La SOCAN est ravie et fière d’être en nomination dans la catégorie Organisation de l’année dans le cadre de l’édition 2024 des Women in Music Canada Honours.
Dans des espaces largement dominés par les hommes, la SOCAN crée un espace pour que les femmes, les créatrices de musique et les professionnelles de l’industrie de la musique issues de la diversité des genres puissent se développer et réussir.
Notre passion pour la musique et nos membres est au cœur même de notre existence.
Nous croyons au remarquable talent de nos membres créatrices, compositrices et éditrices de musique et nous nous employons à créer des opportunités pour développer leur art et leurs relations avec l’industrie.
En 2023, nous avons eu la chance de recevoir près de 100 participantes à nos divers camps nationaux et internationaux de création de chansons, de compositions et de synchronisations. Nous avons célébré les réalisations des auteures-compositrices en décernant dix Prix #1 SOCAN et nous avons contribué à l’épanouissement de la carrière de nombreuses membres de la SOCAN par le biais d’un soutien individuel et éducatif en plus d’assister à des centaines de prestations par nos membres.
Nous avons créé des partenariats avec d’autres organisations musicales pour soutenir leurs carrières musicales, en particulier une collaboration avec le Consulat du Canada à Los Angeles axée sur le soutien aux auteures et productrices de la diversité des genres.
Le leadership inspiré de Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN, a conduit à la création d’initiatives telles que les Prix Elles de la musique, le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD, les Prix SiriusXM de la musique noire canadienne, le Programme de mentorat Équité X Production et l’incubateur de créativité entrepreneuriale TD qui ont tous mis en valeur notre soutien aux communautés marginalisées et aux femmes dans divers aspects de l’industrie de la musique, y compris les affaires, la création, la production et l’édition.
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), propriété de la SOCAN, est fier de présenter une liste diversifiée d’auteures-compositrices légendaires. En 2023, le Panthéon a accueilli deux femmes légendaires : l’icône de la musique du monde Loreena McKennitt lors de la dernière édition des Women in Music Canada Honours et la rockeuse Marjo dans le cadre de la première édition de sa série Légendes à Montréal.
Le soutien aux femmes ne s’arrête pas à nos membres, il est ancré dans les fondements mêmes de notre entreprise.
Notre équipe de haute direction compte 58% de femmes – y compris notre vice-présidente principale chargée des ressources humaines et de la culture d’entreprise, notre chef de la direction et notre avocate principale – tandis que notre personnel compte 51% de femmes. La SOCAN, qui est une organisation quasi centenaire, est actuellement dirigée par la première femme chef de la direction de son histoire, Jennifer Brown. Au cours des trois décennies qu’elle a passées à la SOCAN, Mme Brown a gravi les échelons et est un modèle de leadership et d’opportunités de croissance pour les femmes et les professionnelles de l’industrie de la musique issues de la diversité des genres, tant à la SOCAN que dans l’ensemble de l’industrie.
Nos pratiques salariales sont transparentes et font l’objet d’examens formels réguliers afin de soutenir les femmes, les personnes issues de la diversité des genres et l’ensemble du personnel en s’assurant qu’ils bénéficient d’une rémunération juste et équitable. Nous avons mis en place des politiques progressistes qui soutiennent l’équilibre entre le travail et la vie privée grâce à des horaires flexibles et des initiatives favorables à la famille, assurant ainsi un environnement où tous les membres du personnel de la SOCAN peuvent s’épanouir.
Nous avons également mis en œuvre une série d’initiatives spécialement conçues pour soutenir le développement professionnel et l’avancement des femmes au sein de l’organisation, ainsi qu’une programmation continue en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et de lutte contre le racisme afin que toutes et tous puissent avoir un sentiment d’appartenance.
« Nous sommes ravies de la liste inspirante des candidatures que nous avons reçues cette année », déclare Robyn Stewart, directrice générale de WIMC. « Il y a tellement de femmes et de créatrices et innovatrices issues de la diversité des genres qui font un travail important dans cette industrie, que ce soient celles qui font tomber les barrières depuis des décennies ou celles qui lancent de nouveaux projets révolutionnaires qui méritent d’être amplifiés. Félicitations à toutes les nommées de cette année. »
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 mars 2024 au Phoenix Concert Theatre de Toronto où les lauréates seront reconnues et célébrées en plus de présenter de nombreuses prestations de Zaki Ibrahim, Maya Killtron, et plusieurs autres.