La chanson « Black Velvet » d’Alannah Myles, succès no. 1 du palmarès du Billboard dans les années 1990, sera intronisée au panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 10 juin 2021, avec une interprétation par co-auteur-compositeur Christopher Ward, Serena Ryder, et Damhnait Doyle, sur Global TV. Ward et son co-auteur-compositeur de « Black velvet », David Tyson, en accepteront l’intronisation pour la chanson, qui a été écrite spécifiquement pour Myles.

« L’intronisation de Black Velvet au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est un honneur incroyable et une preuve du pouvoir de cette chanson », a affirmé Ward. « Je n’en reviens pas de voir le nombre de vies que cette chanson a touchées. »

« Nous sommes ravis que Damhnait et Serena aient accepté d’unir leur incroyable talent à celui de Christopher afin de rendre hommage à un incroyable succès qui transcende les époques et les genres musicaux », a ajouté la directrice exécutive du PACC Vanessa Thomas. « Black Velvet est un cas d’école d’écriture solide, et la voix sensuelle d’Alannah habite à un tel point la chanson qu’ont écrite Christopher et David en s’inspirant de l’air du Tennessee qu’on peut effectivement en ressentir la chaleur. »

« Black Velvet » découle du souvenir d’un voyage effectué par Christopher Ward à Memphis à l’occasion du dixième anniversaire de la mort d’Elvis. Alors bien connu comme VJ à MuchMusic, Ward exécutait à cette occasion un mandat musical avec un groupe de fans d’Elvis, et il a eu l’inspiration d’écrire une chanson qui évoquerait la ferveur qu’il observait autour de lui.  Se reportant à leur processus créateur, Ward observe que, « pour [lui], chaque chanson comporte un vers clé d’où découle tout le reste. Avec “Black Velvet”, c’était “une nouvelle religion qui t’amènera à te mettre à genoux”. Cette nouvelle religion, c’était le rock ‘n’ roll. »

Myles a mis sa marque sur la chanson avec une voix rauque qui se fait par instants douce et enjouée. Lancée en juillet 1989, « Black Velvet » a rapidement gravi les échelons des palmarès pour atteindre la 1ère place de ceux de Cashbox et du Hot 100 du Billboard pour ensuite se hisser au faîte des palmarès rock grand public dès le début de 1990. L’album s’est vendu à 1,2 millions d’exemplaires au Canada, faisant ainsi d’Alannah Myles la première artiste canadienne à obtenir un disque de diamant. La chanson a fait un malheur au Gala des Prix JUNO de 1990, lors desquels Tyson et Ward se sont vu remettre le prix de l’auteur-compositeur de l’année. L’enregistrement de Myles a valu à celle-ci le Grammy 1990 de la meilleure interprétation rock féminine en lui permettant de devancer des finalistes de la trempe de Janet Jackson et de Tina Turner.

« Black Velvet » est devenue un Classique de la SOCAN en 2004 et l’une des chansons les plus fréquemment demandées à la radio – pour ensuite être reprise par des artistes comme Kelly Clarkson, Melissa Etheridge, Cali Tucker, la titulaire d’un prix JONO Meghan Patrick et divers autres. Elle continue d’être découverte par de nouveaux publics avec plus de 150 millions d’écoutes sur Spotify. Plus de 30 ans après son lancement, Ward a enregistré une nouvelle version soul de « Black Velvet » sur un album profondément introspectif de son cru Same River Twice lancé le 28 mai.

Ayat écrit des chansons pour une foule d’artistes – notamment The Backstreet Boys, Colin James, Wynonna Judd, Anne Murray, Amanda Marshall, Peter Cetera et Diana Ross. Tyson a écrit pour des artistes aussi célèbres que Céline Dion et réalisé des enregistrements pour Eddie Schwartz, Amanda Marshall, Heather Rankin et plusieurs autres. Il est titulaire de multiples JUNOs, notamment celui de l’Auteur-compositeur de l’année pour sa collaboration avec Hall & Oates.