Porter a connu une année des plus remarquables. Elle est devenue la première femme en 22 ans à connaître trois No. 1 consécutifs sur le palmarès country au Canada, la première artiste canadienne à avoir un succès « crossover » au Top 10 (c’est-à-dire une chanson pop sur le palmarès pop, dans son cas) depuis Shania Twain et la première artiste canadienne à s’inscrire en première position du palmarès australien en 16 ans. Pas surprenant, alors qu’elle est quadruple finaliste aux Canadian Country Music Awards 2021, incluant dans la catégorie artiste de l’année.

Dans cet entretien accordé à la SOCAN, elle nous parle de ces nominations et de quelques-uns des moments les plus mémorables de l’année, de la façon dont elle canalise ses émotions quand elle est actrice, auteure-compositrice ou interprète sur scène – et particulièrement dans le clip de la chanson « Seeing Other People » – et aussi de la raison pour laquelle elle est toujours un peu nerveuse lorsqu’elle coécrit avec de nouveaux collaborateurs.



Les membres SOCAN Jully Black, Bruce Cockburn et la regrettée Salome Bey seront intronisés au Canada’s Walk of Fame tandis que Serena Ryder, également membre SOCAN, recevra le Allan Slaight Music Impact Honour lors d’un gala qui aura lieu au Beanfield Centre de Toronto le 4 décembre et qui fera l’objet d’une télédiffusion sur les ondes de CTV plus tard en décembre.

« Je suis tellement reconnaissante de cette opportunité de parler, d’exprimer et de représenter tous les petits garçons et filles noirs qui ont cherché sans succès quelqu’un qui leur ressemblait à la télévision, à la radio, au cinéma ou à l’école », a déclaré Jully Black en apprenant son intronisation.

« Être intronisé au Canada’s Walk of Fame me semble un excellent prétexte pour avoir un party », a dit Bruce Cockburn à la blague. « C’est un sentiment merveilleux. Quand j’ai eu la nouvelle, ma première réaction a été l’incrédulité. »

Lors du gala 2021 marquant la 23e édition de cet événement, sept autres personnes seront intronisées au Walk of Fame :

  • Ajay Virmani (entrepreneuriat et philanthropie) – Passant de la rue au ciel, il a fondé et dirigé la plus grande compagnie aérienne de fret du Canada, Cargojet, qui a effectué plus de 200 vols en provenance de la Chine et d’autres pays, apportant aux Canadiens des équipements de protection personnelle dont ils avaient grand besoin, et a engagé 3 millions $ dans des initiatives de santé et des causes de justice sociale.
  • Bret « The Hitman » Hart (sport et athlétisme) – Un véritable champion et un des plus grands lutteurs professionnels de tous les temps.
  • Damian Warner (sport et athlétisme) – Tout juste après une performance dominante aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo et après avoir remporté la première médaille d’or du Canada au décathlon, Damian Warner a pris sa place comme l’un des plus grands athlètes de la scène mondiale.
  • Frederick Banting, Charles Best, John Macleod et James Collip (science, technologie et innovation) — Cette équipe a sauvé – à ce jour – la vie de plus de 300 millions de personnes grçace à la découverte de l’insuline.
  • Graham Greene (arts et divertissement) – Acteur canadien adoré et emblématique et finaliste aux Oscars, il a tenu des rôles principaux dans des films comme Dances with Wolves, The Green Mile, Die Hard with a Vengeance, Transamerica et The Twilight Saga : New Moon.
  • Keanu Reeves (arts et divertissement) – Star planétaire, acteur, producteur et réalisateur légendaire, il divertit le public du monde entier depuis plus de trente ans à la tête de franchises à succès telles que The Matrix et John Wick.
  • L’honorable Roméo A. Dallaire, lieutenant-général (retraité) (humanitaire) – Célèbre défenseur des droits de l’homme, qui a consacré sa vie à l’éradication de l’utilisation d’enfants soldats.

Laurent Duvernay-Tardif recevra le nouvel honneur baptisé Héros national présenté par le Canada’s Walk of Fame à une personne dont l’altruisme, les efforts dévoués et les contributions exceptionnelles ont fait une différence significative dans notre société. Joueur vedette des Kansas City Chiefs, vainqueurs du Super Bowl, et médecin, Duvernay-Tardif a fait la une des journaux internationaux en devenant le premier joueur de la NFL à se retirer de la saison 2020. Il a en effet reporté son salaire de 2,75 M$ pour se joindre aux efforts de lutte contre la pandémie dans sa ville natale de Montréal.

