On savait déjà qu’Hubert Lenoir attirait l’attention depuis la sortie de son album Darlène il n’y a même pas un an, mais le 28 octobre dernier, il s’est attiré une pluie de récompenses dans le cadre du 40e Gala de l’ADISQ. Ainsi, celui dont les paroles, les vêtements et l’attitude provoquent immanquablement les réactions polarisées lors de chacune de ses apparitions médiatiques, a cette fois été récompensé pour sa musique, raflant à la fois le Félix de la Révélation de l’année, de l’Album pop de l’année et de la chanson de l’année pour Fille de personne II, trois prix qui s’ajoute à celui de l’Album de l’année – Choix de la critique remporté lors du Premier Gala de l’ADISQ mercredi dernier. Bref, il semble que ce soit déjà l’heure de la consécration pour celui qui s’est mérité le Prix Révélation lors du plus récent Gala de la SOCAN et qui s’est retrouvé finaliste du Prix Polaris 2018.

Rencontré en coulisses du Gala de l’ADISQ alors qu’il venait de remporter deux de ses trois prix, Hubert Lenoir s’est confié au rédacteur du magazine Paroles & Musique et responsable des communications francophones pour la SOCAN, Eric Parazelli (voir l’enrevue à gauche).

ADISQ Gala 2018Parmi les grands gagnants de la soirée, Philippe Brach a remporté deux statuettes importantes, soit celui de l’Auteur ou compositeur de l’année et celui du Spectacle de l’Année – Auteur-compositeur-interprète alors que Loud, sacré Artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec lors du Premier gala, s’est vue remettre, sans surprise, mais avec mérite, le Félix de l’Album de l’année hip-hop. Pierre Lapointe a également remporté un Félix pour l’Album de l’année – Adulte contemporain, pour son disque « La science du cœur » alors que Klô Pelgag et Patrice Michaud ont chacun été promus au rang d’Interprète féminine et masculin de l’année.

Parmi les autres gagnants de la soirée, on retrouve 2Frères dans la catégorie Duo ou groupe de l’année et la troupe de la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend pour le Spectacle de l’année – Interprète, et un Félix honorifique a été remis au mythique groupe Harmonium au terme d’un hommage fort émouvant.

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site Web.