Le Gala des artisans Québec Cinéma 2023 dévoilait ses gagnants le 7 décembre dernier au Studio TD, à Montréal. Douze compositeurs de musique à l’image membres de la SOCAN étaient finalistes dans les catégories Meilleure musique originale et Meilleure musique originale / Film documentaire.

Daniel Bélanger, Confessions, Prix IrisDans la catégorie Meilleure musique originale, c’est l‘auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger qui s’est vu attribué la statuette pour son travail de composition pour le film Confessions, réalisé par Luc Picard.

Interrogé par P&M au moment du lancement de son album Mercure en mai, Daniel Bélanger expliquait son processus de composition de musique à l’image : « Luc Picard m’a approché pour la musique de son film alors que je travaillais sur mon album en parallèle. En pandémie, j’ai trouvé ma liberté dans chaque projet. (…) On m’envoie les morceaux du film par blocs de vingt minutes. Évidemment, je ne commence pas par la fin du film, mais il m’arrive de placer un arrangement à la fin de mon vingt minutes, puis je reviens au début, raconte Daniel Bélanger. C’est toujours un premier jet et des ajustements ensuite, quand j’ai la vue d’ensemble. C’est un peu comme faire une tarte et ensuite découper toute la pâte en surplus autour de l’assiette. »

Gervaise, Gabor, Prix Iris, 2023Dans la catégorie Meilleure musique originale / Film documentaire, l’Iris est allé à Daniel Baillargeon, alias Gervaise, pour son travail de composition sur le documentaire Gabor, de la réalisatrice Joannie Lafrenière. Dialogue entre la réalisatrice et le photographe d’origine hongroise Gabor Szilasi, ce film dresse un portrait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les 60 dernières années à documenter l’éloquence du quotidien de sa terre d’accueil, le Québec.

Pour la liste complète des finalistes et gagnants de l’édition 2023 du Gala Québec Cinéma, consultez le site officiel. Félicitations aux deux gagnants, et tous les autres finalistes de ces deux catégories !