GALERIE DE PHOTOS CI-DESSOUS

C’est avec bonheur et fierté que la Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) ont organisé la deuxième édition de leur camp de création autochtone présenté par Amazon Music à la Kilometre House au centre-ville de Tkaronto/Toronto, du 23 au 26 octobre 2023. Il s’agit du seul programme de musique au Canada qui se consacre exclusivement au soutien des artistes autochtones émergents.

Au cours de ce périple créatif de quatre jours, 17 auteurs-compositeurs, artistes et producteurs autochtones et non autochtones se sont réunis pour explorer de nouveaux styles d’écriture, développer de nouvelles relations de travail et créer une expérience communautaire positive. Le camp a permis aux participants d’élargir leurs réseaux tout en créant de nouvelles chansons dans un cadre inspirant avant de présenter le fruit leur travail à des membres de l’industrie lors d’une séance d’écoute à la fin de l’événement.

Les participants retenus provenaient d’un peu partout au pays et représentaient une grande variété de styles musicaux. Cette cohorte était composée de :

Les participants étaient encadrés par les auteurs-compositeurs, producteurs et éditeurs de musique Jenna Andrews et Stephen Kirk, Kim Wheatley, une grand-mère anichinabée ojibwée de la réserve des Premières Nations de Shawanaga, le directeur du festival Sākihiwē Alan Greyeyes et Melissa Somosky, responsable principale de l’acquisition de contenu chez Amazon Music. Le camp était animé par Melissa Cameron-Passley, Noah Mirotta, Jess Persadie et Cole Wilson du Kilometre Music Group, Britt Ralph du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et Julien Boumard-Coallier de la Fondation SOCAN.

« J’ai eu l’impression de vivre une des meilleures expériences de ma vie sur le plan musical et sur le plan personnel », a déclaré la participante Justine Tyrell. « Vous avez créé un espace amusant, productif et sécuritaire où chacun de nous pouvait accomplir de l’excellent travail, se faire de nouvelles amitiés, faire partie d’une communauté et trouver des collègues avec qui on va travailler encore longtemps. J’ai eu l’impression, en tant qu’auteure-compositrice et artiste, que vous nous avez donné les moyens de réussir en nous offrant des opportunités concrètes et tangibles. Ce sont ces expériences et ce genre de pierre angulaire qui font une vraie différence, qui nous aident à peaufiner notre talent et qui nous permettent de faire avancer notre carrière. »

« Je suis super content que le festival sākihiwē puisse soutenir cette incroyable opportunité pour les auteurs-compositeurs autochtones du Canada », a déclaré le mentor du camp, Alan Greyeyes. « Nous sommes fiers de travailler avec la Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour soutenir l’incroyable travail créé par les auteurs-compositeurs, les artistes et les producteurs au camp de cette année », a déclaré John Murphy, responsable d’Amazon Music and Podcasts au Canada.



Le dimanche 5 novembre, au gala télévisé de l’ADISQ, à Montréal, alors que Louis-José Houde animait son dernier gala après 18 ans de loyaux et joyeux services, la distribution annuelle de trophée a fait grossir la récolte de Daniel Bélanger de deux trophées de plus, ce qui en fait l’artiste le plus primé cette année avec 5 Félix. En remportant ceux d’Artiste masculin de l’année et le prestigieux trophée de l’Auteur-compositeur de l’année, il a partagé le haut du podium du palmarès de cette 45e édition avec Alexandra Stréliski (Artiste féminine de l’année et Artiste de l’année – rayonnement international) et Kanen (Artiste autochtone de l’année et Révélation de l’année). Cette dernière devient donc la première artiste autochtone à remporter la catégorie Révélation de l’année.

 SOCAN, Interview, Salebarbes, Gala de l'ADISQ, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue SOCAN avec Salebarbes

Dans la catégorie Chanson de l’année, qui bénéfice d’un vote mixte de l’industrie et du public, l’immense affection des fans pour Salebarbes aura certainement fait la différence en consacrant Gin à l’eau salée grande gagnante. Visiblement heureux de cette consécration, les gars se sont arrêtés quelques minutes en salle de presse du gala pour nous accorder une entrevue et nous partager leur fierté.

