C’est officiel, la 31e édition du Gala SOCAN aura lieu le 7 décembre prochain! Alors que le gala annuel francophone de la SOCAN devait avoir lieu en septembre dernier, à Montréal, la situation actuelle a bouleversé les plans et c’est finalement en ligne que se fera le dévoilement des récipiendaires.

Semaine des 4 Julie, Gala SOCAN 2020, Eli RosePour donner le coup d’envoi de cette édition virtuelle inédite, c’est en personne, en direct, en primeur et en surprise que la SOCAN a décidé d’offrir un premier prix à Eli Rose lundi soir dernier, lors de son passage à l’émission La semaine des 4 Julie, sur Noovo.

Grâce à la pièce Caroussel, Eli Rose, Michael Mlakar, Yannick Rastogi et Zacharie Raymond, ainsi que l’éditeur Kobalt Music Publishing Ltd. Canada se mérite donc l’un des 10 Prix Chansons populaires francophones de la mouture 2020 du Gala SOCAN remis aux chansons francophones les plus entendues en 2019. Rappelons que la collaboration entre Eli Rose et les gars de Banx & Ranx puise ses racines dans le camp d’écriture Kenekt Québec 2016 de la SOCAN auquel les trois avaient participé.

Des trophées seront décernés à des auteurs, compositeurs et éditeurs membres de la SOCAN dans une vingtaine de catégories dès le 7 décembre. Surveillez nos réseaux sociaux, le site de P&M et le site spécialement dédié au dévoilement des gagnants qui sera mis en ligne à cette date.

La SOCAN félicite chaleureusement Eli Rose, ses coauteurs et éditeurs pour ce Prix SOCAN et on se revoit bientôt pour célébrer les succès des gagnants d’un Prix SOCAN.



La Fondation SOCAN présentait du 22 septembre au 6 novembre la deuxième édition de son innovant programme de mentorat Équité X Production — entièrement en ligne, cette année, bien entendu — conçu pour donner un élan à la carrière des productrices s’identifiant en tant que femmes ou des producteurs issus de minorités de genre.

« La Fondation SOCAN a mis sur pied ce programme national dans la foulée de l’étude Annenberg Inclusion Initiative parue en 2019 », explique la directrice générale de la Fondation, Charlie Andrews. « Cette recherche très préoccupante démontre le manque de diversité dans la sphère de la production audionumérique. Nous avons amassé des fonds et mis sur pied un programme qui remet le statu quo en question en encourageant, grâce à de l’éducation, du réseautage et du soutien, les minorités sexuelles à se lancer dans la production musicale. »

Le programme a été rendu possible grâce au généreux soutien de la RBC, de Ableton, ainsi qu’avec le soutien du conseil d’administration de la Fondation SOCAN.

Cette deuxième édition, qui a accueilli 24 participantes, a reçu plus de 300 soumissions provenant des quatre coins du pays. Environ 70 % des participantes proviennent de l’extérieur de l’Ontario et toutes sont membres de la SOCAN. Les instructrices Heidi Chan et Laura Dickens ainsi que Aggrey Ellis de Ableton — également membres SOCAN — ont agit comme facilitatrices tandis que le groupe en apprenait plus au sujet des boucles MIDI, de la configuration de claviers, de la programmation des boîtes à rythmes et des échantillonneurs, de la méthodologie de travail, de la production pour des prestations en direct, et bien plus encore.

Voici la liste des participantes à cette deuxième édition (en ordre alphabétique par nom de famille) :

  • Anna Backus
  • Paula Burrows
  • Camille Brereton
  • Erin Costelo
  • Chloé Doyon
  • Brittany Fahel
  • Bridghid Fry
  • Terez Goulet
  • Gan
  • Athena Holmes
  • Alexandra Levy
  • Barbra Lica
  • Alexandria Maillot
  • Sarah Makonnen
  • Aiza Ntibarikure
  • Monica Paez
  • Natalie Ramsay
  • Natasha Roldan
  • Sarah Rossy
  • Anya Smith
  • Alanna Sterling
  • Justine Tyrell
  • Zaynab Wilson
  • Joanna Worthington

Les employés de la Fondation SOCAN qui supervisaient le programme sont Charlie Andrews, Meryl Gosch, coordonnatrice des programmes, Julien Boumard-Coallier, administrateur des programmes et Dixie Ola, assistante aux opérations.

