L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a dévoilé les artistes en nomination pour la 10e édition du Gala des prix Trille Or qui aura lieu le 2 mai 2019 au Centre des Arts Shenkman à Orléans (Ontario). En tout, 76 artistes et professionnels de l’industrie de la musique franco-canadienne sont en nominations dans 29 catégories. Parmi ceux-ci, soulignons les membres SOCAN Damien Robitaille, Étienne Fletcher, Marie-Clo, Mclean, Jacobus et Cindy Doire qui en récoltent le plus.

Le gala bisannuel continue de se renouveler pour mieux répondre à l’évolution de la musique franco-canadienne. En effet, les catégories « meilleur interprète masculin » et « meilleure interprète féminine » fusionnent et abolissent la distinction des genres. Avec la nouvelle catégorie « Artiste solo », le Trille Or récompensera un ou une seul.e artiste tous genres confondus. Également, pour la première fois, le Trille Or ouvre cinq (5) nouvelles catégories aux styles musicaux : jazz, rock, roots, musique urbaine et pop.

Du 29 avril au 2 mai 2019, durant la semaine de la musique francophone, l’aventure Trille Or offrira une programmation variée, notamment avec des conférences, un studio pitch, des activités de réseautage, des vitrines musicales, la soirée-industrie Trille Or, le Gala Trille Or et bien plus encore. La programmation détaillée sera dévoilée le 26 mars prochain.

Pour une seconde fois, la soirée du Gala Trille Or sera télédiffusée nationalement en direct sur les ondes d’Unis TV, ce qui lui permettra faire rayonner la francophonie d’un bout à l’autre du pays.

La SOCAN sera bien sûr de nouveau impliquée au nom de ses membres puisqu’elle présentera le prix Auteur.e et/ou compositeur.trice, de même qu’un panel sur la co-création durant la semaine de la musique francophone.

Voici les artistes en nominations dans quelques-unes des principales catégories. Pour la liste complète, veuillez visiter le site Web du Gala des prix Trille Or.

Auteur.e et/ou compositeur.trice
Cindy Doire
Damien Robitaille
Étienne Fletcher
Mclean
Moonfruits

Artiste Solo
Damien Robitaille
Étienne Fletcher
Jacobus
Mélissa Ouimet
YAO

Groupe
Amélie et Les Singes Bleus
Georgian Bay
Jérémie & The Delicious Hounds
Les Rats d’Swompe
Moonfruits

Album
Alexis Normand – Alexis Normand
Céleste Lévis – Donne-moi le temps
Cindy Doire – Panorama
Damien Robitaille – Univers Parallèles
Mclean – Une dernière fois

Découverte (artiste ou groupe)
Étienne Fletcher
Jérémie & The Delicious Hounds
Kimya
Les Rats d’Swompe
Marie-Clo

Chanson primée
Damien Robitaille – Tout feu, tout flamme
Étienne Fletcher – Chérie, Chéri
Mélissa Ouimet – Amours jetables
Rayannah – En attendant demain
YAO – Nomades


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La SOCAN est fière d’être une des organisations qui financent l’étude nationale sur l’impact de la musique autochtone — une première au Canada — qui examine les forces, les défis, les réussites et les opportunités de l’industrie de la musique autochtone au Canada.

Cette étude vise tous les individus impliqués de près ou de loin dans la communauté musicale autochtone ; les créateurs, promoteurs et supporteurs. L’étude cherche à mieux comprendre la contribution et l’impact de cette communauté sur notre pays et à utiliser les informations recueillies afin de solidifier et bonifier cette communauté et son industrie musicale.

Vous pouvez soutenir l’avenir de la musique autochtone au Canada en répondant au sondage, et tous les répondants courront la chance de gagner l’un des deux prix en argent de 1000 $. Contribuez à informer le futur et courez une chance de gagner ce prix en répondant au sondage qui se trouve ici !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L’auteur-compositeur-interprète Corey Hart sera intronisé au Panthéon de la musique canadienne dans le cadre du gala des Prix JUNO le dimanche 17 mars. Hart, qui a vendu plus de 16 millions d’albums à travers le monde, montera sur scène au Budweiser Gardens de London, Ontario, afin d’y donner une prestation, sa première en 20 ans à être télédiffusée en direct. Sa prestation fera partie de la diffusion en direct des JUNOs 2019 sur CBC, CBC Radio, le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem et, mondialement, sur cbcmusic.ca/junos.

Hart fera ainsi désormais partie d’une illustre compagnie d’intronisés dont Anne Murray, Joni Mitchell, kd lang, Sarah McLachlan, Leonard Cohen, Neil Young, The Guess Who et The Tragically Hip.

« Je suis profondément touché par cette invitation à faire partie du Panthéon de la musique canadienne », a-t-il déclaré dans un communiqué. « C’est un insigne honneur d’être ainsi reconnu en compagnie de tant d’artistes canadiens talentueux et vénérables. Mon objectif de carrière depuis toujours a été de demeurer fidèle à 100 % à ma vision artistique dans le plus grand respect et le plus grand dévouement au métier que j’aime tant. »

C’est en 1983 que Corey Hart, originaire de Montréal, lance son premier album, First Offense, qui a connu un immense succès au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Le vidéoclip de la chanson « Sunglasses at Night » est devenu un incontournable sur les ondes de MTV et le tout premier à recevoir le JUNO du Meilleur vidéoclip en 1984. Son deuxième album, Boy in the Box, a été certifié diamant (plus d’un million d’exemplaires vendus au Canada) plus rapidement que tout autre artiste dans l’histoire canadienne. Le disque nous a donné quatre extraits à succès, dont « Never Surrender », qui est demeuré en première position des palmarès canadiens pendant neuf semaines en plus de remporter le JUNO du Simple de l’année en 1985. Hart a lancé neuf simples consécutifs qui se sont inscrits au Top 40 de Billboard et 11 qui se sont inscrits au Top 10 au Canada. Il a été en nomination aux Grammys et a reçu trois prix SOCAN.

En 1999, Hart a pris une pause de la tournée et de l’enregistrement afin de se concentrer sur sa famille, mais il a néanmoins écrit et réalisé plusieurs chansons pour Céline Dion. Il a fondé Siena Records en 2003 et il est toujours le président de cette entreprise. En 2014, après 12 ans d’absence de la scène, Hart a effectué un retour en spectacle au Centre Bell de sa ville natale dans le cadre d’un spectacle intitulé « One Night—Three Decades of Music ». Ce fut également l’occasion du lancement de son autobiographie, Chasing the Sun.

Le lancement de « Dreaming Time Again », le premier simple tiré d’un EP du même titre et réalisé par Bob Ezrin, est prévu le 3 mai prochain. Il s’agit de son premier enregistrement de nouveau matériel depuis 20 ans et il survient peu de temps avant le début de sa tournée pancanadienne Never Surrender Tour.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *