La communauté country était visiblement heureuse de se retrouver mercredi soir pour le retour du Gala Country qui se tenait cette année dans le cadre du Festival Western de St-Tite. Ce 9e gala soulignait le travail des artistes et artisans de la musique country francophone canadienne. Animé pour la toute première fois par Richard Turcotte, le gala a remis 14 prix Willie aux projets s’étant démarqués dans la dernière année, en plus d’offrir des prestations musicales variées.
SiriusXM a offert une bourse de 3000$ au gagnant de la chanson de l’année (Contre vents et marées, interprétée par Paul Daraîche et Renée Martel) ainsi que 500$ aux quatre autres finalistes (Wild Ouest, Nathalie Lord, Martin Duford, Dave Harmo). La SOCAN, impliquée encore une fois cette année, a offert une bourse de 1000$ ainsi qu’un séjour d’une semaine à la maison SOCAN de Nashville à Ghys Mongeon, récipiendaire du prix de l’Auteur-compositeur de l’année SOCAN. La SOPROQ lui a quant à elle offert une bourse de 1000$ pour son prix de l’Album de chansons originales de l’année pour son opus Chasser l’ennui.
Mack & Ro, René Turgeon, Les filles de, Nathalie Lord et Ghys Mongeon ont offert un numéro d’ouverture en hommage aux pionniers du genre, Les frères Desrape, originaires de Sept-Îles, ont présenté leur pièce Le vieux pêcheur alors que Beauséjour ont préparé une version touchante de Lucille Starr. La relève country était également au rendez-vous avec la Montréalaise Brittany Kennell et la chanson titre de son album I Ain’t a Saint et Gabrielle Goulet avec sa nouveauté bilingue Cliché Heartache.
Liste complète des gagnants
Album anglophone de l’année
Matt Lang (More)
Émission de télévision de l’année
Tout simplement country (Saison 3 avec Guylaine Tanguay)
Album de chansons originales de l’année
Ghys Mongeon (Chasser l’ennui)
Groupe de l’année
Lendemain de veille
Album de réinterprétations de l’année
Guylaine Tanguay (Country)
Interprète féminine de l’année
Nathalie Lord
Auteur-compositeur de l’année SOCAN
Ghys Mongeon
Interprète masculin de l’année
Laurie Leblanc
Découverte de l’année
Wild Ouest
Spectacle de l’année
Patrick Groulx et les bas blancs
Diffuseur de spectacles de l’année
Jam Country Lanjeu
Chanson de l’année
Contre vents et marées
Interprètes : Paul Daraîche et Renée Martel
Auteur-compositeur : Nelson Minville
Émission de radio de l’année
En route vers l’ouest avec Véronique Labbé
Prix du public
Sugar Crush