Dans cette entrevue exclusive accordée à la SOCAN, les compositeurs à l’image Brian Pickett et Graeme Cornies, cofondateurs de la prospère et multiprimée entreprise de musique à l’image Voodoo Highway, nous parlent de leurs débuts dans le domaine de la création musicale pour des émissions jeunesse, du succès mondial retentissant des deux séries pour lesquelles ils ont composé de la musique et écrit des chansons, Daniel Tiger’s Neighbourhood — inspirée du célèbre « Neighbourhood of Make-Believe de l’émission Mister Rogers’ Neighborhood — et Paw Patrol, ainsi que du prix Emmy remporté par l’une de leurs émissions en 2019. L’entreprise fête son 20e anniversaire cette année et change de nom pour devenir le Voodoo Highway Music Group.



Une fois de plus cette année, les membres de la SOCAN font belle figure au chapitre des nominations dans les catégories musicales des Canadian Screen Awards (les prix Écrans canadiens). Vingt-cinq de nos membres ont été mis en nomination dans plusieurs catégories.

Les prix Écrans canadiens, présentés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, sont nés de la fusion de deux galas, soit les Génies pour le cinéma et les Gemini pour la télévision. Le gala des Gémeaux est quant à lui toujours présenté en français au Québec. Les prix 2020 seront remis tout au long des six jours de la Canadian Screen Week, du 25 au 31 mars, et le gala final du 31 mars sera télédiffusé en direct sur les ondes de la CBC.

Les finalistes membres de la SOCAN sont :

FILM

Meilleure musique originale
Ian LeFeuvre, Stephen Krecklo — James Vs His Future Self
Robert Carli—Lie Exposed
Peter Chapman—Riot Girls
Andrew Lockington – The Kindness of Strangers

Chanson originale
Bramwell Tovey, Richard Bell – « I’ve Got a Big One », tirée de Brotherhood
Ian LeFeuvre — « Travel Through » tirée de James Vs His Future Self
Peter Chapman, Leslie Seaforth (More or Les)—« We Run the World », tirée de Riot Girls

TÉLÉVISION

Meilleure musique originale, non-fiction
Ken Myhr — The Accountant of Auschwitz
Michelle Osis — The Corporate Coup d’ État
Ohad Benchetrit, Justin Small — A Day in the Life of  Earth
Ohad Benchetrit, Justin Small—Remarkable Rabbits
Todor Kobakov — The Guardians

Meilleure musique originale, fiction
Amin Bhatia, Ari Posner — Anne with an E
Todor Kobakov — Cardinal
Ian LeFeuvre, Ari Posner — Carter
Tom Third—Coroner

Meilleure musique originale, animation
Ryan Carlson, Brendan Quinn—Abby Hatcher
Brian Pickett, Graeme Cornies, James Chapple, David Kelly — The Daniel Tiger Movie: Won’t You be Our Neighbour?
Amin Bhatia, Chris Tait, Ari Posner, Kris Kuzdak—Let’s Go Luna!
Brian Pickett, Graeme Cornies, James Chapple, David Kelly—Paw Patrol
Asher Lenz, Stephen Skratt—Rusty Rivets

Pour plus d’information et une liste complète des finalistes, visitez le site Web des Prix Écrans canadiens. Félicitations à tous les finalistes pour leurs nominations !



Avis à tous nos membres créateurs de chansons de la francophonie canadienne, la période d’inscription de la 52e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG) qui se tiendra du 10 au 29 août est officiellement commencée. Encore une fois cette année la SOCAN collaborera à cet événement d’envergure.

Volet compétitif principal de l’événement, le Grand Concours Hydro-Québec est un tremplin incontournable pour les interprètes, les auteurs-compositeurs-interprètes et les groupes de la relève.  En plus de se partager plus de 100 000$ en prix, les 24 participants et participantes auront un accès privilégié à plusieurs formations intensives, encadrés par des professionnels chevronnés de l’industrie musicale.

La SOCAN présentera aux 24 participants et participantes, un stage de formation qui portera, entre autres, sur le répertoire, la technique vocale, l’interprétation, l’écriture de texte, la présence scénique et les arrangements. Les formateurs vont travailler avec chacun des participants afin de les aider à peaufiner leur matériel. De plus, des ateliers d’information portant sur différents aspects du métier d’artiste de la chanson seront offerts aux demi-finalistes.

Maintenant devenues un lieu de rencontre incontournable pour les artistes professionnels de l’industrie de la chanson francophone, les vitrines musicales du FICG sont le moment parfait pour les artistes francophones du Canada de faire valoir leur talent. Avec plus de 200 professionnels provenant de l’international et plusieurs dizaines de diffuseurs européens, c’est l’occasion pour nos membres de jouir d’une visibilité exceptionnelle auprès de l’industrie.

De plus, cette année, la SOCAN offrira un prix à l’un des participants aux vitrines musicales, soit un séjour de création à la maison SOCAN à Paris, afin de permettre à l’artiste de travailler sur son matériel et en profiter pour se faire de nouveaux contacts dans l’Hexagone.

La période d’inscriptions se déroule jusqu’au 1er avril à 16h.

Tous les détails sont disponibles sur le site du Festival au www.ficg.qc.ca.