Plus tôt cette semaine, l’association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a dévoilé les récipiendaires des prix Hommage et Bâtisseur Paul Demers du Gala Trille Or 2021 qui a été reporté au 19 juin 2021.

Daniel Lavoie est le récipiendaire du prix Hommage, qui permet de rendre hommage publiquement à un.e artiste ayant contribué à l’industrie musicale francophone de l’Ouest ou de l’Ontario et connu un succès global dans sa carrière. Cet artiste a participé au rayonnement de la culture francophone sur la scène nationale et internationale et influencé la relève.

Daniel Lavoie est un auteur, compositeur, interprète, comédien et poète. Il est aussi un francophone du Manitoba et une fierté des Franco-manitobains et de tous les francophones de l’Ouest canadien. Il est pour eux, l’un des porte-paroles de leur francophonie. Il écrit pour les grands noms tels que Bruno Pelletier, Roch Voisine, Céline Dion et bien d’autres. Jusqu’à ce jour Daniel Lavoie a sorti 24 albums.

Jean Malavoy est le récipiendaire du prix Bâtisseur Paul Demers, qui permet de rendre hommage à un.e intervenant.e de l’industrie musicale qui s’est impliqué.e au sein de la musique francophone de l’Ouest ou de l’Ontario et a appuyé sa cause. Ce prix cherche à reconnaître un.e intervenant.e ayant eu un impact à long terme sur l’industrie musicale grâce à son travail et ses actions.

Jean Malavoy a occupé plusieurs fonctions clés au sein des communautés francophones du Canada. À titre de responsable adjoint au bureau franco-ontarien au Conseil des arts de l’Ontario entre 1978 et 1991, il a été le souffle de nombreux organismes porte-paroles de la francophonie encore debout aujourd’hui. Après ces 12 ans passés au CAO, Jean Malavoy s’est investi à divers postes dans sa communauté : directeur général du Conseil des organismes francophones de Toronto, chef de programme de la Fondation Trillium de l’Ontario, directeur général de la Nouvelle Scène d’Ottawa, et bien d’autres… Son dernier mandat fut la direction du Muséoparc de Vanier.

Le prix Bâtisseur Paul-Demers sera remis à titre posthume à Jean Malavoy lors de la soirée industrie du Trille Or qui aura lieu le 28 mai 2021. 21 prix seront remis lors de cette soirée.

Le 11e prix Hommage sera remis à Daniel Lavoie lors du gala Trille Or, le 19 juin 2021 sur les ondes d’Unis TV. Les 10 derniers prix du Trille Or 2021 seront remis ce soir-là.

En raison de la situation sanitaire actuelle en Ontario, L’APCM a annoncé le report du gala télévisé des Trille Or, initialement prévu le 29 mai 2021, au samedi 19 juin 2021 à 20h00 HAE sur Unis TV. Les activités professionnelles (conférences, ateliers, réseautage), ainsi que le gala Industrie, se tiendront comme prévu du 26 au 28 mai 2021, puisque présentées virtuellement. Seul le spectacle télévisé est reporté au 19 juin, 20h00 HAE.