Le compositeur et membre de la SOCAN Derek Holman — également reconnu en tant qu’organiste, chef de chœur, professeur, ami des animaux et membre de l’Ordre du Canada — s’est éteint à Ottawa le 20 mai 2019 à l’âge de 88 ans.

Holman a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 2002 pour ses services rendus au domaine de la musique et il a également reçu un doctorat honorifique en lettres saintes du Trinity College de l’Université de Toronto. Il a remporté deux Prix nationaux de chant choral de l’Association des chefs de chœurs canadiens pour Night Music(1988), écrit pour le Toronto Mendelssohn Youth Choir, et pour Sir Christëmas (1990), écrit pour le Canadian Children’s Opera Chorus.

On compte parmi ses compositions des commandes pour l’orchestre du Centre national des arts, l’Ontario Choral Federation, la Toronto Mendelssohn Choir, Canadian Brass, et la Canadian Children’s Opera Company (auparavant Chorus). Holman a collaboré avec l’auteur canadien Robertson Davies à la création de l’opéra pour enfants Doctor Canon’s Cure ainsi que l’oratorio Jezebel. Il était compositeur associé du Centre de musique canadienne (CMC) et membre de la Ligue canadienne des compositeurs (LCC).

Né à Cornwall, Angleterre, en 1931, Holman a reçu un doctorat en musique de l’Université de Londres et il était Fellow de la Royal Academy of Music, de la Royal School of Church Music et du Royal College of Organists. Il a occupé de nombreux postes dans plusieurs églises, incluant la Westminster Abbey Choir School et la Cathédrale St Paul’s.

Holman s’est établi au Canada en 1965 où il a d’abord été chef de chœur à la Bishop Strachan School et organiste et chef de chœur de la Grace Church-on-the-Hill de Toronto. Il a commencé à enseigner la musique à l’université de Toronto en 1966 et a servi à la faculté de musique pendant près de 30 années dans son département de la théorie et de la composition. Il a dirigé les Concord Singers de Toronto et le Canadian Children’s Opera Company (auparavant Chorus) et il a été organiste et chef de chœur pour la Church of St Simon the Apostle. Il a été un mentor inspirant pour d’innombrables jeunes qui ont chanté dans ses chorales, à l’université et dans le chœur de l’opéra des enfants.

Il laisse dans le deuil sa femme Margaret Holman, ses enfants Susan, Nicholas et Judith (et son conjoint Peter), ses petits enfants Derek, Michael et Riley, sa sœur Pearl (et son conjoint John) et sa famille élargie. La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis durant cette période difficile.

Un service commémoratif aura lieu cet automne afin de rendre hommage à l’héritage musical du Dr Holman. Nous vous invitons à faire un don à la Toronto Humane Society en son nom plutôt que d’offrir des fleurs.



Le 15 mai 2019, la SOCAN a présenté sa toute première conférence « Mic Drop », en direct via WebEx, à l’intention de ses #CompositeursÀL’affiche qui étaient présents dans nos bureaux de Los Angeles, Toronto, Montréal et Vancouver, événement qui était précédé de la cinquième édition de sa réunion annuelle des compositeurs à l’image à Toronto et Vancouver.

Cette première édition de la série de conférences intitulées « Mic Drop » — créées par la responsable A&R principale Erica Grayson et la représentante A&R Camille Mathews, toutes deux de notre bureau de L.A. — mettait en vedette le conférencier Daryl Berg, vice-président des stratégies musicales et des licences de Crown Media, la société mère de Hallmark Channel et de Hallmark Channel and Mysteries.

Berg, qui supervise toutes les stratégies musicales de Hallmark, a prononcé sa conférence depuis notre bureau de Los Angeles, et celle-ci était diffusée en direct via WebEx dans nos bureaux de Toronto, Montréal et Vancouver. Grayson et Mathews lui ont posé des questions préparées d’avance et nos membres ont pu lui poser leurs questions durant la séance de questions qui a suivi son allocution. Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement des affaires, et le directeur A&R de la SOCAN, Rodney Murphy, étaient tous deux sur place à Los Angeles pour l’événement.

