La compositrice et membre SOCAN Alexina Louie a reçu le Prix Molson du Conseil des arts 2019 et sa bourse de 50 000 $ visant à lui permettre de continuer à contribuer de manière significative à l’héritage culturel du Canada.

Financé grâce à un don de 1 million $ offert au Conseil des arts du Canada par la Fondation de la famille Molson, le Prix Molson et sa bourse de 50 000 $ et remis annuellement à deux Canadiens qui se sont distingués dans leurs domaines respectifs, soit les arts et les sciences sociales et humaines. Le Conseil administre ces prix en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Alexina Louie est l’une des compositrices contemporaines les plus célébrées du Canada. Son exploration de l’art et de la philosophie orientale ainsi que son désir d’expression lui ont permis de trouver sa voix musicale unique. Ses œuvres sur commande ont été jouées et diffusées mondialement et elles couvrent un large éventail de genres incluant le ballet et l’opéra. Elle a reçu des commandes du National Ballet of Canada, de la Canadian Opera Company, des orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto, ainsi que de l’orchestre du Centre national des arts. Alexina Louie a remporté le JUNO de la meilleure composition classique à deux reprises. Elle a également reçu le Prix de composition du Centre national des arts, le Prix Jules Léger (pour la musique de chambre), le Chalmers Award (de composition musicale), ainsi que le Lou Applebaum Award for Excellence in Film Music Composition. Elle est officier de l’Ordre du Canada depuis 2002 et elle a remporté le Prix SOCAN Jan V. Matejcek de nouvelle musique classique en 2003.

Le lauréat de l’autre volet du Prix Molson 2019 est John Borrows, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit autochtone à l’école de droit de l’Université Victoria, en Colombie-Britannique. Il est Anichinabé/Ojibwé et membre de la Chippewa of the Nawash First Nation de l’Ontario, au Canada.

La SOCAN félicite Alexina Louie et John Borrows pour ces prix !