« Ce cours m’a vraiment encouragée et inspirée à consacrer plus de temps à la production », confie la participante Paula Burrows. « Avant, je travaillais un peu sur un projet et je me décourageais ou je perdais mon intérêt, puis j’abandonnais. Cette formation m’a permis de ne plus voir Ableton Live (un logiciel de production musicale) non plus comme un obstacle, mais comme un nouveau passe-temps qui retient toute mon attention et chaque fois que j’avais l’impression d’être dans un cul-de-sac, quelqu’un était là pour m’aider à aller de l’avant. Chaque semaine, j’apprenais une nouvelle astuce ou une facette cachée du logiciel que je ne connaissais pas. Créer de la musique a recommencé à être amusant. »

« Le programme m’a inspirée à continuer d’apprendre Ableton Live et à chercher d’autres ressources d’apprentissage en plus de celles proposées par le programme », a pour sa part déclaré Athena Holmes. « Les autres participantes et les instructrices étaient vraiment pleines de ressources et prêtes à aider. Le fait de me concentrer sur le design sonore et les explorations sonores plus abstraites va m’aider dans la création de nouvelles chansons et de nouvelles sonorités… Ce qui est vraiment le plus utile, c’est de pouvoir passer du temps en tête à tête avec les instructrices et de pouvoir faire appel à un mentor à qui je peux poser toutes mes questions. Et que dire de pouvoir tisser des liens avec toutes ces personnes sur la même longueur d’onde que moi ; ça n’a pas de prix. Dans l’ensemble, le programme m’a donné de la confiance en moi et je me suis sentie vraiment bien d’avoir été sélectionnée pour développer une relation avec la Fondation SOCAN. »



Comme chaque année depuis maintenant 15 ans, La Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) dévoile officiellement les lauréats de sa quinzième remise de prix annuelle. Au total c’est seize bourses de 10 000$, pour un total de 160 000$, qui seront remises aux 16 lauréats.

« D’année en année, c’est toujours avec le même plaisir que la Fondation SPACQ célèbre l’accomplissement du travail des auteurs et compositeurs de musique en réunissant les créateurs, le milieu des affaires, les grands diffuseurs et les intervenants de notre milieu culturel musical. Les changements majeurs ayant cours dans l’industrie ne cessent d’augmenter et d’avoir un impact sur les conditions de nos auteurs et compositeurs de musique. Il est essentiel de continuer à défendre leurs intérêts afin de freiner l’érosion de leurs droits. C’est grâce à l’engagement continu de nos partenaires que la Fondation SPACQ peut mettre en valeur et reconnaître l’immense talent de nos créateurs », a déclaré Mme Diane Juster, présidente de la Fondation SPACQ.

Jusqu’au 8 décembre prochain, des capsules vidéos, conçues par Les Productions Déferlantes seront diffusées tous les jours à TVA. Ces dernières seront ensuite disponibles pour visionnement sur le site de la Fondation SPACQ.

La SOCAN félicite chaleureusement les lauréats 2020 :

PRIX ANDRÉ-«DÉDÉ»-FORTIN – Offert par Stingray Musique
Émergence – Les Louanges

PRIX ANDRÉ GAGNON – Offert par Québecor
Musique instrumentale – Yannick Rieu

PRIX DIANE JUSTER – Offert par Sirius
Implication sociale – Chloé Ste-Marie

PRIX EDDY-MARNAY – Offert par les Productions Feeling
Excellence de l’imaginaire – Les Trois Accords

PRIX ÉDITH BUTLER – Offert par Bell Média
Francophonie canadienne – Les Hôtesses d’Hilaire

PRIX ÉVAL-MANIGAT – Offert par la Fondation SPACQ
Diversité musicale – Fouki

PRIX FRANÇOIS COUSINEAU – Offert par Cogeco
Compositeur de chansons – Marc Dupré

PRIX GILLES VIGNEAULT – Offert par la Banque Nationale
Carrière en marche – Charlotte Cardin

PRIX LUC PLAMONDON – Offert par ICI Musique
Parolière – Laurence Jalbert

PRIX LUCILLE-DUMONT – Offert par Industrielle Alliance
Interprète – Marie-Denise Pelletier

PRIX RICHARD GRÉGOIRE – Offert par Hydro-Québec
Musique sur images – Gabriel Thibaudeau

PRIX SYLVAIN-LELIÈVRE – Offert par Fiera Capital
Auteur-compositeur pour l’ensemble de sa carrière – Jacques Michel

PRIX BEAU DOMMAGE – Offert par RNC Média
Complicité créatrice – Bon Débarras

PRIX STÉPHANE VENNE – Offert par SOCAN
Auteur-compositeur non-interprète – Steve Marin

PRIX ROBERT CHARLEBOIS – Offert par Power Corporation
Rayonnement international – Cœur de Pirate

PRIX PAUL DARAÎCHE – Offert par Arsenal Médias
Couleur country – Cindy Bédard