SOCAN Foundation, residency, Francophone, artist-entrepreneurs, outside QuébecLa Fondation SOCAN, l’Alliance Nationale de l’Industrie de la Musique (ANIM), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE) ont collaboré ensemble pour présenter, du 17 au 20 juin 2024, un tout nouveau programme de résidence afin de soutenir les artistes-entrepreneures francophones hors Québec. Neuf participants de partout au Canada ont été sélectionnés pour séjourner à Montréal afin de participer à des ateliers, des présentations, des tables rondes, avec un accès aux Rendez-Vous Pros des Francos de Montréal et certaines activités de réseautage de la SOCAN.

On le sait, les francophones en situation minoritaire au Canada font face à des réalités géographiques et linguistiques particulières et doivent trouver des manières efficaces de combiner le côté administratif et artistique de leur carrière. C’est avec ceci en tête que la Fondation SOCAN et les organismes partenaires ont voulu offrir ce programme répondant aux enjeux et défis qui leur sont propres.

Au menu de ces quatre jours intensifs d’échanges et de formations : un tour d’horizon des organisations musicales, une participation à l’événement de réseautage Connexion de la SOCAN, une formation sur les réseaux de diffusion donner par Indie MTL, une autre sur SOCAN Foundation, residency, Francophone, artist-entrepreneurs, outside Québecle marketing numérique par Shanti Loiselle, un mentorat offert par Ariane Lemire, qui siège sur le conseil d’administration de la SPACQ-AE en tant que représentante des artistes francophones hors Québec, en plus des différents panels et autres 5 à 7 de réseautage offert durant les Rendez-Vous Pros des Francos.

« Cette résidence m’aura été bénéfique sur plusieurs plans », explique Maude Sonier, participante du Nouveau-Brunswick. « Le fait de pouvoir partager avec d’autres artistes de la francophonie canadienne m’a fait un bien énorme. Les ateliers m’ont permis d’approfondir mes connaissances en gestion des médias sociaux, en booking et m’ont surtout donnée le temps de me questionner sur ma propre démarche artistique. Le réseautage aux Francos est vraiment venu compléter le tout, me permettant de reconnecter avec le réseau québécois que je commence tout juste à bâtir. Merci d’avoir reconnu notre réalité particulière en tant qu’artistes hors Québec et de nous avoir permis de se découvrir et de se développer dans un cadre accueillant et amusant. Ce type de résidence est plus que pertinent et nécessaire et j’ai hâte de voir les prochaines cohortes en profiter ! »

De son côté, la participante Élodie Dorsel, de la Colombie-Britannique, était tout aussi enthousiaste : « J’ai pu faire des contacts avec les gens de l’industrie francophone, SOCAN Foundation, residency, Francophone, artist-entrepreneurs, outside Québecassister à des ateliers d’entrepreneuriat pour m’aider dans ma carrière et baigner un peu plus dans la musique francophone lors des soirées des Francos. Une semaine tellement riche en moments. Gros merci aux organisateurs qui nous aident, nous les artistes francophones hors Québec. Des programmes comme ça, ça fait toute la différence ! »

Pour le gestionnaire des programmes de subvention à la Fondation SOCAN, Julien Boumard Coallier, cette première édition du programme Résidence d’artistes-entrepreneurs francophones hors Québec a démontré qu’il y avait un réel besoin pour ce type d’activité d’échange et de formation : « La diversité culturelle et linguistique est une richesse dans l’industrie de la musique au Canada, et nous l’avons bien vu durant ces journées de résidence avec des participants francophones provenant des quatre coins du pays. Ce n’est pas toujours facile de porter plusieurs chapeaux à la fois et j’aimerais féliciter les artistes-entrepreneurs de cette première édition qui ont brillé par leur détermination, leur curiosité et leur autonomie. »

 

 

 

 

Voici la liste de participants :

  • Jocelyne Baribeau, Manitoba
  • Laura Penney, Terre-Neuve et Labrador
  • Maxime Boudreau, Nouveau-Brunswick
  • Daniel Viragh, Colombie-Britannique
  • Mustapha Boukrouna, Ontario
  • Marc-Antoine Joly, Ontario
  • Maude Sonier, Nouveau-Brunswick
  • Chadrack Nlandu, Ontario
  • Élodie Dorsel, Colombie-Britannique