Le Félix du Spectacle de l’année est allé à l’infatigable et toujours pertinent Michel Rivard pour son spectacle « Le tour du bloc », lui qui s’était payé la traite pour souligner ses 50 ans de carrière en invitant 11 musiciens pour l’accompagner sur scène.

Ginette Reno, qui avait participé au surprenant numéro d’ouverture, chantant, entre autres avec le rappeur FouKi, est repartie, sans surprise, avec le Félix de l’Album de l’année –Succès populaire. Enfin, la formation chouchou des Québécois, Les Cowboys Fringants, a remporté le trophée du Groupe de l’année. Alors que son chanteur Karl Tremblay lutte contre le cancer, l’animateur Louis-José Houde lui a dédié le gala. Et le reste de la formation présente dimanche soir s’est dit touché par toutes les marques d’affection que leur ont démontrées leurs confrères et consœurs de l’industrie musicale québécoise, mais surtout leur vaste public, tout au long de la dernière année. « On a toujours dit qu’on était 20 Cowboys, en comptant les musiciens et les techniciens qui nous entourent. Depuis cette année, on sait qu’on est huit millions de Cowboys », a dit le bassiste Jérôme Dupras.

Gala ADISQ 2023, Loud, Raccoon, MuzionLa soirée de remise de trophées a également donné lieu à plusieurs très belles performances de la part des membres SOCAN Patrick Norman et Martine St-Clair, les artistes en nominations dans la catégorie « Révélation de l’année » Bibi Club, Calamine, Francis Degrandpré, Kanen et Jeanick Fournier; Alexandra Stréliski et Daniel Bélanger, Clay and Friends et Pierre Kwenders, Maten avec Black Bear, ainsi que Salebarbes. Pour terminer la soirée, un clin d’œil a été fait au 50e anniversaire du mouvement hip-hop avec Loud et Raccoon. Ils ont été rejoints par des invités spéciaux : les mythiques Muzion qui ont interprété leur hymne rassembleur de 1999, La vi ti nèg.

L’équipe communications & marketing de la SOCAN (Eric Parazelli et Marie-Michèle Bouchard) était présente à la fois sur le tapis rouge et en salle de presse pour récolter les impressions des nommés et des récipiendaires, alors que la chef de la direction Jennifer Brown, le président du conseil d’administration Marc Ouellet, le chef des services aux membres Jean-Christian Céré, la chef des affaires juridiques Andrea Kokonis, le directeur exécutif des affaires du Québec Alexandre Alonso et la responsable des relations créatives et des partenariats Sara Dendane ont assisté au gala, démontrant ainsi leur support indéfectible aux membres de la grande famille SOCAN.

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site web. Et restez à l’affût de nos entrevues réalisées en coulisses du Premier Gala et du Gala de l’ADISQ.



Dans le cadre d’une discussion libre qui a couvert beaucoup de terrain, l’auteur-compositeur, producteur, pianiste et artiste de studio d’enregistrement Stephan Moccio qui a été nommé aux Grammys et aux Oscars, a partagé des démos, des histoires et des idées avec une centaine de créateurs de musique et de représentants de l’écosystème musical lors d’une classe de maître présentée par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) le mercredi 1er novembre 2023 au studio Glenn Gould de la CBC au centre-ville de Toronto.

Moccio était accompagné de Gagan Singh, responsable des relations créatives de la SOCAN pour le cinéma, la télévision et les médias visuels, qui animait l’événement coprésenté par Artistes émergents RBC en association avec Ontario Creates et soutenu par la SOCAN et la Fondation SOCAN.

Moccio a fait écouter à l’auditoire des enregistrements qui illustraient la différence entre la version démo solo-piano-voix de ses musiques les plus célèbres et les versions finales, dont « Wrecking Ball » de Miley Cyrus, « Earned It » de The Weeknd, « A New Day Has Come » de Céline Dion, et « Daylight Saving » de Seal. Il a également abordé l’évolution de ces compositions et d’autres, notamment les thèmes de Rogers Sports Network pour le hockey de la LNH et le baseball Blue Jays, ainsi que le thème de CTV pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, en jouant des extraits de ces compositions sur un piano à queue, dans différents styles au fil de leur évolution.

