En décembre 2021, l’organisation de droits musicaux britannique PRS for Music procèdera à la répartition de redevances provenant de Sony Interactive Entertainment Europe pour la musique utilisée dans tous les jeux téléchargés à partir du Sony PlayStation Store en 2018 et 2019 au Royaume-Uni et dans certains territoires européens spécifiques.

Si vous savez que votre musique a été ainsi utilisée en 2018 et 2019 dans les territoires suivants, nous vous demandons votre aide afin de collecter vos redevances : Royaume-Uni, Irlande, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse.*

PRS a créé deux listes de référence : jeux avec rapports de contenu musical et jeux sans rapports de contenu musical. Veuillez consulter les deux listes afin de confirmer que votre musique a été utilisée dans un ou plusieurs de ces jeux. Veuillez utiliser le numéro de production et son titre pour remplir le rapport de contenu musical en pièce jointe. Vous pouvez utiliser un seul rapport de contenu musical pour plusieurs jeux. Envoyez ensuite le rapport de contenu musical dument rempli à l’adresse members@socan.com d’ici au 4 octobre en utilisant « PlayStation » dans le champ objet de votre courriel et la SOCAN soumettra une réclamation en votre nom.

* PRS for Music ne répartira les redevances pour les territoires applicables que conformément aux mandats de la société sœur pour l’entente entre PRS et Sony Interactive Entertainment Europe, applicable uniquement pour les dates 2018-2019 pour les téléchargements dans les territoires spécifiés.



Pour une quatrième année consécutive, la Fondation SOCAN annonce la remise de cinq prix de 5000$ chacun à des jeunes créatrices de partout au Canada dans le cadre du concours pour les jeunes auteurs-compositeurs canadiens, sponsorisé par Sirius XM.

« Notre collaboration avec SiriusXM Canada permet de continuer d’offrir ce prix aux jeunes créateurs de musique d’ici. Encore une fois cette année, nous sommes heureux de pouvoir  mettre en lumière la prochaine génération d’auteurs-compositeurs au Canada et de leur offrir un soutien financier dans un moment crutial de leur carière. » explique la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews.

Nous souhaitons féliciter les lauréates suivantes :

  • Maggie Andrew pour « Honda Civic »
  • Two Tiime pour « Hood Cry »
  • Angel Baribeau pour « Love is Up the River »
  • Leah Marlene pour « Bedsheets »
  • Jessica Spurrell pour « Bury Me »

Encore une fois cette année, les membres du jury, composé d’auteurs-compositeurs réputés, diversifiés et aux styles musicaux variés (T. Thomason, Josh Sahunta, Viviane Roy, Andreena Mill et Rymz), ont passé en revue les centaines de candidatures afin de trouver les candidats dont l’écriture et la composition se démarquaient le plus. Cette année la diversité de styles musicaux était au rendez-vous.

« J’ai été impressionné d’entendre tant de jeunes auteures talentueuses faire un pas vers leur propre créativité en mettant en avant leurs influences musicales et culturelles. En sortant des sentiers battus, cette nouvelle génération rappelle au monde entier pourquoi le Canada continue de créer des étoiles ! Je suis vraiment fière de toutes celles qui ont soumis leur candidature », dit membre du jury Andreena Mill, alias The BLK LT$ .

Plus de détails concernant les lauréats des concours de la Fondation SOCAN sont disponibles ici.



Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation de l’émouvant classique du rock, What About Love, qui a été un immense succès planétaire pour le groupe Heart. Cette chanson est l’une des trois écrites par les membres du groupe Toronto Brian Allen et Sheron Alton en collaboration avec Jim Vallance et bien qu’elle ait été exclue du troisième album de Toronto, elle deviendra l’une de leurs plus grandes réussites en tant qu’auteurs-compositeurs.

L’intronisation de la chanson se fera dans le cadre de l’émission The Morning Show, sur les ondes de Global TV, le jeudi 23 septembre, et présentée par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à Allen, Alton, et Vallance, avec une apparition spéciale d’Ann Wilson, membre du Rock and Roll Hall of Fame. Dans le cadre de cette présentation virtuelle, la chanteuse et auteure-compositrice torontoise SATE interprétera l’emblématique chanson en direct du El Mocambo.