« J’ai aimé [Mic Drop] plus que je m’y attendais », a déclaré le compositeur à l’image et membre SOCAN Jeff Toyne. « C’était très intéressant de voir l’autre côté de la médaille. On est souvent pris dans d’épaisses couches de politique et de bureaucratie avec les producteurs. Ç’a vraiment été utile. » « Daryl Berg a été génial », a renchéri Gerald O’Brien, un autre membre SOCAN, « tout comme rencontrer tous ces autres compositeurs, une belle réunion. Ce genre d’événement est vraiment très utile. »

Peu de temps avant cette diffusion en direct, le responsable de compte audiovisuel principal, Paul Stillo, animait la cinquième édition de la réunion des compositeurs à l’image à Toronto et Vancouver, toujours via WebEx. Stillo a interviewé Kit Wheeler, vice-présidente des licences, et Leslie Craig, vice-présidente des répartitions, au sujet des redevances numériques pour les compositeurs à l’image.

Nos membres ont ainsi pu apprendre, ou se rappeler que la SOCAN émet actuellement des licences à 42 services numériques au Canada et que ces membres peuvent potentiellement toucher des redevances provenant de toutes ces plateformes, dans la mesure où la SOCAN reçoit les données d’exécution pertinentes et des rapports de contenu musical. À l’échelle internationale, la majorité des plus importantes organisations de droits musicaux a des ententes avec les services de diffusion en continu AV comme Netflix. Comme pour tous les autres types d’exécution, celles-ci sont assujetties aux règles de répartition, de seuils d’exécutions et autres de ces sociétés.

Il a également été question du fait que la SOCAN traite plus de 2,78 milliards d’exécutions audiovisuelles en ligne chaque trimestre, comparativement à 1,1 million d’exécution télé et câble. Malgré cela, nous ne recevons qu’environ 19 millions $ en frais de licences nationaux de ces services numériques, comparativement à plus de 100 millions $ reçus de la télé conventionnelle. En d’autres mots, cela signifie qu’il y a beaucoup moins d’argent disponible dans le domaine numérique et que cet argent est divisé parmi un bien plus grand nombre d’exécutions ;

Ainsi, comme l’ont appris les participants, lorsqu’il est question de redevances AV numériques, les compositeurs de la SOCAN en ont touché environ 3 % tandis que les éditeurs de la SOCAN en ont touché presque 43 %. Cela signifie que même si des contenus canadiens sont disponibles, un grand pourcentage des abonnés se tournent vers des contenus non canadiens.



La SOCAN vient de lancer sa nouvelle vidéo intitulée De record en record avec la SOCAN qui illustre comment nos membres créent leur musique afin de propulser leurs carrières et comment nous effectuons les collectes et répartitions de leurs redevances.

D’abord présenté lors du diner-gala des Prix JUNO en mars 2019, commandité par la SOCAN, ce court métrage de deux minutes est maintenant disponible au grand public.

De record en record avec la SOCAN suit plusieurs membres de la SOCAN tout au long du processus de création, d’enregistrement et de lancement de leur musique partout à travers le monde pendant que la SOCAN effectue le suivi, la collecte et la répartition de leurs redevances bien méritées.

La vidéo met en vedette nos membres Sydanie, Command Sisters, Thompson Egbo-Egbo, Dr. Draw et Steph Copeland créant et enregistrant leur musique avant de cliquer sur le bouton « Send » ou « Enter » afin de la publier ou de la téléverser et de suivre les nombreux chemins qu’emprunte ensuite cette musique ainsi que certaines statistiques sur la collecte des redevances musicales.

Nous espérons que vous aimerez notre nouvelle vidéo De record en record avec la SOCAN !