediaNet. Il a parlé de notre offre de service diversifiée grâce à des initiatives de licences groupées en partenariat avec l’organisation de droits voisins Ré:Sonne et l’intégration prochaine des activités de la SODRAC, une organisation de droits de reproduction. Il n’a évidemment pas oublié de parler de la diversité au sein de l’effectif des employés de la SOCAN, incluant la parité de la direction de la SOCAN et la quasi-parité de son nouveau Conseil.

Dr. Catherine Moore

Catherine Moore parle à l’AGA 2018 de la SOCAN.

Pour un aperçu complet des activités de la SOCAN en 2017, consultez notre Rapport annuel.

Les questions posées par les membres durant la période de questions très animée touchaient entre autres :

  • les répartitions collectées mais non réparties, ce à quoi M. Baptiste a répondu que la SOCAN avait abordé le problème grâce à une campagne invitant à soumettre leurs « set lists » pour des prestations impayées en plus de souligner que de nouveaux développements technologiques permettront en grande partie d’éviter ce problème à l’avenir ;
  • les sujets que les membres de la SOCAN devraient aborder lorsqu’ils communiquent avec des membres du parlement, notamment de demander que l’on réforme la Loi sur le droit d’auteur et que les principaux sites de diffusion en continu soient légalement obligés de mettre de l’avant 20 pour cent de contenus canadiens dans leurs moteurs de découvertes ; et
  • comment rétrécir le fossé de valeur des contenus, un problème qui est abordé en unifiant les voix des nombreux joueurs de l’écosystème musical canadien et en s’opposant farouchement aux dispositions d’exonération dans tous les territoires.

Janice Scott, vice-présidente des technologies de l’information a ensuite interviewé brièvement Catherine Moore, professeure de technologie musicale et de médias numériques à l’université de Toronto. Mme Moore a expliqué comment l’intelligence artificielle (IA) est en mesure de détecter des trajectoires dans l’accélération des tendances, commentaires et autres données concernant la musique sur les réseaux sociaux afin de déterminer qui sont les meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes canadiens à recruter en tant que nouveaux membres de la SOCAN. Elle a également expliqué comment l’IA peut isoler les voix dans diverses versions d’une chanson pour ensuite identifier les paroles afin de les jumeler à l’aide d’une base de données de paroles, ce qui permet de mieux identifier et monétiser toutes les reprises d’une chanson donnée, même lorsqu’elle est chantée dans une autre langue.

Une réception a suivi l’assemblée au Harbourfront Lakeside Terrace, et DJ Gimmemar a animé la soirée, qui s’est terminée vers 21 h 30, en jouant les chansons de nos membres.

SOCAN 2018 AGM

À la réception qui a suivi l’AGA 2018 de la SOCAN.

 


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