La SOCAN est heureuse et fière de la parution du simple de Karl Wolf intitulé « Way Low », une pièce créée dans le cadre du camp d’écriture Canada 150 Song Camp de Jenson Vaughan qui a eu lieu à Toronto en 2017 et qui était en partie commandité par la SOCAN. La pièce a été écrite par Wolf, Vaughan, Jayson DeZuzio et Yannis Constantinou et met en vedette le rappeur gagnant de trois prix Grammy, Nelly. Les éditeurs membres de la SOCAN de la pièce sont Red Riding Hood Music, Ultra Music et BMG Rights Management Canada.

Ce camp d’écriture a réuni plusieurs des participants qu’il a rencontrés — et avec qui il s’est lié d’amitié — lors du Kenekt Song Camp de la SOCAN au Nicaragua qui a eu lieu en 2017. Laurell Barker, Jayson DeZuzio, Aaron Fontwell et Lantz. C’est cette familiarité qui était à l’origine de l’atmosphère très chaleureuse de l’événement.

« Way Low » a été lancé mondialement le 20 avril dernier et est le premier simple du premier album de Wolf à être lancé aux États-Unis cette année. Wolf compte sept albums à son actif, détient 20 certifications Or ou Platine, a remporté un MTV Europe Music Award, cinq Prix SOCAN, un Canadian Radio Music Award et trois nominations aux JUNOs. Son « hit » intitulé « Africa » s’est rendu au Top 5 radio au Japon, au Moyen-Orient, en Europe et au Canada.



La SOCAN annonce aujourd’hui qu’elle a conclu une entente exhaustive avec l’organisation de droits d’exécution publique Ducapro visant à fournir à cette dernière des services d’arrière-guichet pour l’administration de redevances pour les pays insulaires d’Aruba, Curaçao, Bonaire et Saint-Martin.

En vertu de cette entente de services, que la SOCAN a gagnée à l’issue d’un processus compétitif, Ducapro offrira, pour la toute première fois, des services complets d’administration des redevances pour la musique locale et en provenance du monde entier qui est jouée sur les ondes des stations de radio des Antilles néerlandaises. La SOCAN offrira donc de puissants services d’arrière-guichet au travail pionnier de Ducapro grâce à ses technologies à la fine pointe de l’industrie, incluant le jumelage des informations concernant la musique diffusée par les stations de radios détentrices d’une licence aux paiements des ayants droit qui ont gagné ces redevances.

« La SOCAN possède l’expertise, les outils et les processus nécessaires pour payer les créateurs internationaux et locaux », a déclaré le conseiller juridique de Ducapro, David Kock. « Grâce à la collaboration de la SOCAN, les créateurs de musique locaux auront accès à un soutien international pour la collecte et la répartition des redevances, particulièrement en ce qui a trait aux médias numériques. »

Outre la SOCAN, Ducapro a le soutien et l’appui complet de l’Aruba Musician & Artist Association (AMAA) et d’autres associations d’artistes locales et régionales et des entités gouvernementales. DK Legal, un cabinet d’avocats des Antilles néerlandaises, collectera les frais tarifaires au nom de Ducapro en plus de faire respecter les intérêts des ayants droit locaux et internationaux.

Ces partenariats locaux et internationaux seront garants du succès de Ducapro tandis que l’organisation étendra ses activités de la radiodiffusion vers les domaines de la télévision, de la diffusion de musique en continu, et d’autres encore.

« Notre entente avec Ducapro est une occasion unique, soit la naissance d’une nouvelle organisation de droits d’exécution publique dans l’hémisphère occidental, sans parler du fait d’être le fournisseur de services de cette nouvelle entité », a déclaré Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN. « C’est sans doute le meilleur exemple de l’engagement de la SOCAN à devenir le leader de la transformation mondiale des droits musicaux, et, ultimement, d’offrir à nos propres membres et parties prenantes une valeur ajoutée. »

Grâce à son ensemble de données en pleine expansion qui totalise actuellement 22 millions d’International Standard Work Codes (ISWC), plus de 66 millions d’enregistrements sonores et leurs métadonnées vérifiées, et plus de 41 millions d’International Standard Recording Codes (ISRC) — dont plus de 20 millions sont jumelés à leurs ISWC —, le Groupe SOCAN a acquis une capacité inégalée pour le jumelage des exécutions aux bons ayants droit. L’organisation est largement reconnue comme possédant la base de données multiterritoires et multidroits la plus puissante et la plus précise du monde au chapitre des compositions et des enregistrements sonores.

Ajoutez à cela ses technologies et ses infrastructures de pointe pour les répartitions, fondées sur son système de planification des ressources d’entreprise, son système de gestion des données de référence (SGDR), ainsi que sa propre infrastructure nuagique privée, et le Groupe SOCAN est de toute évidence équipé pour offrir des services d’arrière-guichet et d’administration robuste à l’échelle mondiale aux entreprises utilisatrices de musique de toutes les tailles et secteurs d’activité, leur permettant ainsi d’assurer un niveau de satisfaction supérieur à leurs clients ou membres.



Sony Music Nashville a mis sous contrat la membre SOCAN et auteure-compositrice-interprète en émergence Tenille Townes pour le lancement de son tout premier EP de quatre chansons sur une « major » intitulé Living Room Worktapes EP.

Réalisé par son coauteur Daniel Tashian (qui a également collaboré à l’album Golden Hour de Kacey Musgraves), l’enregistrement met en lumière la puissance lyrique et la voix empreinte de soul que Townes, native de Grande Prairie en Alberta, cultive depuis l’âge de cinq ans.

L’artiste affirme avoir appris à lire en lisant des livrets d’album et elle a écrit sa première chanson à l’âge de 14 ans. À l’adolescence, Townes partait déjà en tournée un peu partout à travers le Canada et elle se rendait fréquemment à Nashville pour des séances de création. Il y a emménagé en 2013 afin de s’intégrer totalement à la communauté de création musicale de la ville. Elle s’est depuis imposée comme une artiste dynamique qui défie les genres et a signé une entente d’édition avec Big Yellow Dog Music.

Elle a récemment participé pour la première fois au Sundance Film Festival et au festival SXSW, et elle rejoindra Maren Morris et d’autres artistes pour quelques dates en tournée ce printemps. Elle a également été choisie par Miranda Lambert et Little Big Town pour leur tournée intitulée Bandwagon Tour dont le coup d’envoi aura lieu en juillet 2018.