Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), en partenariat avec la Canadian Music Week (CMW), célèbrera l’intronisation du guitariste, auteur-compositeur, animateur radio et légende du rock Kim Mitchell au Panthéon. Son ami et collègue auteur-compositeur-interprète Ed Robertson, du groupe Barenaked Ladies, se joindra à lui sur scène dans le cadre d’une prestation durant le gala des Canadian Music & Broadcast Industry Awards le 21 mai au Bluma Appel Theatre de Toronto.
« Kim Mitchell est un innovateur », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du PACC. « Il a un son unique lorsqu’il est sur scène et personne ne communique autant d’énergie à son public qu’il sait le faire, tandis que dans le reste de sa carrière, il est aussi prolifique en tant qu’auteur-compositeur qu’en tant que personnalité du domaine de la radio. » « Nous sommes extrêmement honorés de compter Kim sur la liste des nouveaux membres du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2020. »
Mitchell a été encensé par la critique et a connu un succès commercial multi-platine tout au long d’une carrière qui dure depuis cinq décennies et il fait partie des chanteurs, auteurs-compositeurs et guitaristes les plus respectés au pays. Après une fructueuse carrière en tant que chanteur, guitariste et principal auteur de l’influent et éclectique groupe Max Webster, en compagnie de son partenaire de création Pye Dubois, il a connu une florissante carrière couronnée de succès et de prix en tant qu’artiste solo.
On lui doit, en compagnie de Pye Dubois, de nombreux classiques comme « Go For Soda », « Rock N Roll Duty », « Patio Lanterns », « I Am a Wild Party », « All We Are » et « Easy To Tame », chacune de ces chansons étant désormais inscrites dans le génome musical canadien. Mitchell a remporté trois prix JUNO et plusieurs Prix SOCAN. Son groupe Max Webster a lancé cinq albums qui nous ont donné plusieurs succès du Top 100 dont notamment « Let Go the Line », « A Million Vacations » et « Paradise Skies ».
Au début des années 2000, alors qu’il avait encore un horaire de tournée bien chargé, Mitchell a été invité à se joindre à l’équipe en ondes de la station Q107 de Toronto. Il a quitté les ondes en 2014 après être devenu l’un des animateurs les plus populaires et les plus écoutés du créneau de l’après-midi au Canada.
En 2018, Mitchell est retourné en studio pour y enregistrer son premier album solo en 6 ans. Il a collaboré avec ses amis du groupe Barenaked Ladies afin de réenregistrer sa pièce « Diamonds Diamonds », un succès de Max Webster. Mitchell vient tout juste de terminer l’enregistrement de son 15e album intitulé The Big Fantasize qui paraîtra bientôt et il continue de donner des spectacles à guichets fermés dans des salles, casinos et festivals d’un bout à l’autre du pays.
Une fois intronisé au Panthéon dans le cadre de la Canadian Music Week, Mitchell sera honoré par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de ses locaux situés au Centre national de musique du Studio Bell à Calgary. En tant qu’incarnation physique du Panthéon, le Centre national de musique rend hommage aux nouveaux intronisés grâce à des expositions présentant des histoires, des photos, des artéfacts et des souvenirs.