Dans cette brève entrevue accordée à la SOCAN, le producteur à succès et lauréat du Prix Humanitaire des JUNOs 2019 David Foster nous parle de la différence entre gagner un prix de philanthropie versus un prix de musique ainsi que des particularités de différentes approches de création musicale.



Les réussites les plus remarquables des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique les plus prestigieux du Canada seront célébrées dans le cadre du 30e Gala des Prix SOCAN, le 1er avril prochain au centre-ville de Toronto. Pour cette occasion, les créateurs, producers, auteurs et éditeurs de musique légendaires et émergents représentant virtuellement tous les genres musicaux se réuniront afin de souligner notre immense talent collectif canadien.

Ce gala des Prix SOCAN sera ponctué par la remise de nombreux prix spéciaux aux membres créateurs de la SOCAN qui, de toute l’histoire de la SOCAN, ont cumulé le plus grand nombre d’exécutions à la radio, en spectacle, sur les plateformes numériques, à la télévision et au grand écran.

Grands honneurs du Trentième anniversaire : 1

  • Chad Kroeger — Le leader de la formation rock de réputation mondiale et certifiée Diamant, Nickelback, est le créateur de « hits » au palmarès comme « How You Remind Me », « Photograph » et « Someday », et il recevra le prix spécial de l’auteur-compositeur le plus joué de l’histoire de la SOCAN soulignant ses réussites titanesques en création musicale.
  • « Call Me Maybe » — En 2012, la Britanno-Colombienne Carly Rae Jepsen est devenue une sensation mondiale avec sa contagieuse chanson « Call Me Maybe ». Coécrite en compagnie de Josh Ramsay et Tavish Crowe, la chanson a catapulté Jepsen au sommet des palmarès et est devenue le meilleur simple de l’année au chapitre des ventes en plus d’atteindre la première position des palmarès dans pas moins de 47 pays à travers le monde ! Jepsen, Ramsay et Crowe recevront pour leur chanson « Call Me Maybe » le prix spécial de la Chanson la plus jouée de l’histoire de la SOCAN.
  • Jack Lenz — De Due South à Little Mosque on the Prairie en passant pas Atomic Betty, Goosebumps et The Passion of the Christ, pour ne nommer que ces productions, Jack Lenz fait partie de notre environnement au petit et au grand écran depuis des décennies. Pour souligner ses contributions remarquables à la musique à l’image, Jack Lenz recevra le prix spécial du Compositeur de musique à l’image le plus joué de l’histoire de la SOCAN.

Lauréats d’un Prix Spécial 2019 : 2

  • Drake — Dans la foulée de sa victoire pour la meilleure chanson rap aux Grammys 2019 pour « God’s Plan », Drake recevra le SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année – Interprète.
  • Ed Robertson et le thème musical de la série télé « The Big Bang Theory » — Robertson recevra le Prix Empreinte culturelle pour l’impact indélébile de sa chanson thème sur la culture populaire contemporaine.
  • Frank Dukes — De Post Malone à The Weeknd et Cardi B, Frank Dukes a collaboré avec les plus grandes vedettes de la musique. Pour son apport à l’immense succès de ces méga-stars et de nombreuses autres, Frank Dukes recevra le Prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année — Producer.
  • Jessie Reyez — Issue du célèbre Remix Project de Toronto, Reyez a su prouver qu’elle est une force majeure de la scène musicale nationale et internationale, et c’est pourquoi elle recevra le Prix SOCAN de l’auteure-compositrice émergente.
  • Murda Beatz — La feuille de route jalonnée de « hits » de Murda Beatz fait de lui l’un des producers les plus demandés. Sa participation aux chansons de Nicki Minaj, Migos, Cardi B, et bien d’autres, ont valu à Murda Beatz le Prix International.
  • Keith Power — Les contributions inspirantes de Keith Power au monde du cinéma et de la télévision lui ont valu de recevoir son troisième Prix du compositeur de musique à l’image de l’année consécutif.
  • Ralph Murphy — Il a écrit pour de grands noms comme Shania Twain, Randy Travis et bien d’autres. Ses contributions à la chanson n’ont d’égal que son dévouement à son art et sa passion de partager ses connaissances avec les générations montantes. Ralph Murphy sera ainsi honoré du Prix Hommage de la SOCAN.

Moment fort de la soirée, l’auteure-compositrice-interprète légendaire Buffy Sainte-Marie sera officiellement intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens afin de souligner toute une carrière de réussites hors pair par l’une des plus grandes créatrices de musique du Canada.

« Au cours de l’histoire de la SOCAN, les créateurs et éditeurs de musique canadiens ont été entendus partout dans le monde, ont cumulé des milliards de diffusions en continu et leur succès au Canada et à travers le monde entier ne se dément pas », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « C’est pour nous un privilège d’honorer la crème de la crème de la musique canadienne et nous avons hâte de célébrer tous les grands succès de la dernière année en plus de souligner nos plus grands créateurs qui ont laissé leur empreinte universelle au cours des trois dernières décennies. »

Outre des prestations par Dallas Smith et les lauréats de nombreux Prix JUNO The Barenaked Ladies, le 30e gala des Prix SOCAN devrait également être l’occasion de prestations de Meghan Patrick, Elijah Woods x Jamie Fine et Anders.

Plus de 45 prix seront remis au cours de la soirée afin de souligner la réussite dans le domaine de l’écriture, de la composition et de l’édition musicale en se fondant sur les données de la SOCAN compilées au cours de la dernière année.

Chacun des lauréats des prix spéciaux recevra un trophée SOCAN, le seul trophée majeur de l’industrie de la musique à être également un instrument de musique. Le trophée SOCAN est composé de cinq crotales SABIAN en bronze accordés pour jouer les cinq premières notes du refrain de « Call Me Maybe », choisies spécialement par Carly Rae Jepsen.

