La légendaire auteure-compositrice-interprète et membre SOCAN Joni Mitchell a accepté un Kennedy Center Honor, l’une des récompenses les plus prestigieuses de la vie culturelle américaine, lors d’une cérémonie le dimanche 5 décembre 2021.

Mme Mitchell – qui a dû surmonter des problèmes de santé à la suite d’un anévrisme en 2015 qui l’a laissée temporairement incapable de marcher ou de parler – a fait un long chemin en quelques années, en assistant au gala en personne, en montant sur la scène pour accepter son prix et en relevant ses défis avec son humour, sa grâce et sa force habituels.

« Je me suis toujours dit que la polio a été une répétition pour le reste de ma vie », a-t-elle déclaré en acceptant son prix, en référence à la maladie dont elle a souffert à l’âge de neuf ans. « J’ai dû revenir de plein de choses dans ma vie. Mais la plus récente a vraiment été quelque chose. Mais bon, je clopine, mais ça va quand même bien! » Elle a également décrit le prix comme « un honneur fantastique… profitez-en, je vais retourner m’asseoir! »

Parmi les autres personnes honorées dimanche lors de la 44e édition de l’événement, on retrouvait également l’auteure-compositrice-interprète Bette Midler, le créateur de Saturday Night Live Lorne Michaels (qui est originaire du Canada), le fondateur de Motown Records Berry Gordy et le chanteur d’opéra Justino Díaz. L’événement sera télédiffusé sur les ondes de CBS le mercredi 22 décembre à 21 h HE.



Une page de l’histoire de la SOCAN a été tournée avec le lancement aujourd’hui de notre nouveau site web public, avec des visuels plus audacieux, une navigation plus facile et une expérience plus intuitive, informative et conviviale.

L’objectif premier de cette refonte était de donner aux membres de la SOCAN, aux entreprises licenciées et à nos partenaires un moyen facile de se rejoindre notre organisation ou d’en apprendre davantage sur elle. Nous avons élaboré une stratégie complète de recherche sur l’expérience utilisateur en discutant avec les utilisateurs actuels et futurs.

« Nous voulions un site Web plus facile à utiliser – un endroit où les visiteurs peuvent trouver les informations qu’ils recherchent rapidement et facilement. Les besoins des créateurs et éditeurs de musique, des utilisateurs de musique et de nos partenaires sont variés. Ils peuvent désormais accéder rapidement aux outils, aux ressources et aux avantages les plus importants pour eux », explique Nicole Van Severen, gestionnaire des communications et du marketing qui a piloté ce projet.

Le site web est plus accessible que jamais, avec un nouveau look, une mise en page améliorée, des appels à l’action plus proéminents pour fournir aux utilisateurs un meilleur accès aux informations utiles sur la SOCAN, ce que nous faisons et avec qui nous travaillons.

« Nous avons utilisé les commentaires pertinents de nos membres pour simplifier considérablement l’architecture de l’information et améliorer l’apparence générale. Nous sommes désormais en mesure de présenter un site Web plus propre et plus facile à utiliser, qui reflète la diversité de nos offres en matière de gestion des droits », explique Saba Seyedi, gestionnaire adjointe des produits numériques destinés aux membres qui a dirigé la partie du projet consacrée à la recherche sur les utilisateurs.

Une navigation simplifiée et des pages attrayantes ne sont que quelques-unes des façons dont le nouveau site permet aux utilisateurs d’accéder plus facilement à des informations utiles sur la SOCAN. Le site propose également une FAQ dynamique sur l’entreprise, l’intégration des contenus du magazine Paroles & Musique ainsi que plus d’images de nos membres plus importants sur l’ensemble du site.

De plus, le nouveau SOCAN.com est compatible et optimisé pour tous les appareils et les plateformes mobiles.

L’achèvement du projet est le résultat d’une recherche diligente et exhaustive sur l’expérience utilisateur, de planification et de travail de presque toutes les divisions de la SOCAN. Grâce à la philosophie Agile de planification à court et à long terme, le site sera mis à jour et complété afin de répondre aux besoins changeants de nos membres, des utilisateurs de musique et des autres parties prenantes, ainsi qu’à l’évolution constante de nos activités.

N’oubliez pas de partir à la découverte du nouveau SOCAN.com!



Women in Music Canada invite les personnes de l’écosystème musical canadien à s’inscrire dès aujourd’hui au répertoire officiel de l’organisation (en anglais seulement). Il s’agit d’une ressource précieuse pour entrer en contact avec des femmes et des personnes dont l’identité sexuelle est sous-représentée dans tout le pays, et d’un moyen d’élargir son réseau professionnel et d’obtenir davantage de possibilités de carrière.

Le répertoire Women in Music Canada est la seule ressource nationale permettant aux organismes et aux entreprises du secteur de la musique de trouver des femmes talentueuses et expérimentées et des professionnelles sous-représentées en matière d’identité sexuelle pour occuper des postes au sein de leur entreprise, de leur tournée, de leur Conseil, des panels de conférence, etc. Il s’agit d’une opportunité unique pour les organisations musicales canadiennes de participer au changement pour créer plus de diversité, d’équité et d’inclusion dans chaque secteur de notre industrie.

Le répertoire Women in Music Canada (WIMC) est soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et Ontario Creates.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!