La saxophoniste Alison Young et le trompettiste Alexis Baro, tous deux membres compositeurs de la SOCAN, sont en nomination pour le JUNO 2019 de l’Album jazz de l’année : solo pour leurs albums So Here We Are et Sandstorm, respectivement. Dans ce bref entretien, ils nous parlent de leurs processus de composition, de leurs réactions à cette mise en nomination et de l’état de la scène jazz canadienne.



Les membres SOCAN Drake et Daniel Caesar ont remporté des trophées tandis que Shawn a partagé la scène avec Miley Cyrus lors du 61e gala des Grammys le dimanche 10 février 2019. Caesar a remporté son trophée lors d’une cérémonie qui avait lieu plus tôt dans la journée tandis que Drake et Mendes faisaient partie du gala en soirée télédiffusé en direct du Staples Center de Los Angeles.

En nomination pour une septième fois, Drake a remporté le trophée de la meilleure chanson rap pour « God’s Plan », coécrite en compagnie de ses collaborateurs de longue date et membres SOCAN Boi-1da et Noah « 40 » Shebib. Sur place pour accepter son prix en personne, ce qui est plutôt rare, Drake a déclaré « Vous êtes déjà un gagnant lorsque les gens chantent vos chansons mot pour mot et que vous êtes un héros dans votre ville natale. Si les gens qui ont un boulot ordinaire dépensent leur argent durement gagné et affrontent la pluie et la neige pour venir vous voir en spectacle, vous n’avez pas besoin de ce trophée, je vous le promets, vous avez déjà gagné. » Il entendait bien continuer son allocution, mais on l’a coupé pour aller à une pause publicitaire.

Quant à Daniel Caesar, il a partagé son trophée de la meilleure performance R&B avec H.E.R., en compagnie de qui il a coécrit « Best Part ». Son équipe habituelle de création et production composée des membres SOCAN Matthew Burnett, Jordan Evans et Riley Bell a également partagé ce prix. Ils ont tous également été indirectement récompensés puisque cette chanson figure au EP de H.E.R. qui a remporté le trophée du meilleur album R&B. Drake, Majid Jordan, Noah « 40″ Shebib, Nineteen85, et Illangelo ont également collaboré à l’album de H.E.R. en tant que coauteurs/producteurs.

Plus tôt dans la télédiffusion, Shawn Mendes a donné une prestation électrisante de son succès « In My Blood » en compagnie de Miley Cyrus et la rumeur veut que les deux artistes lancent sous peu un simple en duo. Après une intro toute en douceur au piano, Mendes a enfilé une guitare électrique avant d’enchaîner avec un échange de strophes et des harmonies vocales avec Cyrus d’une intensité qui ne cessait d’augmenter.

Parmi les autres membres SOCAN en lien avec des trophées, on retrouve Frank Dukes, Murda Beatz et Illangelo qui ont tous participé à Invasion of Privacy de Cardi B qui a remporté le trophée du meilleur album rap. Stephen « Koz » Kozmeniuk et Michael Sonier ont participé à l’écriture de chansons figurant sur l’album éponyme de la lauréate du prix de la meilleure nouvelle artiste, Dua Lipa. Alex Cuba a coécrit et est en vedette sur la pièce « Por Eso Me Voy », une chanson qui figure sur l’album Sincera de Claudia Brant lauréate du meilleur album pop latin. David Francey a écrit la chanson « Bordeline » que l’on retrouve sur le premier album éponyme de The Travelin’ McCourys qui a remporté le trophée du meilleur album bluegrass. Quant à Serban Ghenea, il a joué un rôle sur l’album Colors de Beck, lauréat des trophées du meilleur album de musique alternative et de la meilleure ingénierie pour un album non classique.

La SOCAN tient à féliciter tous ses membres lauréats et finalistes pour leurs réussites remarquables !



Une fois de plus cette année, les membres de la SOCAN font belle figure au chapitre des nominations dans les catégories musicales des Canadian Screen Awards (les prix Écrans canadiens). Vingt-sept de nos membres ont été mis en nomination dans plusieurs catégories.

Les prix Écrans canadiens, présentés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, sont nés de la fusion de deux galas, soit les Génies pour le cinéma et les Gemini pour la télévision. Le gala des Gémeaux est quant à lui toujours présenté en français au Québec. Les prix 2019 seront remis tout au long des six jours de la Canadian Screen Week, du 25 au 31 mars, et le gala final du 31 mars sera télédiffusé en direct sur les ondes de la CBC.

Les finalistes membres de la SOCAN sont :

FILM

Meilleure musique originale
Philippe Brault – The Fireflies Are Gone | La disparition des lucioles
Aleka Swanson (alias Alaska B) – Through Black Spruce

Chanson originale
Dan General, Tanya Tagaq – « Trials » tiré de The Grizzlies
Jean-Sébastien Williams – « Help Is on The Way » tiré de Sashinka
Sook-Yin Lee, Adam Litovitz, Alia O’Brien – « Ghost of Love (Onakabazien Remix) » tiré de Octavio is Dead!

TÉLÉVISION

Meilleure musique originale, non-fiction
Kieran Adams – In the Making – épisode « Dana Michel »
Darren Fung – Equus: Story of the Horse – épisode « Origins »
Mark Korven – The Kingdom – épisode « How Fungi Made Our World »
Justin Delorme – Taken – épisode « Angela Meyer »
Laurel MacDonald, Phil Strong – You Are Here

Meilleure musique originale, fiction
Rob Carli – Murdoch Mysteries – épisode « Shadows Are Falling »
Todor Kobakov – Ransom – épisode « Radio Silence »
Todor Kobakov – Cardinal – épisode « Blackfly Season »
Amin Bhatia, Ari Posner – Anne with an E, épisode « I Protest Against Any Absolute Conclusion »

Meilleure musique originale, animation
Steffan Andrews – Cloudy with a Chance of Meatballs – épisode « Something Fishy »
James Chapple, Graeme Cornies, David Kelly, Brian Pickett – PAW Patrol – épisode « Ultimate Rescue: Pups Save the Royal Kitties »
Derek Treffry, Greg Fisher – Mother Nature Is Trying to Kill You
Neil Parfitt – Ranger Rob – « Sea Monsters of Big Sky Park »
Jonathan Evans – Esme & Roy – « Two Can Play at That Game »

Pour plus d’information et une liste complète des nommés, visitez le site Web des Prix Écrans canadiens. Félicitations à tous les finalistes pour leurs nominations !