Il a notamment raconté le processus de création de « Wrecking Ball » en compagnie de Sacha Skarbek et Maureen « Mozella » McDonald. « Mozella devait se marier, mais elle a annulé le mariage cette semaine-là et a failli ne pas se présenter à la séance d’écriture », a-t-il raconté. « Sacha avait l’idée pour le prérefrain et on a trouvé le couplet, mais on n’arrivait pas à trouver le bon refrain. » Moccio a alors joué une délicate mélodie qui est éventuellement devenue une série de gros accords dramatiques au piano. « Mozella a passé trois difficiles heures à compléter les paroles… Elle a ensuite joué le morceau à son amie Miley Cyrus qui vivait elle aussi une séparation difficile, et Miley l’a adorée… Ma ligne de piano, sur laquelle Mozella a chanté au départ, a fini par être la piste de piano de l’enregistrement final de Miley. »

Moccio a également raconté comment, alors qu’il étudiait à l’université Western Ontario, il a assisté à un concert de Céline Dion, s’est présenté à René Angélil et lui a demandé s’il pourrait rencontrer Dion. En coulisses, il a audacieusement affirmé à la chanteuse qu’il avait l’intention de lui écrire un « hit ». Dix ans plus tard, Moccio et Aldo Nova ont coécrit « A New Day Has Come », une chanson qui a battu des records et qui est demeurée au sommet du palmarès adulte contemporain pendant 21 semaines en 2002 en plus de devenir la pièce-titre de son album et de son spectacle en résidence à Las Vegas.

Moccio a confié qu’il fallait de la passion et du dévouement pour réaliser et mener à bien une telle vision artistique sur dix ans. À l’instar de « A New Day Has Come », c’est en entendant le thème que David Foster a composé pour les Jeux d’hiver de Calgary en 1988 qu’il s’est donné pour mission de composer lui aussi un thème pour les Jeux olympiques, ce qu’il a fait 22 ans plus tard. Cette passion et ce dévouement ont également propulsé la création de son premier thème pour la télévision, celui de l’émission The Camilla Scott Show sur les ondes de CTV. Âgé de 26 ans, Moccio avait trois emplois – producteur maison chez Sony/ATV Music Canada et pianiste au bar de l’hôtel Four Seasons ainsi qu’au restaurant Centro de Toronto – lorsqu’il a appelé un producteur de CTV pour lui proposer une chanson-thème. Quand son offre a été acceptée, il a passé d’innombrables heures à peaufiner sans relâche et à enregistrer son démo dans son minuscule appartement. Quand son thème a été accepté, le premier chèque de redevance qu’il a reçu de la SOCAN s’élevait à 17 000 $, somme qu’il a immédiatement réinvestie dans sa carrière.

Moccio s’est efforcé d’expliquer qu’en dépit des apparences, il a connu beaucoup plus d’échecs que de succès. À titre d’exemple, il a fait jouer trois vidéos publicitaires à gros budget – qu’il a payés de ses propres poches – avec trois thèmes musicaux différents qu’il a proposés à Air Canada dans le cadre d’une campagne d’image de marque majeure. Malgré l’excellente réaction lors de la réunion de présentation, l’entreprise a décidé de ne pas l’utiliser.

Voici quelques-uns des conseils qu’il a donnés aux créateurs de musique :

  • « Veillez à ce que votre mélodie soit réduite au minimum d’informations nécessaires pour faire passer son message. »
  • « Réaliser vos rêves dépend de votre capacité à les financer. »
  • « La musique à l’image peut être un soutien invisible à une carrière dans la musique pop. »
  • « Allez chercher ce dont vous avez besoin ; personne d’autre ne vous le donnera. »
  • « Votre auditoire le ressentira quand vous créez de la musique pour les bonnes raisons. »
  • « Croyez, croyez, croyez en vous et n’arrêtez jamais de le faire. »