Les compositeurs de la SOCAN dans tous les genres musicaux sont invités à s’inscrire à l’édition 2019 du Emerging Composer Workshop (ECW) de Soundstreams. L’atelier est un programme intensif de mentorat d’une durée de 10 jours qui soutient les jeunes compositeurs de talent et les aide à donner un élan à leurs carrières. La sixième édition de l’atelier ECW aura lieu du 25 janvier au 3 février à Toronto.

Cette année, l’atelier mettra l’accent sur les cordes et les participants seront appelés à composer une pièce pour un quatuor à cordes. C’est le Rolston String Quartet qui sera l’orchestre résident de cette édition du ECW. L’ECW de Soundstreams adopte un modèle holistique composé d’une série de répétitions, de séminaires et d’activités de réseautage et de perfectionnement professionnel en plus d’une vitrine pour les nouvelles œuvres qui y seront créées.

Les mentors de cette édition du ECW seront la compositrice primée, éclectique et prolifique Dorothy Chang ainsi que le célèbre compositeur nordique contemporain Rolf Wallin

L’ECW accueille les compositeurs canadiens et internationaux à soumettre leur candidature. Six candidats seront sélectionnés pour participer à l’atelier. Grâce à la générosité des parrains et des donateurs de Soundstreams, les participants sélectionnés n’auront aucuns frais à payer et seront logés gratuitement. La date limite de soumission de candidature est le 20 septembre 2018 (à 23 h 59 HE). Pour plus de détails ou s’inscrire, cliquez ici.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les Francos de Montréal, le FME, le Festival d’été de Québec, M pour Montréal, Osheaga et MEG Montréal collabore avec le MaMA Festival & Convention, pour permettre aux artistes d’ici de promouvoir leur travail à Paris. Cette année, l’événement se déroulera du 17 au 19 octobre, toujours au cœur de Paris, dans le quartier Pigalle.

Chaque année, le MaMA Festival & Convention rassemble, en plein cœur de Paris, plus de 5600 professionnels francophones et internationaux, afin d’offrir plus d’une centaine de spectacles en plus de dizaines de conventions. Les conventions offertes par le MaMA ont pour but d’offrir aux artistes l’occasion d’établir des contacts et des occasions d’affaires uniques avec des gens de l’industrie. La SOCAN y est d’ailleurs bien présente chaque année et la prochaine édition n’y fera pas exception.

Pour vous inscrire assurez-vous de répondre aux critères suivants :

  • L’artiste doit être canadien ;
  • Sauf exception, l’artiste doit avoir un album ou un EP dans les 18 derniers mois précédant la date des vitrines ;
  • L’artiste doit déjà avoir une amorce de développement de carrière en France et être lié avec au moins une structure professionnelle reconnue sur le marché européen ;
  • Idéalement, l’artiste doit avoir un album ou un EP, en distribution ou en voie de distribution en France ;
  • Un dossier de presse de l’artiste sur le territoire français doit être soumis ;
  • La fiche d’informations doit également être soumise avec la candidature ;
  • L’artiste doit obligatoirement être accompagné d’un représentant pour ce déplacement.

Si vous croyez répondre à tous les critères, n’hésitez pas à vous inscrire grâce au lien suivant : Ma Cabane à Paname

La période d’inscription prend fin le 7 septembre prochain!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


C’est le membre SOCAN Eric Ethridge qui a remporté le grand prix de l’édition 2018 du concours Unsigned Only grâce à sa chanson « Girl on Fire ». Cet auteur-compositeur-interprète country dont la carrière est en pleine expansion est le troisième membre de la SOCAN à remporter ce concours depuis sa création en 2012, emboîtant le pas à Wes Mack et Faouzia. En plus de recevoir une bourse en argent de 20 000 $ ainsi que 20 000 $ en produits et services, Ethridge aura également droit à un mentorat privé avec plusieurs joueurs importants de l’industrie de la musique.

La carrière d’Eric Ethridge est sur une pente ascendante depuis quelques années déjà : le magazine Rolling Stone a parlé de lui, il a remporté le Discovery du CCMA, figuré sur les palmarès country au Canada et été en vedette dans le cadre de l’émission The Highway de SiriusXM. Son premier EP a trôné au sommet du palmarès country de iTunes en plus d’être troisième sur le palmarès tous genres confondus. Médecin avant de devenir artiste country, Ethridge a écrit et composé des chansons qui ont été écoutées plus de 3 millions de fois depuis la parution de son EP en juillet 2018.

Selon les mots de Unsigned Only publiés dans un communiqué de presse, « le gagnant du grand prix doit être un artiste qui possède un talent extraordinaire et qui est prêt à passer à la prochaine étape dans sa carrière. Nous sommes constamment à la recherche de cet artiste qui sait non seulement créer de la musique populaire, mais aussi de la musique qui est intemporelle. Ethridge possède toutes ces qualités et c’est un des artistes les plus excitants que Unsigned Only a eu la chance de découvrir. »

Parmi les autres artistes membres de la SOCAN ayant terminé en première position, on retrouve :

  • Reign, dans la catégorie Electronic Dance Music, pour « Make Me » ;
  • Royal Foundry, dans la catégorie Rock, pour « Lost in Your Head » (coécrite par Beth et Jared Salte) ; et
  • les gagnants de nombreux concours musicaux, Big Little Lions, dans la catégorie Screenshot, pour « Find Your Tribe » (coécrite par Helen Austin et Paul Otten).

Jayde a terminé en deuxième place dans la même catégorie pour « Perfect Strangers ».

En plus de ces gagnants, 12 artistes canadiens ont eu droit à une mention honorable dans leurs catégories respectives. La SOCAN félicite ces membres pour leurs victoires ! Cliquez ici pour une liste complète des gagnants et pour entendre les chansons gagnantes.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *