La Fondation SOCAN est fière d’annoncer le nom des deux lauréates de la première édition des Prix ELLES de la musique, sponsorisés par RÉ-SONNE. Des prix en argent de 6000 $ ont été remis dans la soirée du 6 février 2020 lors d’une réception présentée dans une salle remplie à craquer au centre-ville de Toronto.

« Les Prix ELLES de la musique ont été créés pour célébrer les créatrices de musique qui s’identifient comme femmes et les aider à prendre leur élan et à faire passer leur carrière au prochain niveau », a affirmé Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « C’est aussi un programme conçu pour autonomiser les lauréates et les aider à réaliser leur plein potentiel. »

La sélection des lauréates a été faite par un jury composé de Cris Derksen, Frannie Holder et Martine Groulx. Chaque candidature a été évaluée en fonction la qualité de la musique, du potentiel de carrière de l’artiste et de l’impact que l’obtention d’un prix pourrait avoir sur son développement personnel.

« Les femmes font de la musique incroyable partout dans le monde à l’heure actuelle », a ajouté Leela Gilday. « Le fait d’écouter cette musique, de l’exalter, de travailler avec des femmes et d’honorer celles qui s’adonnent à la musique sera un enrichissement pour chacune et chacun d’entre nous. J’espère pouvoir profiter de ce prix pour ouvrir la voie à un plus grand nombre de jeunes femmes de manière à ce qu’une jeune musicienne puisse un jour demander si c’est vrai que l’industrie musicale a déjà fait preuve d’un parti pris sexiste. »

« J’ai entendu parler des Prix ELLES de la musique peu de temps avant de poser ma candidature », a raconté Haviah Mighty. « Comme musicienne de niveau intermédiaire, je me suis dit que ce prix était exactement ce qu’il me fallait. J’ai quand même été surprise d’apprendre que j’étais une des lauréates, et très reconnaissante qu’on se soit intéressé à moi. Je suis engagée à continuer de faire avancer la sensibilisation au rôle des femmes en musique, et je trouve ça formidable que de plus en plus de tribunes musicales (entre autres) reconnaissent l’apport des femmes. Comme femmes canadiennes, nos histoires sont riches et variées, et nous devons jouer notre rôle dans l’histoire que nous racontons comme pays. »

Ces nouveaux prix s’ajoutent à de nombreux concours qui, depuis 25 ans, permettent à la Fondation SOCAN d’aider financièrement les créatrices et créateurs de musique du Canada en faisant valoir leurs mérites et en attirant l’attention sur leurs remarquables expressions artistiques.



Lors d’une victoire ex aequo, Tara MacLean et Andrew Waite sont tous deux repartis avec le prix de l’Auteur-compositeur de l’année, le 6 février dernier à l’église Saint-Paul de Charlottetown lors d’un concert dans le cadre de l’édition 2020 des Music PEI Awards.

Waite a remporté son prix pour sa chanson intitulée « Cash It In » et MacLean pour sa chanson intitulée « Ghosting Me ». Les prix leur ont été remis durant le concert des Auteurs-compositeurs de l’année de la SOCAN animé par Matt Rainnie et durant lequel on a pu entendre Dennis Ellsworth, Irish Mythen et Rick Sparkes.

Lors du gala principal, qui avait lieu le 9 février au Rodd Charlottetown Hotel, le quintette dream-pop Sorrey est reparti grand gagnant en remportant les prix de l’album de l’année, de l’enregistrement pop de l’année et du vidéoclip de l’année. MacLean, Cory Gallant, Paper Lions et Irish Mythen ont tous remporté deux trophées. Le gala était animé par la présidente de Music PEI et auteure-compositrice-interprète primée au JUNO, Catherine MacLellan.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants au bas de la page.



Le 26 janvier dernier dans le cadre du Sundance Film Festival, à Park City, Utah, Richard Reed Parry, du groupe Arcade Fire, a donné une prestation d’une trentaine de minutes qui a donné le ton à la première du film The Nest, un film mettant en vedette Jude-Law pour lequel il a composé la trame sonore.

Dès 18 h, Parry a interprété des pièces de sa trame sonore à la guitare basse acoustique en compagnie de Stuart Bogie à la clarinette et de Parker Shper au piano pour une foule de 1250 cinéphiles. Après leur prestation, Kim Yutani, directrice de la programmation du festival, a présenté le film et remercié Parry qui semblait ravi par l’événement.

Erica Grayson, directrice principale A&R de la SOCAN à Los Angeles, était sur place.