Le membre SOCAN Galt MacDermott, avant tout connu comme le compositeur de la comédie musicale Hair qui a connu un immense succès sur Broadway et qu’il a adaptée pour le cinéma en 1979, s’est éteint à l’âge de 89 ans, la veille de son 90e anniversaire de naissance, de causes inconnues.

Né a Montréal, MacDermot a remporté son premier prix Grammy pour l’enregistrement par Cannonball Adderley de sa pièce « African Waltz », la pièce titre de son album du même nom, en 1960. Outre Hair, lancée en 1967 et dont l’enregistrement avec la distribution originale a remporté un Grammy, son autre comédie musicale ayant connu un franc succès fut Two Gentlemen of Verona (1971), qui a remporté le Tony Award de la meilleure comédie musicale.

Trois pièces composées pour Hair ont atteint le sommet des palmarès en 1969 : « Aquarius », « Let the Sunshine In » et « Good Morning Starshine ». « Aquarius » a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2003, et la SOCAN a remis un Prix Excellence pour l’ensemble de sa carrière à MacDermot en 2010.

On a dit de Hair : The American Tribal Love Rock Musical qu’il s’agissait de la première comédie musicale rock sur Broadway et l’une des comédies musicales les plus populaires de l’histoire. Un nombre record de spectateurs se sont précipités pour entendre Aquarius dans le spectacle « Hair » partout à Europe, incluant dans le West End de Londres, au Japon, en Israël et en Australie. La musique du spectacle utilise des éléments de rock, de R&B et de funk.

« J’étais intéressé par le jazz et le rock and roll… Le théâtre était un univers qui m’était étranger » a un jour expliqué MacDermot. Malgré cela, il a tout de suite accepté le défi lorsque les auteurs James Rado et Gerome Ragni l’ont approché. « On m’a donné les textes du spectacle, pas d’un seul coup, mais ils des petits bouts, et ils ont continué à en écrire d’autres. Je les ai tous mis en musique. »

MacDermot a connu un regain de popularité au cours des dernières décennies, car les musiciens du domaine du hip-hop ont beaucoup échantillonné sa musique. On pense entre autres aux rappeurs plus « old school » comme Busta Rhymes, Run DMC, Handsome Boy Modelling School, DJ Vadim, DJ Premier et Oh No, ainsi qu’à des artistes plus contemporains comme MF Doom et J-Dilla.

Galt McDermott laisse dans le deuil son fils Vincent et ses filles Elizabeth, Jolanthe, Sarah et Molly (MacDermott Boxer).