Parmi les membres de la SOCAN déjà intronisés au Canada’s Walk of Fame, on retrouve notamment Leonard Cohen, Andy Kim, le colonel Chris Hadfield, le regretté Stompin’ Tom Connors, Michael Bublé, Rush, Sarah McLachlan, Blue Rodeo, The Tragically Hip, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot, Nickelback et k.d. lang.



La SOCAN a souligné la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada, le 30 septembre 2021, en accueillant les commentaires, l’éducation et la musique de William Prince, auteur-compositeur-interprète et membre de la SOCAN ; Rhonda Head, chanteuse d’opéra et membre du Conseil d’administration de la SOCAN ; et Alan Greyeyes, agent d’artistes et administrateur des affaires culturelles.

Tous les membres du personnel de la SOCAN ont passé la matinée à examiner les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, et les 46 articles de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ainsi que d’autres documents de lecture, des expositions en ligne, des vidéos et des ressources, le tout pour se familiariser avec l’histoire et la situation actuelle des peuples autochtones.

L’après-midi a été consacré à un événement en ligne pour tous les employés, les cadres et le Conseil d’administration, qui a débuté par une entrevue entre Catharine Saxberg, vice-présidente des relations internationales de la SOCAN, et Alan Greyeyes, membre de la Première Nation Peguis et propriétaire de la société de gestion d’artistes Ogichidaa Arts.

Greyeyes a expliqué que les droits des peuples autochtones découlent de leur présence sur la terre « depuis des temps immémoriaux » et qu’à ce titre, « nous ne sommes pas en quête d’équité, mais d’affirmation de notre souveraineté ». En tant qu’administrateur d’affaires culturelles, il a expliqué qu’il devait demander des subventions pour de petits projets (quelques dizaines de milliers de dollars) plutôt que des subventions de fonctionnement à long terme plus importantes (des centaines de milliers de dollars), auxquelles de nombreuses organisations autochtones ne peuvent prétendre selon les règles actuelles. Bien qu’il apprécie le fait que les Premières Nations, les Inuits et les Métis obtiennent un siège à la table de nombreuses organisations dans l’écosystème de la musique canadienne, Greyeyes a déclaré : « Il est temps de construire notre propre table ».

Nous avons ensuite visionné un discours vidéo de Rhonda Head, membre de la Nation crie Opaskwayak, chanteuse d’opéra, auteure-compositrice et membre nouvellement élue du Conseil d’administration de la SOCAN. Enfant de survivants des pensionnats, Mme Head a raconté comment ils ont « raconté leur histoire à des oreilles de sourds » et a déclaré qu’il lui a fallu beaucoup de thérapie pour être capable d’en parler. « Plonger dans la musique m’a sauvé la vie », dit-elle avant d’expliquer comment elle a commencé à adapter des passages d’opéras italiens à sa propre langue crie, pour finir par jouer dans des lieux de renommée mondiale comme le Metropolitan Opera House et le Carnegie Hall à New York. Nous avons ensuite visionné une poignante vidéo pour sa chanson « 500 Years ».

William Prince, membre de la Première nation Peguis et lauréat du SOCAN Songwriting Prize 2020 a clôturé la journée en interprétant trois chansons émouvantes et sincères : « 7 », sur les enseignements des sept grands-pères, à savoir la sagesse, l’amour, le respect, la bravoure, l’honnêteté, l’humilité et la vérité ; « Run », une nouvelle chanson écrite pour le 40e anniversaire de la course Terry Fox, sur la gentillesse et l’empathie dans les derniers pas de Fox et de Gord Downie ; et « Wasted », qui parle de trouver l’inspiration où qu’elle soit, et sur le fait de la suivre, sans perdre une seule journée.

La SOCAN remercie Alan Greyeyes, Rhonda Head et William Prince d’avoir donné à la SOCAN la motivation nécessaire afin de poursuivre la recherche constante et cohérente de la vérité, et à l’amélioration du processus, sur le chemin de la réconciliation.