La chanson « Black Velvet » d’Alannah Myles, succès no. 1 du palmarès du Billboard dans les années 1990, sera intronisée au panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 10 juin 2021, avec une interprétation par co-auteur-compositeur Christopher Ward, Serena Ryder, et Damhnait Doyle, sur Global TV. Ward et son co-auteur-compositeur de « Black velvet », David Tyson, en accepteront l’intronisation pour la chanson, qui a été écrite spécifiquement pour Myles.

« L’intronisation de Black Velvet au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est un honneur incroyable et une preuve du pouvoir de cette chanson », a affirmé Ward. « Je n’en reviens pas de voir le nombre de vies que cette chanson a touchées. »

« Nous sommes ravis que Damhnait et Serena aient accepté d’unir leur incroyable talent à celui de Christopher afin de rendre hommage à un incroyable succès qui transcende les époques et les genres musicaux », a ajouté la directrice exécutive du PACC Vanessa Thomas. « Black Velvet est un cas d’école d’écriture solide, et la voix sensuelle d’Alannah habite à un tel point la chanson qu’ont écrite Christopher et David en s’inspirant de l’air du Tennessee qu’on peut effectivement en ressentir la chaleur. »

« Black Velvet » découle du souvenir d’un voyage effectué par Christopher Ward à Memphis à l’occasion du dixième anniversaire de la mort d’Elvis. Alors bien connu comme VJ à MuchMusic, Ward exécutait à cette occasion un mandat musical avec un groupe de fans d’Elvis, et il a eu l’inspiration d’écrire une chanson qui évoquerait la ferveur qu’il observait autour de lui.  Se reportant à leur processus créateur, Ward observe que, « pour [lui], chaque chanson comporte un vers clé d’où découle tout le reste. Avec “Black Velvet”, c’était “une nouvelle religion qui t’amènera à te mettre à genoux”. Cette nouvelle religion, c’était le rock ‘n’ roll. »

Myles a mis sa marque sur la chanson avec une voix rauque qui se fait par instants douce et enjouée. Lancée en juillet 1989, « Black Velvet » a rapidement gravi les échelons des palmarès pour atteindre la 1ère place de ceux de Cashbox et du Hot 100 du Billboard pour ensuite se hisser au faîte des palmarès rock grand public dès le début de 1990. L’album s’est vendu à 1,2 millions d’exemplaires au Canada, faisant ainsi d’Alannah Myles la première artiste canadienne à obtenir un disque de diamant. La chanson a fait un malheur au Gala des Prix JUNO de 1990, lors desquels Tyson et Ward se sont vu remettre le prix de l’auteur-compositeur de l’année. L’enregistrement de Myles a valu à celle-ci le Grammy 1990 de la meilleure interprétation rock féminine en lui permettant de devancer des finalistes de la trempe de Janet Jackson et de Tina Turner.

« Black Velvet » est devenue un Classique de la SOCAN en 2004 et l’une des chansons les plus fréquemment demandées à la radio – pour ensuite être reprise par des artistes comme Kelly Clarkson, Melissa Etheridge, Cali Tucker, la titulaire d’un prix JONO Meghan Patrick et divers autres. Elle continue d’être découverte par de nouveaux publics avec plus de 150 millions d’écoutes sur Spotify. Plus de 30 ans après son lancement, Ward a enregistré une nouvelle version soul de « Black Velvet » sur un album profondément introspectif de son cru Same River Twice lancé le 28 mai.

Ayat écrit des chansons pour une foule d’artistes – notamment The Backstreet Boys, Colin James, Wynonna Judd, Anne Murray, Amanda Marshall, Peter Cetera et Diana Ross. Tyson a écrit pour des artistes aussi célèbres que Céline Dion et réalisé des enregistrements pour Eddie Schwartz, Amanda Marshall, Heather Rankin et plusieurs autres. Il est titulaire de multiples JUNOs, notamment celui de l’Auteur-compositeur de l’année pour sa collaboration avec Hall & Oates.



SOCAN en collaboration avec Music Publishers Canada, aura lieu en ligne pour la deuxième année consécutive, alors que le « joyau des JUNO » se conforme aux règlements sanitaires en vigueur pour faire face à la pandémie de COVID-19.

Comme à chaque édition, certains des meilleurs auteurs-compositeurs du Canada raconteront les histoires fascinantes qui se cachent derrière leurs chansons et avant de les interpréter dans le cadre d’un « livestream » capté au studio Glenn Gould du centre-ville de Toronto. Pour cette édition, nous aurons droit à des prestations de Leah et Peter de July Talk, Deborah Cox, Carole Pope, Dan Hill et Jim Cuddy.

