Une nouvelle initiative permet de soutenir l’industrie islandaise de la musique en offrant un remboursement de 25 pour cent des frais d’enregistrement encourus dans les studios du pays.
Les producteurs — en termes juridiques « un individu, un groupe d’individus ou une personne morale financièrement responsable de la production d’un phonogramme » — peuvent soumettre une demande de remboursement au Trésor public correspondant au quart des frais encourus pour produire un enregistrement musical en Islande grâce à une procédure simple et efficace.
L’Islande est un noyau créatif où vivent de nombreux musiciens talentueux, des arrangeurs et des producteurs expérimentés dans le domaine de la musique à l’image et où l’on retrouve des installations d’enregistrement et des réalisateurs de calibre mondial, sans parler de ses paysages à couper le souffle. Le pays est facile d’accès grâce à des cols quotidiens en partance de la plupart des aéroports majeurs des deux côtés de l’Atlantique. Will Oldham, Kanye West, Ladytron, The Fall et Damien Rice, pour ne nommer que ceux-là, ont tous choisi d’y enregistrer, et le pays est réputé pour nous avoir donné des artistes du calibre de Björk, Sigur Rós et Of Monsters and Men.
Toute l’information sur les exigences et le processus de demande de remboursement sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Industrie et de l’Innovation au www.recordiniceland.com.