Après trois ans de suspension, la SOCAN s’est fait un plaisir et une fierté de pouvoir encore une fois offrir une réception parents et amis en l’honneur de ses membres autour de la piscine de l’hôtel Sunset Marquis de Los Angeles le 23 juin 2022. L’événement, qui a été tenu entre 17 et 19 h 00 (heure du Pacifique) a attiré plus de 200 membres de la SOCAN et représentants importants de l’industrie musicale.

Étaient présents les membres auteurs-compositeurs de la SOCAN Jex Nwalor, Eli  Brown, Tamara Miller, Nate Husser, Bobby Kuya, Rhyan Douglas, Mike Sonier, Jay Century, Liza, Gerald O’Brien, Maddy Simmen, Lia Liza, Harrison Brome, Simon Rosen, Colin Munroe, Jarvis Church, Chris Stylez, Kastro, PIAO, Chxrry22, FORTHENIGHT, Tom French, Yosh Beats, Clerel, Evan MacDonald, Zeina, Mandy Woo et KALLITECHNIS.

Les compositeurs de musique à l’image membres de la SOCAN étaient eux aussi bien représentés par Darren Fung, Stephan Moccio, Jeff Danna et Matthew Tishler ainsi que par Kevin Estwick de la Core Music Agency, représentante des créateurs de musique audiovisuelle.

Les représentants de l’industrie musicale présents à la réception incluaient Mason Klein et Will Perliter (tous deux de chez Mixed Management et R&R Records); Stephanie Pereira (gérante de Chxrry22); Alison Taylor (gérante d’artiste); Mara Kuge (California Copyright Conference); Max Espinosa et Arian Tehranian (tous deux de SalxCo Business Management); Jarret Mackenzie (gérant de KALLITECHNIS); Henry-François Gelot (gérant d’artiste); Doug Mark (avocat d’artiste); Corey Kastner (HowRU? Entertainment); Audrey Anne (avocate d’artiste); Sean Lewow (Ourros); Max Motley (Mostley Music); Blake Goldman et Tino Cuccinello (gérants de Jex Nwalor); Chukwudi Obi, Niki Zahedi et Danny Jacobson (tous trois de Hallwood); Hunter George (directeur exécutif, Guild of Music Supervisors); Michael Eames (président et cofondateur, PEN Music Group Inc.) et Andre Galuban (Consulat général du Canada à L.A.).

Représentaient la SOCAN la chef de la direction Jennifer Brown; le directeur de l’équipe des relations créatives Cameron Kennedy; la vice-présidente des relations internationales Catharine Saxberg; les responsables de la création Racquel Villagante (Los Angeles), Houtan Hodania (Toronto) et Gagan Singh (Film/TV & Visual Media); et la coordonnatrice de la programmation et des partenariats créatifs Maria Escamilla.



Trois membres de la SOCAN, dont deux anciens membres de son conseil d’administration, ont été reçus dans l’Ordre du Canada le 1er juillet 2022 pour leurs réalisations en tant qu’auteurs-compositeurs, musiciens ou représentants de l’industrie musicale canadienne.

Il s’agit de :

Fred Pellerin, pour ses contributions au renouveau de l’art du conte au Canada et dans toute la francophonie. Pellerin a été trois fois finaliste aux JUNOs, il a remporté le Félix du meilleur album folk (en duo avec son frère Nicolas), il a enregistré « L’Hymne », la chanson thème du film Snowtime!, en duo avec Céline Dion et il a adapté ou coécrit les scénarios de trois films importants.

Al Mair, pour ses contributions visionnaires et durables à l’industrie musicale canadienne. Mair, ancien membre du Conseil d’administration de la SOCAN, a contribué à l’essor de la scène musicale canadienne en gérant Gordon Lightfoot pendant huit ans, en dirigeant la Canadian Independent Music Association (CIMA) et en fondant et en dirigeant le label indépendant Attic Records qui, dans les années 1980, a accueilli Lee Aaron, Triumph, Maestro Fresh Wes, The Nylons et Haywire.