Le Songwriters’ Circle des JUNOs sera disponible gratuitement au Canada sur CBC Gem et diffusé en direct dans le monde entier sur les pages Facebook, YouTube, et Twitter  de CBC Music et sur cbcmusic.ca/junos, le samedi 5 juin à 20 h (HE). Pour en savoir plus, cliquez ici.



L’Orchestre symphonique de Toronto (OST), un des plus grands du Canada, vient de recevoir le Prix « Partenaires en musique » 2021 de la SOCAN en reconnaissance de la fidélité avec laquelle il a respecté son engagement envers l’équité, la légalité et l’éthique en matière de licences musicales tout au long de ses presque cent années d’existence – y compris en 2020, l’année durant laquelle s’est déclarée la pandémie mondiale actuelle. Cette récompense annuelle s’inscrit dans le cadre du 32e SOCAN Awards, qui sera tenu en ligne pour la seconde année consécutive à compter du 27 mai 2021.

La programmation musicale dynamique et les initiatives connexes de l’OST mettent en vedette des compositeurs et créateurs de musique internationalement reconnus, y compris de nombreux compositeurs membres de la SOCAN. Chaque année, les événements de l’OST, à l’égard desquels la SOCAN émet des licences, donnent lieu à de nombreux concerts de musiques orchestrales et populaires durant lesquels de la musique est entendue et exécutée, et, en 2020, l’OST y est allé d’un nouveau programme d’exécutions en ligne sous le signe de l’équité en matière de licences musicales.

« Nous sommes ravis de recevoir le Prix « Partenaires en musique » de la SOCAN, a affirmé le chef de la direction de l’Orchestre symphonique de Toronto Matthew Loden. « Nous nous efforçons toujours de programmer des œuvres riches d’artistes diversifiés, y compris des créateurs qui sont à l’avant-garde de notre art. Le bibliothécaire principal de l’OST Gary Corrin a résolument adhéré à son engagement envers les compositeurs ainsi qu’aux principes de notre relation avec la SOCAN – c’est une façon de plus d’appuyer les artistes avec qui nous travaillons. »

Le Prix « Partenaires en musique » récompense chaque année une entreprise canadienne qui adhère strictement aux principes de l’utilisation légale et éthique de la musique, et il symbolise le respect mutuel que se vouent les créateurs de musique et les entreprises et qui leur permet de grandir ensemble.

« La grande renommée dont jouit l’OST comme entreprise respectueuse de l’éthique et de l’équité en matière de licences musicales est un exemple de son engagement soutenu envers les compositeurs et les créateurs de musique, ce qui est une des raisons pour lesquelles l’OST demeure un chef de file du monde orchestral », a témoigné le compositeur canadien Ian Cusson, titulaire du Prix Jan V. Matejcek de la nouvelle musique classique 2021 de la SOCAN.

Présentés en ligne durant la pandémie, les concerts de l’OST incluaient des œuvres du répertoire de la SOCAN, et ce, tant pour la série sur demande que pour la série en continu de l’organisme. « Ce prix témoigne du fait que l’OST continue de présenter d’extraordinaires talents musicaux en personne et en ligne et de leur assurer une rémunération équitable », a affirmé la vice-présidente de la division des répartitions de la SOCAN Kit Wheeler. « C’est un honneur pour la SOCAN de poursuivre notre magnifique partenariat avec l’Orchestre symphonique de Toronto au nom de notre effectif de plus de 175 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. »

La SOCAN collabore avec les entreprises et leurs associations professionnelles ainsi qu’avec les municipalités et d’autres parties prenantes afin de les encourager à ne pas prendre de retard en matière de licences musicales, lesquelles comptent collectivement pour la majeure partie des moyens de subsistance des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique par le biais de redevances de droit d’auteur. C’est là un aspect essentiel de l’écosystème de la musique au Canada.

Les SOCAN Awards 2021 de Toronto sera le deuxième à être présenté en ligne en raison des mesures de prévention exigées par la pandémie. À partir du 27 mai, plus de 50 Prix SOCAN seront remis aux créateurs et éditeurs de musique les plus prospères de l’année dans le cadre d’un événement phare qui joue un rôle essentiel dans la carrière des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Pour en savoir plus sur les SOCAN Awards, rendez-vous sur SocanAwards.com/fr.