GALERIE DE PHOTOS CI-DESSOUS
C’est avec bonheur et fierté que la Fondation SOCAN a organisé la deuxième édition de son camp de création autochtone présenté par Amazon Music à la Kilometre House au centre-ville de Tkaronto/Toronto, du 23 au 26 octobre 2023. Il s’agit du seul programme de musique au Canada qui se consacre exclusivement au soutien des artistes autochtones émergents.
Au cours de ce périple créatif de quatre jours, 17 auteurs-compositeurs, artistes et producteurs autochtones et non autochtones se sont réunis pour explorer de nouveaux styles d’écriture, développer de nouvelles relations de travail et créer une expérience communautaire positive. Le camp a permis aux participants d’élargir leurs réseaux tout en créant de nouvelles chansons dans un cadre inspirant avant de présenter le fruit leur travail à des membres de l’industrie lors d’une séance d’écoute à la fin de l’événement.
Les participants retenus provenaient d’un peu partout au pays et représentaient une grande variété de styles musicaux. Cette cohorte était composée de :
- Adrian Morris (de Neon Dreams)
- Alicia Kayley
- Carsen Gray
- Cassidy Mann
- Chris Larocca
- Greyson “G.R.” Gritt
- Joseph Sarenhes
- Justine Tyrell
- Logan Staats
- Martín Añón
- Miesha Louie (de Miesha & The Spanks)
- Mimi O’Bonsawin
- Runway the Catwalker
- Semiah Smith
- Terez Goulet
- Tia Wood
- Qattuu
Les participants étaient encadrés par les auteurs-compositeurs, producteurs et éditeurs de musique Jenna Andrews et Stephen Kirk, Kim Wheatley, une grand-mère anichinabée ojibwée de la réserve des Premières Nations de Shawanaga, le directeur du festival Sākihiwē Alan Greyeyes et Melissa Somosky, responsable principale de l’acquisition de contenu chez Amazon Music. Le camp était animé par Melissa Cameron-Passley, Noah Mirotta, Jess Persadie et Cole Wilson du Kilometre Music Group, Britt Ralph du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et Julien Boumard-Coallier de la Fondation SOCAN.
« J’ai eu l’impression de vivre une des meilleures expériences de ma vie sur le plan musical et sur le plan personnel », a déclaré la participante Justine Tyrell. « Vous avez créé un espace amusant, productif et sécuritaire où chacun de nous pouvait accomplir de l’excellent travail, se faire de nouvelles amitiés, faire partie d’une communauté et trouver des collègues avec qui on va travailler encore longtemps. J’ai eu l’impression, en tant qu’auteure-compositrice et artiste, que vous nous avez donné les moyens de réussir en nous offrant des opportunités concrètes et tangibles. Ce sont ces expériences et ce genre de pierre angulaire qui font une vraie différence, qui nous aident à peaufiner notre talent et qui nous permettent de faire avancer notre carrière. »
« Je suis super content que le festival sākihiwē puisse soutenir cette incroyable opportunité pour les auteurs-compositeurs autochtones du Canada », a déclaré le mentor du camp, Alan Greyeyes. « Nous sommes fiers de travailler avec la Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour soutenir l’incroyable travail créé par les auteurs-compositeurs, les artistes et les producteurs au camp de cette année », a déclaré John Murphy, responsable d’Amazon Music and Podcasts au Canada.