Le 8 août 2018, la créatrice musicale primée et membre SOCAN Emilie LeBel a été choisie nommée nouvelle compositrice associée de l’Orchestre symphonique de Toronto.

Cette résidence d’une durée de deux ans est l’une des plus importantes et prestigieuses opportunités s’offrant aux compositeurs en émergence au Canada. C’est l’occasion, pour ces compositeurs, de créer au moins deux œuvres pour l’un des meilleurs orchestres au pays tout en découvrant la complexité de la programmation au plus haut degré artistique, et c’est pour eux un tremplin national et parfois international.

En tant que compositrice associée du TSO, LeBel sera entièrement intégrée à tous les secteurs de l’organisation et aura accès à ses moindres rouages, en plus de participer aux activités éducatives auprès des jeunes dans le cadre des programmes communautaires de l’orchestre. Elle travaillera en étroite collaboration avec le directeur artistique par intérim du TSO, Sir Andrew Davis, le compositeur conseiller Gary Kulesha et toute l’équipe de création. LeBel succède à Jordan Pal qui a rempli le rôle de composteur associé de septembre 2015 à août 2018.

Décrite comme ayant une « habile aptitude de composition et n’ayant pas peur de prendre son temps », ainsi qu’un style « d’une subtilité et d’une sensualité impressionnantes », LeBel se spécialise dans la composition de musique de concert qui se concentre sur les textures, les paysages, les résonances et la variation de couleurs. Ses compositions ont été jouées et enregistrées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et au Royaume-Uni. Parmi les distinctions qu’elle a reçues, on compte le Emerging Artist Award de la Toronto Arts Foundation, le Emerging Composer Award du Canadian Music Centre Toronto, et le Elizabeth Massey Awardde la Canadian Federation of University Women. LeBel a obtenu son doctorat en composition à l’université de Toronto, son BFA et sa MA en musique à la York University, en plus d’un diplôme en ingénierie du son au Harris Institute for the Arts.

« Emilie est l’un des plus formidables talents du domaine de la composition contemporaine. Sa musique est le reflet de son intelligence et de son audace », a déclaré Sir Andrew Davis. « Emilie nous apporte une énergie et une polyvalence exceptionnelle. Déjà reconnue en tant que communicatrice hors pair et respectée pour son travail de sensibilisation passionné, elle fera une ambassadrice incomparable pour le TSO. Je suis ravi d’accueillir Emilie dans l’équipe artistique du TSO. »