La Fondation SOCAN est fière d’annoncer le nom des deux lauréates de la première édition des Prix ELLES de la musique, sponsorisés par RÉ-SONNE. Des prix en argent de 6000 $ ont été remis dans la soirée du 6 février 2020 lors d’une réception présentée dans une salle remplie à craquer au centre-ville de Toronto.

« Les Prix ELLES de la musique ont été créés pour célébrer les créatrices de musique qui s’identifient comme femmes et les aider à prendre leur élan et à faire passer leur carrière au prochain niveau », a affirmé Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « C’est aussi un programme conçu pour autonomiser les lauréates et les aider à réaliser leur plein potentiel. »

La sélection des lauréates a été faite par un jury composé de Cris Derksen, Frannie Holder et Martine Groulx. Chaque candidature a été évaluée en fonction la qualité de la musique, du potentiel de carrière de l’artiste et de l’impact que l’obtention d’un prix pourrait avoir sur son développement personnel.

« Les femmes font de la musique incroyable partout dans le monde à l’heure actuelle », a ajouté Leela Gilday. « Le fait d’écouter cette musique, de l’exalter, de travailler avec des femmes et d’honorer celles qui s’adonnent à la musique sera un enrichissement pour chacune et chacun d’entre nous. J’espère pouvoir profiter de ce prix pour ouvrir la voie à un plus grand nombre de jeunes femmes de manière à ce qu’une jeune musicienne puisse un jour demander si c’est vrai que l’industrie musicale a déjà fait preuve d’un parti pris sexiste. »

« J’ai entendu parler des Prix ELLES de la musique peu de temps avant de poser ma candidature », a raconté Haviah Mighty. « Comme musicienne de niveau intermédiaire, je me suis dit que ce prix était exactement ce qu’il me fallait. J’ai quand même été surprise d’apprendre que j’étais une des lauréates, et très reconnaissante qu’on se soit intéressé à moi. Je suis engagée à continuer de faire avancer la sensibilisation au rôle des femmes en musique, et je trouve ça formidable que de plus en plus de tribunes musicales (entre autres) reconnaissent l’apport des femmes. Comme femmes canadiennes, nos histoires sont riches et variées, et nous devons jouer notre rôle dans l’histoire que nous racontons comme pays. »

Ces nouveaux prix s’ajoutent à de nombreux concours qui, depuis 25 ans, permettent à la Fondation SOCAN d’aider financièrement les créatrices et créateurs de musique du Canada en faisant valoir leurs mérites et en attirant l’attention sur leurs remarquables expressions artistiques.



La SOCAN félicite deux de ses membres compositeurs à l’image, les frères Mychael et Jeff Danna, pour l’écriture de la musique d’Onward, film d’animation de Pixar/Disney qui a débuté en première position du box-office américain durant la fin de semaine du 6 au 8 mars 2020. Onward – qui a récolté 40 millions $ aux États-Unis et 28 millions de plus ailleurs dans le monde durant la fin de semaine de son lancement, met en vedette les voix de Chris Pratt et de Tom Holland dans le rôle de deux jeunes frères qui, à bord d’une fourgonnette, partent à l’aventure dans le vain espoir de passer magiquement une journée de plus avec leur père comptable, qui vient de mourir.

Curieuse coïncidence, les frères Danna eux aussi ont perdu leur père, qui lui aussi était comptable, durant leur adolescence à Toronto. Lors de la toute première présentation de l’histoire du film chez Pixar, Mychael a déclaré au journal Variety, la bible de l’industrie cinématographique : « On s’est demandé si ce n’était pas une blague ou une farce bizarre parce que ça ressemblait étrangement à notre propre histoire. »  Jeff a ajouté : « Il y avait tellement de ressemblances, on est restés bouche bée. ».

Selon le Film Music Magazine, avec « leur dextérité à la fois dans le domaine de la musique ethnique et dans celui de la musique orchestrale, Mychael et Jeff Danna évoquent la quête merveilleuse et remplie de mille et un thèmes musicaux qui propulse l’autocar magique d’Onward. » Variety, de son côté, fait état « d’un orchestre de 92 musiciens et d’un chœur de 30 voix » en ajoutant que « la sonorité mystique des luths de la Renaissance et des fils tendus de la harpe, sans parler du son médiéval du cromorne, donnent à la trame sonore du film qu’ils accompagnent une saveur fantaisiste qui remplit l’écran. Les frères Ian et Barley poursuivent leur quête […] dans une vieille fourgonnette dont le lecteur de cassettes hurle un étrange mashup de musiques de rock progressif des années 70 et d’indie rock des années 90 – toutes écrites et interprétées par le guitariste Jeff Danna et le claviériste Mychael Danna en se remémorant leurs propres expériences dans des groupes de musique populaire au Canada avant de devenir compositeurs à l’image. »

Mychael Danna, qui a gagné un Oscar pour la musique de L’Histoire de Pi et un Emmy pour celle d’Un monde sans fin, a composé des trames sonores pour des œuvres aussi variées que les films Moneyball : L’art de gagner, Truman Capote et Jeune fille interrompue. Les musiques de Jeff Danna sont celles des films Kurt Cobain : Montage of Heck et Un jour dans la vie de Billy Lynn et celle du documentaire The Kid Stays in The Picture. Pour leurs musiques individuelles, Mychael a reçu six prix de la SOCAN, et Jeff en a obtenu cinq. Pour leurs collaborations, ils ont reçu trois récompenses – pour Fracture, mettant en vedette Anthony Hopkins et Ryan Gosling en 2008, pour le film d’animation Le Bon dinosaure de Disney/Pixar en 2017 et pour le film Cigognes et Compagnie du Warner Animation Group en 2018.

 



Pendant ce confinement visant à combattre la propagation du virus de la COVID-19, la SOCAN continue de préparer des entrevues vidéo avec nos membres à l’aide d’applis de vidéoconférence et nous vous présentons la première entrevue de cette nouvelle série intitulée « En confinement avec… » No. 1,  Jessie Reyez.

Dans cette entrevue vidéo aux nombreux sujets qu’elle a accordée à la SOCAN dans la foulée de la parution de son premier album intitulé Before Love Came to Kill Us le 27 mars – et qui est déjà le meilleur premier album par une artiste et le meilleur album R&B de 2020 avec plus de 350 millions d’écoutes —, Jessie Reyez nous parle de la vie en confinement, des deux premiers spectacles de sa tournée avec Billie Eilish qui a depuis été annulée, de la mort, de l’amour non partagé, de sa nouvelle sobriété et du comment et pourquoi une personne qui a des problèmes de confiance parvient à écrire et publier des chansons vulnérables. Elle nous explique également comment une scène du film Goodfellas résume à merveille l’esprit de son album.