La SOCAN pleure la perte de Vicki Walters, ancienne représentante de la division des services aux membres de la SOCAN et administratrice de longue date qui s’est éteinte paisiblement, entourée de sa famille, le 5 mars 2024, à l’âge de 78 ans, après avoir lutté contre le lymphome de Hodgkin pendant un an et demi.

Loyale, attentionnée et enthousiaste, Mme Walters a œuvré pendant environ 11 ans, de décembre 2001 à mars 2013, à la SOCAN où elle était très appréciée tant par ses collègues que par les éditeurs qu’elle servait. Avant de travailler à la SOCAN, Mme Walters a été vice-présidente de l’administration d’ATV Canada de 1982 à 1986, puis a travaillé au même titre chez TMP – The Music Publisher –, dirigé par Frank Davies, de 1986 à 2000. Après 2013, elle a été consultante en droit d’auteur et administration pour BMG Rights Management Canada inc., où elle a travaillé en étroite collaboration avec Jennifer Beavis, Jennifer Beavis, directrice canadienne de BMG et membre du conseil d’administration de la SOCAN.

« Vicki était une grande amie et une collègue à SOCAN depuis de nombreuses années », déclare Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Elle aimait vraiment la musique et elle a nourri et maintenu des liens très étroits et sincères avec les éditeurs de la SOCAN. Vicki était extrêmement attentionnée envers ses collègues et elle partageait sans compter ses vastes connaissances en matière d’édition musicale. J’ai travaillé pendant de nombreuses années à ses côtés dans la division des services aux membres et elle était toujours heureuse de prêter main-forte à tout le monde. Elle était dévouée, fiable et passionnée à l’idée de servir et soutenir nos membres. Elle manquera à toute la SOCAN. »

Quant à Frank Davies, Vicki Walters était très respectée par les artistes et les éditeurs étrangers partenaires de TMP pour sa diligence dans le suivi des redevances et la facilitation de paiements ponctuels. « Vicki était dévouée, loyale et extrêmement attentionnée dans tout ce qu’elle accomplissait et elle veillait particulièrement à ce que tous nos créateurs et clients de l’édition étaient toujours notre priorité », déclare Davies. « Vicki comprenait que nous faisons tous partie d’une grande famille et elle agissait toujours en conséquence. »

« Vicki et moi étions des amies depuis 30 ans et je l’aime beaucoup, comme tous ceux et celles qui l’ont connue », a déclaré Jennifer Beavis. « Je l’ai connue quand elle était cliente de la CMRRA [Agence canadienne des droits de reproduction musicaux], où je travaillais à l’époque. On adorait le fait que Vicki pouvait réciter les modalités et les dates de tous les contrats qu’elle avait lus. Quand elle était représentante de l’édition à la SOCAN, je suis devenue une cliente et elle était évidemment incroyablement diligente et minutieuse dans tout ce qu’elle faisait… Il sera difficile de s’ajuster à un monde sans Vicki Walters. »

Une page commémorative a été créée où la communauté canadienne de l’édition musicale a réagi au décès de Walters en publiant les commentaires suivants, en plus de leurs condoléances :

« Vicki avait un immense cœur d’une telle ouverture », a écrit Linda Noelle Bush, directrice PRS à l’ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists). « Quand j’ai commencé dans l’industrie, elle a vu mon potentiel avant même que je le voie et m’a donné le coup de pouce dont j’avais besoin. Quand j’ai signé le contrat d’édition de Sam Roberts chez Universal [Music Canada], nous avons célébré son premier Prix #1 SOCAN, Vicki m’a pris à part et elle m’a dit qu’elle savait que j’avais l’étoffe des vraies. »

« Vicki était une véritable force du monde de la musique », a déclaré Neville Quinlan, directeur général de Peermusic Canada. « J’ai toujours adoré résoudre des problèmes complexes avec elle. Je ne suis pas sûr qu’on a réglé ces problèmes, mais on l’a toujours fait dans la bonne humeur! Elle nous manquera et c’est réconfortant de repenser à ces bons moments. »

« Vicki était pétillante! », a affirmé Aideen O’Brien, une éditrice d’expérience qui est devenue consultante dans le domaine de la musique, du patrimoine et de la santé. « Elle égayait une pièce au complet avec son rire contagieux. Elle était si gracieuse dans sa carrière et elle offrait ses connaissances et son soutien sans compter. Le monde est chanceux de l’avoir compté parmi les membres de cette course folle qu’est la Vie. »

« L’énergie enjouée et contagieuse de Vicki manquera à toutes celles et ceux qui l’ont connue », a écrit Janet Baker, directrice de l’administration et des synchronisations de Sony/ATV Music Publishing Canada.

Vicki Walters laisse dans le deuil trois membres de sa fratrie ainsi que cinq nièces et neveux. Des dons peuvent être faits en son nom à l’unité de soins palliatifs Sunnybrook Hospital. Les funérailles a eu lieu le jeudi 8 mars 2024, à Garden City Funerals, 39 Court Street, St Catharines, Ontario.

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues de l’écosystème musical canadien.