Keziah Myers, directrice générale d’ADVANCE, le collectif de professionnels Noirs de l’industrie musicale au Canada, et Jeffrey « Lord Quest » Nuamah, responsable des relations créatives de la SOCAN pour la musique Noire, ont parlé de leurs réussites, de leurs défis et de leurs expériences uniques en tant que Noirs évoluant dans l’industrie de la musique à un auditoire composé de membres du personnel de la SOCAN lors d’une conférence en direct et par webdiffusion qui a eu lieu le 27 février 2024, pendant le Mois de l’histoire des Noirs.

Chez ADVANCE, Myers milite pour l’avancement, la promotion et la rétention des talents Noirs dans l’industrie de la musique. ADVANCE responsabilise les institutions, renforce la représentation des Noirs dans toutes les facettes de l’entreprise, cultive un environnement qui renforce, éduque et facilite les opportunités pour les professionnels Noirs émergents, et favorise la mobilité ascendante de ces professionnels au sein de l’industrie canadienne de la musique.

Lors de cette discussion avec Quest, Myers a partagé ses expériences personnelles pour illustrer et représenter à la fois les réussites et les difficultés des Noirs dans l’industrie de la musique, précisant qu’à ses débuts dans une grande maison de disques, « j’étais la seule à évoluer dans ces espaces ».

Mme Myers a expliqué comment elle a usé de son influence pour aider le duo country américain War & Treaty à être représentés aux Canadian Country Music Awards. En expliquant que ce n’est pas nouveau pour les artistes Noirs de faire de la musique country, elle a cité le nouvel album de country de Beyoncé, la décennie pendant laquelle la chanteuse de country canadienne SACHA a travaillé dans ce domaine, et le fait que le banjo est arrivé en Amérique en provenance d’Afrique.

Mme Myers a déclaré que, consciente de l’histoire de sa famille dans la traite transatlantique des esclaves, elle reconnaît les progrès accomplis depuis lors, mais que nous avons maintenant besoin d’une législation axée sur l’équité réelle. « La table doit être plus grande pour la représentation des Noirs », a-t-elle déclaré. « Nous devons nous sentir vus, entendus et autonomisés à chaque étape. »

Interrogée sur ce que les acteurs de l’industrie de la musique peuvent faire pour soutenir les créateurs Noirs, Myers a déclaré qu’ils devraient envisager des processus dans une optique d’inclusion de tous, ne pas avoir peur d’élargir la table, être attentifs aux préjugés inconscients, être très intentionnels et demander l’avis d’autres personnes. Ils doivent aussi être conscients que les Noirs ne sont pas un monolithe et comprendre qu’être des alliés n’est pas une identité, mais une forme de pratique quotidienne et d’apprentissage constant. Ils doivent faire des recherches et passer à l’action en laissant leur ego de côté, mais surtout soutenir directement les entreprises et les artistes Noirs.