La SOCAN a présenté son atelier « Cooking Beats » mettant en vedette le « beat maker » et « producer » Bijan Amir dans le cadre de l’édition 2018 d’IMSTA FESTA, un événement d’un jour commandité par la SOCAN qui se tenait cette année dans l’édifice Rogers Communications de l’université Ryerson le samedi 13 octobre.

Amir est un « producer » de 21 ans établi à Toronto et dont l’approche innovante amalgame d’une manière unique des mélodies provenant de divers genres musicaux. Ses nombreuses aptitudes lui ont permis de collaborer tant avec des artistes en émergence comme Sean Leon et Rory Fresco qu’avec des artistes bien établis comme PARTYNEXTDOOR et Belly. Bijan a été inspiré à poursuivre une carrière en création musicale et influencé par des artistes comme Lil Wayne, Boi-1da, Wondagurl et T-Minus.

Une foule de jeunes « beat makers », « producers », artistes et gérants ont investi la salle de conférence pour assister à l’atelier, qui était animé par le représentant A&R de la SOCAN Aidan D’Aoust. Amir a expliqué et offert des démonstrations de quelques-uns de ses secrets techniques en déconstruisant certains des « beats » qu’il a créés.

Le créateur à l’étoile montante a également souligné l’importance de la patience. C’est en 2014 qu’il a rencontré son collaborateur le plus en vue, Metro Boomin, lors d’une édition du Battle of the Beatmakers où Bijan était un concurrent et Metro un juge. Il s’est présenté et les deux artistes sont demeurés en contact par courriel. Après quelques années, il a fait parvenir à Metro une série de « beats » qui a éventuellement ouvert la voie au plus important placement pour Bijan jusqu’alors, la pièce « Ric Flair Drip’ ».

Bijan a également abordé la question de l’importance d’une bonne gestion du temps, se citant lui-même comme exemple alors qu’il devait mettre les bouchées doubles pour réussir aussi bien à l’université qu’en studio. Il a également été question de son approche créative selon laquelle tout ce qu’il fait doit l’être avec des sonorités qui lui sont propres. Les pièces instrumentales qu’il produit ne ressemblent à rien d’autre sur le marché et il a d’ailleurs en horreur lorsque des artistes lui demandent « un truc qui ressemble à ce que Young Thug utilise pour ses raps », ou encore « quelque chose qui ressemble à ce que DJ Mustard fait ».

L’événement fut également l’occasion, pour les participants à l’édition 2018 de l’IMSTA FESTA, de nombreux autres panels, kiosques, démonstrations et classes de maître.

Écrite en collaboration avec Aidan D’Aoust



Pendant deux jours, dans le cadre de l’édition 2018 du festival-conférence BreakOut West qui avait lieu à Kelowna, la SOCAN Song House a été l’occasion pour 12 membres participants de peaufiner l’art d’écrire une chanson. Cette session, organisée par le Represntative A&R de la SOCAN Racquel Villagante, était animée par l’auteur-compositeur et réalisateur Brian Howes.

Les participants, qui provenaient tous de l’Ouest canadien, étaient Rebecca Emms, Brady Frank, Scott Henderson, Zach Kleisinger, Rebecca Lappa, Olivia Lunny, Sam Lynch, Dylan MacDonald (The Middle Coast), Sammi Morelli, Jacqueline Muzichuk, Aaron Parker et Tatiana Zagorac (alias TallTale).

BreakOut West, SOCAN Song House, 2018Durant la première journée de l’atelier, ils ont présenté des chansons non terminées et ont reçu les commentaires et critiques de Howes. Ils ont ensuite retravaillé leurs chansons avant de revenir les présenter au groupe. Lors de la deuxième journée, ils se sont réunis 2 par 2 afin de collaborer à la création d’une nouvelle chanson qui combinait leurs styles et forces respectives.

Chacun des 12 participants est ressorti de cette expérience avec de nouveaux contacts, de nouvelles chansons, et une meilleure compréhension de ce qui fait d’une chanson un « hit ».

Sammi Morreli est reparti en déclarant « je suis encore sous le “buzz” d’une semaine incroyable au # SOCANSongHouse ! Tellement reconnaissant que la SOCAN offre aux auteurs-compositeurs comme nous de telles opportunités de nous rencontrer et de grandir comme ça ! Un gros merci à Brian Howes pour son travail durant cet atelier et à Racquel Villagante pour l’avoir organisé ! »

Tatiana Zagorac, qui est sous contrat avec la maison d’édition Cymba Music Publishing a dit « merci beaucoup à la SOCAN pour m’avoir invité à participer à cette édition de la SOCAN Song House dans le cadre de BreakOut West. Je n’aurais pas pu imaginer un groupe d’artistes plus gentils et plus “cools”, et que dire de la pétillante organisatrice Racquel Villagante, et quel meilleur mentor que Brian Howes. Je vais m’en souvenir longtemps. »

Dylan MacDonald a pour sa part déclaré « je tiens à remercier la SOCAN pour cette merveilleuse expérience tout au long de la semaine. Vous avez réussi avec brio à nous offrir un espace amusant, confortable et créatif. Je rentre à la maison rempli d’inspiration. »



La chanson « Home for a Rest », popularisée par le groupe folk rock vancouvérois Spirit of the West, a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de l’édition 2018 des Western Canadian Music Industry Awards qui avait lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique, le 13 octobre 2018.

Chanson d’une simplicité désarmante, « Home for a Rest » raconte les périls d’une consommation excessive d’alcool et elle est devenue l’un des hymnes à la fête les plus populaires au Canada.

Lorsque John Mann et Geoffrey Kelly de Spirit of the West ont écrit « Home for a Rest » en 1989, ce n’était qu’une pièce aux saveurs celtiques parmi tant d’autres qui relatait une tournée bien imbibée du groupe en Angleterre. C’est le réalisateur Danny Greenspoon qui a insisté pour qu’elle figure sur l’album Save This House que le groupe lancera en 1990.

Le public est rapidement devenu friand de l’esprit festif de la chanson. « Home for a Rest » est devenu la chanson emblématique du groupe et elle a fini par acquérir une existence propre. Elle a été certifiée Platine et figure à d’innombrables listes de « meilleures chansons ». « Home for a Rest » a été reprise de maintes fois par des groupes punk et folk, ainsi que par l’orchestre symphonique de Vancouver.

Lorsque son co-compositeur John Mann a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer précoce, Jim Cuddy, Alan Doyle, Sarah McLachlan et d’autres artistes ont enregistré une version hommage lors d’un concert bénéfice présenté en 2017.

Geoffrey Kelly, coauteur de la pièce, ainsi que Vince Ditrich et Matthew Harder, membres du groupe, étaient sur place pour recevoir cet honneur, et le groupe Shred Kelly a rendu hommage à la chanson.

« C’est un honneur pour le PACC de célébrer le talent créatif de John Mann et Geoffrey Kelly ainsi que l’incroyable interprétation du groupe Spirit of the West de cette chanson emblématique », a déclaré Vanessa Thomas, la directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

« Aucun d’entre nous ne serait ici si ce n’était des chansons », a pour sa part déclaré Geoffrey Kelly. « Je sais que ce prix aurait une valeur inestimable pour John, car c’est ainsi que tout a commencé. Sur le coin d’une table de cuisine avec une tasse de thé et une feuille blanche. La chanson demeure au cœur du monde de la musique, et c’est un honneur pour nous d’accepter ce prix aujourd’hui. »