Le 8 août 2018, la créatrice musicale primée et membre SOCAN Emilie LeBel a été choisie nommée nouvelle compositrice associée de l’Orchestre symphonique de Toronto.

Cette résidence d’une durée de deux ans est l’une des plus importantes et prestigieuses opportunités s’offrant aux compositeurs en émergence au Canada. C’est l’occasion, pour ces compositeurs, de créer au moins deux œuvres pour l’un des meilleurs orchestres au pays tout en découvrant la complexité de la programmation au plus haut degré artistique, et c’est pour eux un tremplin national et parfois international.

En tant que compositrice associée du TSO, LeBel sera entièrement intégrée à tous les secteurs de l’organisation et aura accès à ses moindres rouages, en plus de participer aux activités éducatives auprès des jeunes dans le cadre des programmes communautaires de l’orchestre. Elle travaillera en étroite collaboration avec le directeur artistique par intérim du TSO, Sir Andrew Davis, le compositeur conseiller Gary Kulesha et toute l’équipe de création. LeBel succède à Jordan Pal qui a rempli le rôle de composteur associé de septembre 2015 à août 2018.

Décrite comme ayant une « habile aptitude de composition et n’ayant pas peur de prendre son temps », ainsi qu’un style « d’une subtilité et d’une sensualité impressionnantes », LeBel se spécialise dans la composition de musique de concert qui se concentre sur les textures, les paysages, les résonances et la variation de couleurs. Ses compositions ont été jouées et enregistrées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et au Royaume-Uni. Parmi les distinctions qu’elle a reçues, on compte le Emerging Artist Award de la Toronto Arts Foundation, le Emerging Composer Award du Canadian Music Centre Toronto, et le Elizabeth Massey Awardde la Canadian Federation of University Women. LeBel a obtenu son doctorat en composition à l’université de Toronto, son BFA et sa MA en musique à la York University, en plus d’un diplôme en ingénierie du son au Harris Institute for the Arts.

« Emilie est l’un des plus formidables talents du domaine de la composition contemporaine. Sa musique est le reflet de son intelligence et de son audace », a déclaré Sir Andrew Davis. « Emilie nous apporte une énergie et une polyvalence exceptionnelle. Déjà reconnue en tant que communicatrice hors pair et respectée pour son travail de sensibilisation passionné, elle fera une ambassadrice incomparable pour le TSO. Je suis ravi d’accueillir Emilie dans l’équipe artistique du TSO. »



La SOCAN pleure la mort de son membre Brad Daymond, qui était principalement connu pour sa collaboration à l’écriture des « hits » « Broken Bones » et « You’re a Superstar » en tant que membre du trio Love Inc. en plus de son travail de création pour le « boys band » ‘N Sync lorsque le groupe était au sommet de sa gloire. Originaire de Barrie, en Ontario, Daymond s’est éteint le 3 août 2018 à l’âge de 48 ans suite à des complications après un arrêt cardiaque.

Dans Love Inc., Daymond collaborait avec le DJ Chris Sheppard et la chanteuse Simone Denny et le trio a remporté deux JUNOs du Meilleur enregistrement dance, la première fois en 1999 pour « Broken Bones », puis en 2001 pour « Into the Night ». Le groupe a dominé les palmarès avec une série de « hits » dance qui étaient en rotation constante sur les ondes de MuchMusic en plus de connaître une deuxième vague de popularité inattendue en Europe plusieurs années plus tard. « You’re a Superstar », coécrite en compagnie de Sheppard et Vince Vince Degiorgio — un collaborateur fréquent de Love Inc. — est devenue un véritable classique au Royaume-Uni.

Après la dissolution de Love Inc., Daymond a formé une équipe de production avec Alex Greggs baptisée Riprock ‘n’ Alex G — et Vince Degiorgio était leur représentant A&R — qui a contribué au succès de toute une vague de « teen pop ». Le duo a également produit des remixes pour les Britney Spears, Ricky Martin, Jessica Simpson et Christina Aguilera qui se sont souvent retrouvés sur leurs simples. Certains des remixes des premiers simples de ‘N Sync ont attiré l’attention du groupe et Daymond fut engagé pour coécrire deux des chansons du deuxième album du groupe, No Strings Attached paru en 2000. Il a également coécrit trois pièces sur leur troisième album, Celebrity, paru en 2001. Daymond a poursuivi sa carrière de créateur pour divers projets dont l’album Schizophrenic, le premier album solo de l’ex ‘N Sync JC Chasez. Il a également été juge pour le concours de chant télévisé Popstars 2.

« Peu importe le projet, Brad était toujours mon premier choix, que ce soit pour travailler avec Republica ou ‘N Sync », confie Degiorgio, un éditeur de longue date qui est propriétaire et dirigeant de Cymba Music Publishing en plus d’être le président du conseil d’administration de l’Association canadienne des éditeurs de musique. « Il était incroyablement généreux en studio. Écrire avec lui, c’était vraiment écrire avec lui. Il avait du talent à revendre et on passait la moitié de notre temps en studio à rigoler. Quand nous collaborions, il voulait ce qu’il y a de meilleur et la plupart du temps, on y arrivait. Pour moi, « Superstar » n’est qu’un chapitre de l’histoire de Brad ; en tant que créateur, il composait des « hooks » et des mélodies comme personne, et il simplifiait la tâche de ses collaborateurs. Il était génial. Que ce soit en tant que créateur ou représentant A&R à l’époque de sa collaboration avec Alex Greggs, je savais que je pouvais toujours compter sur lui pour me donner ce que je voulais. »

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Brad Daymond.



La prochaine édition du Gala de la SOCAN célèbrera à nouveau le travail essentiel des éditeurs de musique en remettant son prix Éditeur de l’année. Nous invitons donc les éditeurs à soumettre leurs candidatures dès maintenant.

Le prix SOCAN de l’éditeur de l’année vise à reconnaître un membre éditeur de la SOCAN ayant contribué de manière significative et positive à l’industrie de la musique et à la communauté créative au cours de l’année précédant la remise du prix.

La période d’admissibilité pour l’édition 2018 des Prix SOCAN va du 1er janvier au 31 décembre 2017 et seules les réussites accomplies durant cette période seront prises en considération. Toutes les mises en candidature seront évaluées par un jury de professionnels de l’industrie de la musique.

Pour être admissible, l’éditeur doit être établi au Canada et son répertoire doit être à prédominance francophone ou ayant eu un impact francophone significatif du point de vue créatif et commercial. Tout éditeur dont un représentant siège au comité de sélection n’est pas admissible pour ce prix.

Pour le gala des Prix SOCAN de Montréal, les mises en candidatures doivent être soumises à Stéphanie Falco (stephanie.falco@socan.com) au plus tard le 30 août 2018 à 17h, HAE.

Le Prix de l’éditeur de l’année sera remis lors du Gala des Prix SOCAN qui aura lieu le mardi 2 octobre 2018.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature