C’est par une prestation de LaF, grands gagnants de l’édition 2018 du concours Les Francouvertes, qu’on a donné le coup d’envoi de la 23e édition au Lion D’Or, à Montréal, le 11 février 2019. Les 21 participants de ce concours incontournable sont maintenant connus et la SOCAN sera de nouveau de la partie en soutenant le concours par le biais de la série de prestations « J’aime mes ex », au cours de laquelle dix artistes ou formations ayant déjà participé aux Francouvertes offriront des prestations en ouverture des soirées préliminaires et demie finales du concours.
La SOCAN offrira également le Prix Paroles & Musique SOCAN, une bourse de 1000$ qui sera remise parmi les participants aux demies finales et qui soulignera le talent d’écriture qui est à la base de la création des chansons.
Ces prix s’ajoutent donc à une myriade de récompenses, bourses et opportunités de spectacles qui seront remises cette année. En tout, 21 artistes et formations en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse prendront part à cette 23e édition lors des 7 soirées de préliminaires qui se dérouleront au Lion d’Or, tous les lundis du 18 février au 1er avril : Miles Barnes, CE7TE LIFE : David Campana, Shotto Guapo et Major, Marie-Gold (18 février) – Anaïs Constantin, Simon Daniel, Foisy (25 février) – Comment Debord, P’tit Belliveau et les Grosses Coques, Alex Burger (4 mars) – Olivier Lessard, vice E roi, Thierry Larose (11 mars) – Kirouac & Kodakludo, O.G.B, Suprême Sans Plomb (18 mars) – Cosmophone, Titelaine, Dear Denizen (25 mars) – Fria Moeras, Poulin, BIRMANI (1er avril).
Les demi-finales se dérouleront les lundis 15, mardi 16 et mercredi 17 avril, toujours au Lion D’or, alors que la grande finale aura lieu au Club Soda le lundi 6 mai.
Les dix « ex » participants des Francouvertes qui offriront des prestations en ouverture de soirée dans le cadre de la série « J’aime mes ex » sont :
Shawn Jobin (18 février)
Keith Kouna (25 février)
Lydia Képinski (4 mars)
Juste Robert (11 mars)
Jérôme 50 (18 mars)
Fanny Bloom (25 mars)
Philippe Brach (1er avril)
Laurence-Anne (15 avril)
Les sœurs Boulay (16 avril)
Mélanie Venditti (17 avril)
Cette année, deux nouveaux co-porte-paroles prennent la relève de Klô Pelgag et Benoit Pinette (Tire le coyote), soit Saramée et Karim Ouellet, et les soirées seront animées par Isabelle Ouimet, membre SOCAN. Pour tous les détails de cette 23e édition, consultez le site francouvertes.com