Ben Mink, pour sa contribution soutenue à la musique canadienne en tant que producteur, polyinstrumentiste et auteur. Mink, qui a été pendant de nombreuses années le coauteur et le membre du groupe de k.d. lang dans les années 80, a également été membre du Conseil d’administration de la SOCAN. Il a collaboré avec FM, Rush et Barenaked Ladies, et ses crédits de production incluent Heart, Anne Murray, Jane Siberry, Ian et Sylvia Tyson, Bruce Cockburn, Murray McLauchlan, Alison Krauss, Feist, Daniel Lanois, Sarah McLachlan, Roy Orbison et Elton John.

Jim Byrnes, pour ses contributions permanentes aux arts, notamment en tant que musicien et acteur, et pour son œuvre caritative active. Il a sorti 10 albums acclamés par la critique au cours de sa longue carrière, et joue habituellement environ 150 dates de concert par an. Il a notamment joué dans les séries télévisées Wiseguy et Highlander, ainsi que dans son émission de variétés nationale The Jim Byrnes Show, et il est apparu dans des séries télévisées sur Netflix et ABC. Parmi les organismes de bienfaisance qu’il soutient, citons la fondation Face the World et Odd Squad Productions, qui aident tous deux les personnes dans le besoin de Vancouver où il a choisi de vivre.

Toutes les personnes susmentionnées seront intronisées dans l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie à Rideau Hall à Ottawa, dont la date sera fixée ultérieurement.

La SOCAN félicite tous ces artistes pour cette distinction!



La CISAC (Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs) a fait de Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, l’une des deux vice-présidents de son conseil d’administration lors de la première réunion que le conseil d’administration nouvellement élu de l’organisme a tenue à Paris le 23 juin 2022. Il s’agit d’une première pour l’administratrice canadienne, qui restera en poste pendant trois ans.

« C’est un merveilleux coup de chapeau à la SOCAN sur la scène internationale, et cela nous aidera faire avancer les droits des créateurs dans le reste du monde », a affirmé Mme Brown. « J’ai hâte de participer aux travaux de la CISAC au service de plus de quatre millions de créatrices et de créateurs, ainsi qu’à à ceux de leurs représentants dans le domaine de la protection des droits. La SOCAN est consciente des travaux réalisés par la CISAC pour aménager au service des créateurs de musique un environnement plus sain et plus équitable, surtout en fonction de la flexibilité requise dans le sillage de l’épidémie de COVID pour les soutenir en les aidant à mieux vivre de leurs œuvres et à enrichir leur expérience. »

Jennifer Brown a accédé au conseil d’administration de la CISAC au moment de sa nomination au poste de chef de la direction de la SOCAN en 2020.

Parallèlement à la nomination de Mme Brown, Marcelo Castello Branco entame son troisième mandat comme président de la CISAC tandis que Patrick Raude, secrétaire général de la SCAD, un organisme français de gestion des droits, en devient l’autre président.

La CISAC est le plus grand regroupement mondial de sociétés de gestion des droits d’auteur et, à ce titre, elle protège la carrière et les droits de créateurs de musique de partout dans le monde. Son effectif de plus de quatre millions de membres est réparti au sein de 220 sociétés d’auteurs et compositeurs dans 119 pays, ce qui lui accorde une place de choix au sein de la vie musicale mondiale dans les domaines de l’audiovisuel, de l’art dramatique, de la littérature et des arts visuels.

Pour en donner quelques exemples, en plus de son travail au quotidien, la CISAC a, en mars 2020,  a imploré les gouvernements du monde de venir en aide aux créateurs de musique lors de l’éclosion de la pandémie, et, en mars 2022, elle a créé à la fois la campagne  “Creators for Ukraine” et la campagne “Songs for Ukraine” afin d’aider les créateurs vivant dans des pays ravagés par la guerre.

La SOCAN félicite chaleureusement Jennifer Brown de son admission au conseil d’administration de la CISAC.