Lord Byrun

Lord Byrun, grand gagnant de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby. (crédit photo: Bertrand Duhamel/FICG)

Hier soir se tenait la grande finale Rouge FM du Festival international de la chanson de Granby. Des quatre finalistes qui s’affrontaient, c’est Lord Byrun, originaire de Régina en Saskatchewan qui a remporté cette 50e édition du FICG. Le jeune homme se mesurait à Jessy Benjamin, Laura Lefebvre et Simon Eliott. En plus d’avoir offert au public et aux juges d’excellentes prestations, chacun des finalistes s’est vu gratifié d’une multitude de bourses et récompenses.

D’ailleurs, chaque année, la SOCAN remet un prix à l’un des 24 demi-finalistes qui s’est démarqué par ses talents d’écriture au cours de la compétition qui s’échelonne sur plusieurs semaines. Pour cette édition, Laura Lefebvre remporte le prix Paroles et Musique -anciennement prix coup de cœur SOCAN – un prix accompagné d’une bourse de 1000$, remis plus tôt cette semaine. C’est grâce à la chanson Émile, que la jeune femme de 20 ans capte l’attention des jurys et remporte ce prix.

La SOCAN, en plus de la remise d’un prix, participe activement aux activités offertes par le FICG. Cette année, en collaboration avec Amélie Larocque (AMÉ), la SOCAN animait un atelier de professionnalisation offert à l’ensemble des participants et participantes. L’atelier portait sur les droits d’auteurs, l’industrie de la musique et sur le processus d’écriture et de création d’AMÉ. Il est prioritaire pour la SOCAN d’offrir le plus d’outils possible à la réussite des auteurs-compositeurs d’ici.

Toutes nos félicitations à Laura pour son prix Paroles et Musiques, au grand gagnant Lord Byrun et à tous ceux et celles qui ont participé à cette 50e édition. Pour plus de détails visitez le ficg.qc.ca.