Les commanditaires de l’édition 2019 des Prix SOCAN sont Gowling WLG, Crowe Soberman, Yamaha Canada Music, Recording Artists’ Collecting Society (ACTRA RACS), Hargraft Schofield LP et Long & McQuade. Les partenaires caritatifs officiels sont le Fonds de bienfaisance Unison et la Fondation SOCAN.

Cette année marque le 30e anniversaire des Prix SOCAN, un jalon et une célébration des réussites des créateurs et éditeurs de musique canadiens. Le Gala des Prix SOCAN a lieu chaque année à Toronto depuis 1990. L’édition 2019 du Gala de la SOCAN honorant le talent des membres francophones de la SOCAN aura lieu en septembre prochain à Montréal.

 

1 Établi après des recherches exhaustives dans les données de la SOCAN au chapitre du total des exécutions au Canada sur toutes les plateformes d’exécution.

2 Établi par le conseil d’administration de la SOCAN et les dirigeants de la division des services aux membres de la SOCAN.



Shawn Mendas a presque tout raflé, remportant cinq des six trophées pour lesquels il était en nomination dans le cadre de l’édition 2019 des Prix JUNO, le dimanche 17 mars, à London, Ontario. Mendes est reparti avec les trophées dans les catégories meilleur artiste, album, album pop (tous deux pour son album éponyme), simple (pour « In My Blood ») ainsi qu’auteur-compositeur de l’année, présenté par la SOCAN. Le seul trophée qu’il n’a pas remporté est celui du choix du public qui a été remis à sa collègue de la SOCAN Avril Lavigne, qui n’était pas présente à la cérémonie. Mendes n’était pas sur place, mais il a quand même offert aux spectateurs une prestation préenregistrée de « In My Blood » captée à Londres.

Arkells ont été les seuls autres « multi-lauréats » de la soirée ajoutant du coup les trophées de groupe de l’année et album rock de l’année (pour Rally Cry) à la liste de leurs JUNOs qui compte désormais six trophées. Ils nous ont offert une version très énergique de « Hand Me Downs » lors du gala télédiffusé de dimanche et le leader du groupe, Max Kerman, a raconté, dans les coulisses après leur victoire, « la première fois qu’on a joué à London, on était venus en autocar avec nos instruments dans la soute à bagages. »

Lors du dîner gala hors d’ondes du samedi soir présenté par la SOCAN (et où la grande majorité des trophées sont remis), Arkells ont cédé leur temps de remerciements au lauréat de l’album autochtone de l’année, Jeremy Dutcher, afin qu’il puisse terminer son discours qui avait été écourté. Le lendemain, en coulisses, Dutcher a déclaré que le geste d’Arkells est ce à quoi une réconciliation doit ressembler.

David Foster, Laila Biali, Jeremy Dutcher, JUNO Awards

David Foster, Laila Biali, Jeremy Dutcher

Le duo Loud Luxury a commencé à faire de la musique alors qu’ils étaient étudiants à la Western University de London, et c’est pourquoi gagner leur premier JUNO en carrière – enregistrement « dance » de l’année (pour leur succès « Body ») – en plus d’être le numéro d’ouverture du gala télévisé avaient une connotation toute spéciale pour Joe Depace et Andrew Fedyk.

« Je suis convaincu que la musique et l’amour sont les deux plus importantes forces du bien dans le monde », a déclaré, ému, Corey Hart durant le gala télévisé après avoir été intronisé au Panthéon de la musique canadienne. « Sans vous, mes chansons n’auraient nulle part où vivre. » Jessie Reyez, qui a remporté le trophée de l’enregistrement R&B/Soul de l’année (pour Being Human in Public) a d’ailleurs cité Corey Hart lorsqu’elle a accepté son trophée des mains des présentateurs surprise, Sting et David Foster, gagnant du prix humanitaire. « Pour reprendre les mots de M. Hart, sans vous, mes chansons n’ont nulle part où vivre. C’est une phrase merveilleuse parce que c’est vrai. Rien de tout ceci n’est possible sans votre soutien. » Loud a remporté le trophée de l’album francophone de l’année pour Une année record, tandis que Milk & Bone a remporté celui de l’album électronique de l’année pour Deception Bay.

Le gala hors d’ondes présenté par la SOCAN était diffusé en continu et a été suivi par des centaines de milliers d’amateurs de musique, et il a été l’occasion de la remise du Prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année. La SOCAN présentait également le « le joyau des JUNO », le Cercle des auteurs-compositeurs JUNO, un événement où des artistes en profitent pour présenter leurs chansons ainsi que des anecdotes entourant leur création. L’édition de cette année mettait en vedette des prestations touchantes et des histoires amusantes présentées par l’hôte de l’événement, Alan Doyle, David Foster, Tyler Shaw et Elisapie, qui en étaient tous à leur premier passage, ainsi que Dan Mangan, Meghan Patrick et Laila Biali, pour qui c’était une deuxième participation.

Tout au long du week-end, la SOCAN a également remis des Prix #1 SOCAN à Bahamas, The Reklaws, Loud Luxury et Arkells. Les coulisses du dîner-gala du samedi ont été l’occasion de nombreuses entrevues vidéo avec les gagnants, et nous avons également réalisé d’autres entrevues exclusives avec certains de nos membres finalistes et lauréats. Nous sommes également allés à la rencontre d’autres membres de la SOCAN sur le tapis rouge ainsi que dans la salle de presse durant le gala télédiffusé.

Nous publierons au cours des prochains jours et prochaines semaines les faits saillants, vidéo, entrevues, et photos du week-end des JUNOs 2019 sur socan.com et sur nos réseaux sociaux, alors demeurez à l’affût !