La Ville de Hamilton prend position en faveur de licences musicales équitables et légales au bénéfice des créateurs de musique en devenant la première municipalité canadienne à recevoir une désignation Autorisé à vous divertir spéciale de la SOCAN.

Après avoir confirmé que toutes les installations récréatives — incluant les centres communautaires, piscines, arénas et autres services récréatifs — détiennent une licence légale de la SOCAN pour la diffusion publique de musique enregistrée, Hamilton a reçu une certification Autorisé à vous divertir de la SOCAN. Celle-ci comprend, en version unique à Hamilton, le logo Autorisé à vous divertir que plus de 40 000 entreprises canadiennes utilisant la musique ont reçu à ce jour afin d’afficher leur soutien à la rémunération équitable des créateurs de musique.

« Nous sommes fiers d’être la première municipalité canadienne à recevoir cette désignation Autorisé à vous divertir spéciale de la SOCAN. La musique joue un rôle important dans nos communautés, notre culture et nos activités récréatives et elle peut unir les gens de tous les horizons lors d’événements spéciaux, de festivals, de conditionnement physique et de danse », a déclaré Laura Kerr, gestionnaire du développement des programmes, division des activités récréatives à la Ville de Hamilton.

La dynamique scène musicale de Hamilton et ses initiatives en lien avec la musique ont rendu cette ville très attrayante pour les créateurs de musique, incluant les membres de la SOCAN, et les installations récréatives de la ville de Hamilton désormais licenciées par la SOCAN ouvrent ainsi leurs portes à de nombreux événements publics et privés chaque année où de la musique sera diffusée.

« Hamilton est un véritable terrain de jeu de création, d’édition et de performances musicales », a déclaré Max Kerman du groupe Arkells, un membre de la SOCAN établi à Hamilton. « La désignation Autorisé à vous divertir confirme que Hamilton reconnaît le dur labeur des créateurs et éditeurs de musique et l’importance, pour les diffuseurs, de détenir une licence musicale. Pour réellement célébrer la culture canadienne, il est important de respecter le gagne-pain des milliers d’auteurs, de compositeurs et d’éditeurs de musique qui habitent la région. Ces mesures administratives font réellement une différence pour les gens œuvrant dans le domaine de la musique. »

Hamilton compte une communauté très diversifiée de musiciens et un nombre grandissant d’entreprises utilisant la musique comme activité principale ou simplement afin de bonifier leurs activités commerciales. La division de la planification et du développement économique de la Ville de Hamilton encouragera les entreprises à utiliser la musique de manière responsable en se procurant une licence Autorisé à vous divertir auprès de la SOCAN.

« La Ville de Hamilton croit que les musiciens et les artistes sont des entrepreneurs, et le fait de détenir une licence Autorisé à vous divertir de la SOCAN permet d’assurer que les créateurs et éditeurs de musique sont payés pour leur dur labeur. Notre équipe de Stratégie musicale et le Comité consultatif sur la musique se concentrent à cultiver la création et les talents musicaux locaux et encouragent tous les acteurs concernés à soutenir ces artistes par le biais d’une licence équitable de la SOCAN. Beaucoup de temps et d’efforts sont investis dans le processus créatif avant que vous entendiez la version définitive d’une chanson », a déclaré Debbie Spence, consultante en développement des industries créatives pour la Ville de Hamilton.

Bien que les organisations qui utilisent de la musique dans le cadre de leurs affaires sont censées respecter la loi, assurer un monitorage constant de toutes les entreprises canadiennes utilisant de la musique est impossible. La SOCAN travaille en collaboration avec les entreprises et leurs associations professionnelles afin de toujours détenir une licence musicale à jour. Collectivement, les licences musicales représentent une part prépondérante des revenus des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique grâce à leurs redevances. Il s’agit d’un aspect vital de l’écosystème musical canadien.

« La ville de Hamilton envoie un signal fort qu’elle prend position en faveur des droits musicaux et de la nécessité de rémunérer équitablement les auteurs-compositeurs, compositeurs à l’écran et éditeurs de musique pour leur travail », a déclaré Leslie Craig, vice-présidente des licences de la SOCAN. « Le fait d’être la première ville canadienne à recevoir cette désignation est un jalon important pour la communauté musicale de Hamilton et les plus de 150 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique représentés par la SOCAN. »

Autorisé à vous divertir est un programme qui encourage les entreprises à démontrer que la musique est un élément clé de leur expérience client et qu’elles prennent position en faveur des auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’image et éditeurs de musique qui ont créé la musique dont la valeur est bien réelle et qui bonifie les activités commerciales de ces entreprises.