Ça y est, les trois finalistes de la 26e édition des Francouvertes sont maintenant connus : il s’agit d’Rau Ze, Émile Bourgault et Hôte. Au terme des trois semaines de demi-finales chaudement disputées, c’est ainsi qu’en ont décidé le jury de professionnels et le public en salle et en ligne qui pouvait voter via une plateforme de diffusion spécialement conçue pour l’occasion.

Francouvertes, 2022, David Lagacé, Rau Ze

David Lagacé, Rau Ze

Lors de la dernière soirée des demi-finales du concours, plusieurs prix ont été distribués dont le Prix Paroles & Musique SOCAN à la formation Rau Ze pour la qualité de son travail d’écriture et de composition. Elle remporte une bourse de 1000$ offerte par la SOCAN et pourra profiter d’une résidence d’écriture à la maison SOCAN de Los Angeles ou Nashville.

De son côté, la Fondation SOCAN a offert au demi-finaliste David Lagacé une bourse de 1 500$ pour créer l’indicatif musical de l’édition 2023 des Francouvertes. Pour en savoir plus sur les autres prix remis lors des demi-finales et sur l’ensemble des prix qui seront distribués au terme de la grande finale, visitez le site web des Francouvertes.

Le série « J’aime mes ex » s’est également conclue avec Alex Burger, finaliste de la 23e édition, qui a ouvert la dernière soirée des demi-finales au Lion d’Or, à Montréal. La SOCAN est fière d’avoir rendu possible cette série qui a permis au public de renouer avec l’univers musical d’anciens participants tout au long des préliminaires et des demi-finales : Thierry Larose, Fanny Bloom, Valence, Émilie Proulx, FUUDGE (en duo), Chloé Lacasse, Gab Bouchard, Mathieu Bérubé et Alex Burger.

La grande finale de la 26e édition se tiendra devant public, le 16 mai, à 19h30, au Club Soda. Le public à la maison pourra également visionner et voter en direct via la plateforme de diffusion en continu sur lepointdevente.com.

Bonne chance aux finalistes de cette 26e édition des Francouvertes !



Afin d’offrir une plateforme à nos membres en pleine ascension, nous sommes heureux de poursuivre les Sessions Satellite de la SOCAN, une série de nouvelles prestations inédites de membres.  Cette session met en vedette MIELS.

Après leur rencontre dans le désert du Nevada, Paige et J-F décident d’annuler leurs vols de retour respectifs et de prendre la route à travers l’ouest américain. Paige, sortie tout droit des marécages de laGeorgie, et J-F, loin de sa campagne québécoise, décident sur un coup de tête de déménager à Montréal et de monter un band. L’amour de Paige pour la langue française et l’histoire d’amour de longue date de JF avec la musique ont donné naissance à MIELS (« Honeys »). Depuis, ils composent ensemble, mixant leurs deux univers afin de créer un son qui leur ressemble, en français. Un rock and roll sexy avec une touche électro. Un son qui donne le goût de prendre la route sur un coup de tête et d’oublier les problèmes du quotidien. Un son pur, sexy et électrisant dès la première écoute. Après leur premier album Prends-moi comme la mort, le duo s’est fait remarquer sur les scènes musicales montréalaises et internationales en jouant en direct à Radio Canada et dans les grands festivals tels que Coup de Coeur Franco, Festival International de la Chanson Granby, Festival de Musique Émergente (FME), Grosse Lanterne, Phoque Off, Taverne Tour, etc.Fidèle à leur mode nomade, ils ont décidé de transformer leur cargo van en campeur et sont partis sur la route Canadienne. Leur but était de conduire d’un océan à l’autre et d’écrire leur deuxième album, et ce fut mission accomplie! De la Gaspésie jusqu’à l’île de Vancouver, ils ont composé 11 chansons pour leur nouvel album Lécher le ciel qui sortira au mois de mai sur Coyote Records.



La SOCAN vous présente sa nouvelle série de vidéos intitulée Les Pros où des figures proéminentes dans leur domaine musical partagent certaines des leçons importantes qu’ils ont apprises au fil de leurs carrières.

Le premier dans cette série est Amin Bhatia :

  • il a composé plus de 50 trames sonores au fil d’une carrière de plus de 30 années ;
  • composé pour le cinéma, la télévision, la radio et le théâtre ;
  • en compagnie d’Ari Posner, il a composé la musique de la série CBC/Netflix Anne with an E et les séries acclamées internationalement Flashpoint et X Company ;
  • composé pour la série The Handmaid’s Tale ;
  • composé pour des longs métrages comme Storm, Iron Eagle II et John Woo’s Once a Thief ;
  • remporté de nombreux prix Canadian Screen Awards en compagnie d’Ari Posner ainsi qu’une nomination aux Emmy Award pour la série Disney Get Ed;
  • collaboré avec David Foster et Steve Porcaro en plus de voir certaines de ses musiques utilisées sur Thriller de Michael Jackson ;
  • vu ses albums The Interstellar Suite et Virtuality devenir des standards dans les compétitions de fanfares.

Dans cette vidéo, Bhatia nous explique les différences clés entre la composition pour une dramatique et pour une production d’animation.