Malgré les actuelles mesures de distanciation sociale visant à combattre la propagation du virus de la COVID-19, la SOCAN continue de préparer des entrevues vidéo avec nos membres à l’aide d’applis de vidéoconférence et nous vous présentons un nouvel épisode de notre série « À la maison en compagnie de… », cette fois-ci en compagnie de Owen Pallett.

Owen Pallett a remporté la toute première édition du Prix de musique Polaris pour l’album He Poos Clouds de Final Fantasy. Il a été finaliste pour un Oscar dans la catégorie meilleure trame sonore pour le film Her mettant en vedette Joaquin Phoenix et Amy Adams et il a interprété la chanson thème sur scène durant le gala. Il a également créé des arrangements orchestraux pour Taylor Swift, Arcade Fire, REM, Haim, Linkin Park et Frank Ocean, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le fait est qu’il considère ces efforts musicaux à du travail à la commande et ces artistes comme des clients et il se compare, à moitié sérieusement, à un plombier paresseux. Il nous explique également comment composer ou créer des arrangements pour des instruments à cordes diffère de la création de sa propre musique, de sa vie durant le confinement et de comment une séparation s’est immiscée dans son plus récent album, Island.



Alors que se poursuivent les mesures de distanciation sociale pour combattre la propagation de la COVID-19, la SOCAN maintient ses activités au maximum de sa capacité. Dans le but de vous informer sur ce que nous faisons pour nous adapter à la situation et comment nous le faisons, nous vous présentons une nouvelle série de mises à jour sous forme d’entrevues en ligne avec divers membres de la direction.

Dans cet épisode, le vice-président des technologies de l’information, Trevor Jackson, nous parle des technologies d’avenir que la SOCAN pourrait utiliser pour mieux servir nos membres et pourquoi la division des TI de la SOCAN est un environnement de travail recherché.



La SOCAN et l’Irish Association of Songwriters, Composers and Authors (IASCA) ont tenu, du 18 juin au 27 juillet 2020, six camps de création d’une journée en ligne où se sont rencontrés plusieurs créateurs canadiens et irlandais.

« Nos membres n’ayant pas le droit de voyager à l’étranger pour des collaborations, nous avons trouvé d’autres façons pour faciliter les collaborations internationales », explique Racquel Villagante, représentante A&R à la SOCAN. « Ça fait du bien, durant cette période étrange et exigeante, de constater tout ce qu’on arrive tout de même à accomplir. »

« Ces camps de création ont été le plus beau moment de ma période de confinement », affirme Sinéad Troy de l’IASCA qui a supervisé ces camps avec sa collègue de Sheena Keane et Villagante. « J’ai parfois été émue jusqu’aux larmes. »

De nombreux joueurs de l’industrie canadienne — Warner Chappell, Arts & Crafts, RGK Entertainment et Cutcraft — ont été appelés à soumettre des candidatures pour participer à ces camps.

Les participants étaient :

Auteurs-compositeurs-interprètes Auteurs-compositeurs-mélodistes Auteurs-compositeurs-producteurs Date
Luan Parle Aaron Allen Cian Boylan 18 juin
Mal Tuohy Clayton Bellamy Gavin Glass 18 juin
Mick Flannery Michael Bernard Fitzgerald ESCQ 25 juin
Eve Belle Livy Jeanne Phillip McGee 2 juillet
Sorcha Richardson Ryan Chambers Marcus Paquin 9 juillet
Steve Wall ——————– Daniel Ledwell 27 juillet

 

« Le camp SOCAN/IASCA a été vraiment amusant ! » a déclaré Livy Jeanne. « Notre monde est sens dessus dessous et participer à ce camp m’a permis de me souvenir à quel point la musique nous unit encore, surtout les créateurs, en ces temps d’incertitude. J’ai adoré pouvoir collaborer avec des personnes incroyablement talentueuses à l’autre bout de la planète et créer un truc qui n’existait pas trois heures avant. Merci à la SOCAN pour cette opportunité géniale ! »

« Le camp de création SOCAN/IASCA a été pour moi une expérience d’une valeur inestimable », a dit pour sa part Clayton Bellamy. « Non seulement ai-je pu élargir mon réseau de contacts avec de nouveaux artistes et producteurs, mais j’ai créé du nouveau matériel que j’ai pu utiliser pour un projet sur lequel je travaille. »

« Merci de l’invitation, SOCAN », a déclaré Michael Bernard Fitzgerald. « J’ai adoré ces sessions à partir de la maison. La co-création implique souvent des déplacements, un hôtel, des restos, des taxis et tout ça, alors c’était génial de pouvoir collaborer avec des créateurs à Dublin et L.A. dans le confort de ma maison. Mick Flannery et moi avons aussi joué aux mêmes festivals virtuels cette année. C’était bien de se rencontrer de cette façon. »