« What About Love est un bel exemple du fait qu’il y a une histoire intéressante derrière toutes les grandes chansons », a déclaré le directeur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Nicholas Fedor. La chanson a non seulement remis le vent dans les voiles de Heart, marquant leur premier succès avec Capitol Records, mais elle est ironiquement devenue un succès après la dissolution de Toronto. Jim Vallance a continué à écrire des succès avec Bryan Adams, Aerosmith et bien d’autres.

Allen, Alton et Vallance ont coécrit la chanson en 1982 pour coller à un titre que ce dernier avait suggéré et le groupe en a enregistré un démo, mais a ultimement décidé de ne pas l’inclure sur son troisième album. « On avait une surabondance de chansons et on trouvait qu’elle ne cadrait pas vraiment avec les autres et c’était vraiment important pour nous que le tout soit cohérent… », raconte Allen. Les membres du groupe ont voté sur papier et placé leurs votes dans un chapeau et, au final, What About Love n’a pas été retenue.

« Je trouvais que c’était une excellente chanson, mais malheureusement, ils ont décidé de ne pas l’inclure sur leur album. Le démo a passé des années sur une tablette », se souvient Vallance.

Nous voici donc en 1985. Comme le racontait Allen à FYI Music News, « j’ai fait jouer le démo de What About Love à Mike McCarty qui était chez ATV Music Publishing, à cette époque. Il a arrêté la cassette à mi-chemin et a dit : “Je pense que je peux travailler avec celle-là” » et il l’a ensuite envoyée au producteur du groupe Heart qui était à la recherche d’un simple solide pour leur prochain album. Le premier album de Heart ayant été produit au Canada et les sœurs Wilson ayant vécu à Vancouver pendant plusieurs années, une chanson écrite par trois auteurs-compositeurs canadiens conviendrait parfaitement.

Heart a enregistré une version très proche du démo original, et, comme Ann Wilson l’a si bien dit, « mon travail était d’en faire ressortir la puissance ». Et c’est exactement ce qu’elle a fait. La voix puissante de Wilson, avec un refrain particulièrement émotif et un « What about love? » bien senti restant dans la tête des auditeurs longtemps après la fin de la chanson.

Le simple a passé 12 semaines sur le Top 40 et est devenu le premier succès de Heart à s’inscrire dans le Top 10 depuis cinq années. En plus de remporter des prix BMI et PROCAN, la chanson a catapulté l’album multiplatine « Heart » qui a obtenu une nomination aux Grammy Awards, et s’est hissé à la première position des palmarès aux États-Unis et à la troisième position du palmarès adulte contemporain au Canada.

« Une des imbécilités les plus intelligentes que j’ai jamais faites a été de voter pour ne pas inclure cette chanson sur notre album ! » dit Brian Allen à la boutade.

Ce n’est qu’en 2002 que Toronto lancera aussi sa version de What About Love lorsque Solid Gold Records l’a ajoutée comme bonus sur la réédition de l’album « Get It On Credit ». Les guitaristes Brian Allen et Sheron Alton ont obtenu quatre albums certifiés platine avec leur groupe Toronto. Allen est un producteur très demandé, il a été cadre à la SOCAN, vice-président A&R d’une grande maison de disques et il est actuellement administrateur au Conseil de la Country Music Association of Ontario. Maintes fois primé, Jim Vallance est l’un des auteurs-compositeurs canadiens les plus importants. Il est à l’origine de nombreux succès internationaux avec Bryan Adams et d’autres artistes de premier plan.

Après son intronisation virtuelle le 23 septembre, What About Love prendra sa place dans la résidence permanente du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au Centre national de musique à Calgary où se trouve un catalogue de toutes les chansons intronisées que les fans peuvent écouter en plus d’y voir une exposition d’artefacts exclusifs et de souvenirs uniques qui célèbrent les plus grands auteurs-compositeurs et membres intronisés du Canada.