Dans une période pas toujours facile pour les artistes d’ici, la SOCAN tient plus que jamais à être présente pour ses membres québécois : les appuyer concrètement, les outiller face aux enjeux de leur métier, les faire briller et les aider à tisser des liens solides avec le milieu musical d’ici et de toute la francophonie. C’est ce qui a guidé notre implication tout au long de cette belle édition 2025 des Francos.

 

Prix Félix-Leclerc de la chanson, présenté par La SOCAN
C’est dans cet esprit que nous nous sommes impliqués plus que jamais dans l’organisation du Prix Félix-Leclerc, présenté cette année par la SOCAN, faisant passer notre bourse de 1500$ à 10 000$. Le prix a été remis en surprise aux membres SOCAN Rose Perron et Félix Paul du duo Rau_Ze, lors de l’apéro d’ouverture des Rendez-Vous Pros des Francos dont la SOCAN était également partenaire. Un moment rempli d’émotion pour Rau_Ze qui a ensuite performé 3 chansons pour le plus grand plaisir des personnes accréditées de l’écosystème musical local et international. Article complet par ici.

 

Prix Christopher-J.-Reed par l’APEM avec le soutien de la SOCAN
Nous vous avons également partagé l’hommage rendu à Diane Pinet lors de la remise du Prix Christopher-J.-Reed par l’APEM avec le soutien de la SOCAN, dans le cadre des Rendez-Vous Pros des Francos. Toujours un moment émouvant et rassembleur pour la communauté des éditeurs et éditrices de musique. Article complet par ici.

 

Vitrine SOCAN au Rendez-Vous Pros des Francos
Comme chaque année, la SOCAN a profité des Rendez-Vous Pros des Francos pour mettre en lumière deux artistes de grand talent, choisis avec soin par notre équipe des relations créatives pour leur potentiel à briller au-delà des frontières. Cette fois, ce sont Blynk et Katrine Sansregret, deux membres SOCAN à surveiller de près, qui ont offert des performances courtes, mais marquantes. Le public – composé de pros d’ici et d’ailleurs, de curieux et de mélomanes – a été conquis et les échanges entre professionnels se sont poursuivis dans le cadre de l’apéro qui a suivi les performances. Pour découvrir ces artistes plus en détail, jetez un œil à cet article.

Showcase, SOCAN, Francos, Blynk, Katrine Sansregret
Photo : Marie-Michèle Bouchard

 

Brunch réseautage SOCAN et Industrie 101

Un brunch réseautage présenté par la SOCAN s’est déroulé le vendredi 20 juin au cours duquel les accrédités des Rendez-Vous Pros ainsi que les artistes présents ont pu échanger avec des membres des équipes de la SOCAN et de l’APEM qui sortaient tout juste de la remise du Prix Christopher-J.-Reed.

Puis, en après-midi, l’activité éducative « Industrie 101 », soutenue par la SOCAN, s’est déroulée au Studio TD où plus de 25 organisations ont répondu à l’appel en installant leurs kiosques pour répondre aux questions des créateurs et créatrices de musique de la relève. Grâce à l’implication de l’ADISQ, l’APEM, la SPACQ, Musicaction, Artisti/UDA, MétaMusique, le Conseil des arts de Montréal, et de plusieurs agences de spectacles, de relations de presse, de gérance, de distribution et autres, les participants ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient en tête au même endroit. La SOCAN y avait bien sûr un kiosque opéré par la chargée de compte Karine Landry et Tessy Pokuah Paquin, coordonnatrice de la programmation et des partenariats créatifs.

Rendez-vous pro des Francos, 2025, Brunch, SOCAN

Photo: Productions Novak

Rendez-vous pro des Francos, 2025, SOCAN, Industrie 101

Photo : Productions Novak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Camp de création KENEKT x Francos, présenté par Desjardins
Enfin, du 17 au 20 juin, Desjardins, les Francos de Montréal et la SOCAN se sont unis pour accueillir, pour la première fois dans le cadre du festival, le célèbre camp de création KENEKT de la SOCAN. L’objectif? Mettre en valeur et propulser l’ambition musicale créative des jeunes artistes en offrant un terrain fertile à la collaboration entre artistes émergent(es) du Québec et figures établies de la scène locale et internationale afin de générer des opportunités concrètes de croissance artistique et professionnelle. En tout, 37 participant(e)s ont relevé le défi de créer et d’enregistrer des maquettes de chansons en équipes, en un temps extrêmement limité, tout en ayant à s’adapter aux styles et aux personnalités de tout un chacun. Une expérience intense, à la fois créative et humaine, dont nous vous parlerons plus en détail très bientôt!