Dans la foulée des événements actuels, Québec Cinéma dévoilait tout de même le 23 avril dernier l’ensemble des finalistes pour ses 27 catégories des Prix Iris. L’organisme avait annoncé l’annulation de son Gala télévisuel, qui devait prendre place au début du mois de juin prochain. Six #CompositeursÀLaffiche membres de la SOCAN sont donc finalistes dans la catégorie Meilleure musique originale dans le cadre de l’édition 2020, dont le déroulement de la remise des prix reste à confirmer. L’organisme à but non-lucratif, qui a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois, tenait, malgré tout à souligner le travail exceptionnel des artisans du septième art en dévoilant l’ensemble de ses finalistes.

Pour cette éditon 2020, dans la catégorie Meilleure musique originale les #CompositeursÀLaffiche finalistes sont : 

  • Andréa Bélanger (SOCAN), David Ratté (Will Driving West) (SOCAN) pour Il pleuvait des oiseaux
  • Jean-Michel Blais (SOCAN) pour Matthias & Maxime
  • Jean Massicotte (SOCAN), Jad Orphée Chami (SOCAN) pour Antigone. Éditeurs : Ho-Tune Musique (SOCAN) et ACPAV
  • Howard Shore (ASCAP) pour The Song of Names
  • Peter Venne (SOCAN) – Le vingtième siècle

 Québec Cinéma, en partenariat avec Radio-Canada, travaille actuellement sur des alternatives créatives pour organiser la remise des prix, tout en respectant les consignes du Directeur de la Santé publique.

Les réalisatrices sont à l’honneur pour l’édition 2020, parmi les films qui dominent les nominations, on retrouve, Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault avec treize nominations. La femme de mon frère de Monia Chokri récolte 11 nominations, pendant que Antigone de Sophie Derapse et Mafia Inc. de Podz récoltent tous les deux huit nominations. KUESSIPAN de Myriam Verrault et Jeune Juliette de Anne Émond récoltent respectivement, sept et six nominations.

 Pour la liste complète des finalistes de l’édition 2020 du Gala Québec Cinéma, consultez le site officiel.



Dans le cadre de la distanciation sociale exigée pour combattre la COVID-19, la SOCAN continue de réaliser des entrevues vidéo avec ses membres – maintenant en ligne par le truchement des applications de réunion – dans la nouvelle série intitulée « En confinement avec… ». Nous sommes aujourd’hui avec les Snotty Nose Rez Kids.

Formé en 2016, le duo hip-hop de la nation des Haislas de Kitimat  (C.-B.) – qui se compose des rappeurs Yung Trybez (Quinton Nyce) et Young D (Darren Metz) – a obtenu le prix du Meilleur artiste hip-hop et le Prix découverte du gala des Western Canadian Music Awards; les rappeurs ont également été retenus sur la courte liste du Prix de Musique Polaris deux années de suite et ont été finalistes aux Prix JUNO. Dans cette entrevue réalisée par la SOCAN juste après le lancement de leur nouvel EP Real Deadly, les Snotty Nose Rez Kids parlent entre autres de leurs nouvelles orientations musicales; de l’aspect prémonitoire de la chanson « Real Deadly » en rapport avec la pandémie de la COVID-19 actuelle; de la façon dont ils composent avec ce que Tupac Shakur a appelé « All Eyez on Me » ; et du concept et du son de leur prochain album complet.



La CBC et l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) annoncent la tenue virtuelle de la nouvelle série JUNOS 365 Songwriters’ Circle en réponse à l’annulation, à cause de la pandémie de la COVID-19, du « clou de la Semaine des JUNO » qui devait avoir lieu en direct à Saskatoon.

Présenté par la SOCAN en association avec Music Publishers Canada, cet événement se subdivisera à partir du 1er mai 2020 en une série de cinq concerts virtuels mettant en vedette certains des plus grands noms de la musique canadienne qui se produiront à domicile en racontant l’histoire de leurs chansons. Le premier épisode sera animé par le titulaire de prix JUNO et SOCAN Brett Kissel, qui présentera des chansons de Dominique Fils-Aimé, de Kaia Kater et du membre de Half Moon Run Devon Portielje, tous finalistes aux JUNO.

On pourra regarder le JUNOS 365 Songwriters’ Circle gratuitement au Canada sur CBC Gem et, à travers le monde, sur  Facebook et les pages YouTube de CBC Music ainsi qu’à l’adresse cbcmusic.ca/junos à compter du vendredi 1er mai dès 20 h 00 (HNE). Les quatre épisodes suivants seront présentés toutes les deux semaines jusqu’au vendredi 26 juin.

« C’est vraiment quelque chose de spécial que de pouvoir nous associer avec CBC Music pour présenter le Cercle des auteurs-compositeurs JUNO en ligne et permettre aux amateurs de musique du Canada et de partout dans le monde de vivre la magie de cet événement », a affirmé Allan Reid, président et chef de la direction de CARAS/Prix JUNO et MusiCompte. « Durant les moments difficiles sans précédents que nous traversons en ce moment, c’est dans les paroles et la musique de nos artistes que nous trouvons consolation. Nous avons plus que jamais besoin d’eux, et nous vous invitons chaleureusement à écouter leurs chansons et leurs récits dans le cadre de cette expérience musicale exceptionnelle. »

« Le Cercle des auteurs-compositeurs est chaque année l’un des événements les plus attendus de la Semaine des JUNO », a rappelé Steve Jordan, directeur principal de CBC Music. « Au moment où nous traversons cette période particulièrement difficile, nous sommes heureux de pouvoir nous associer avec CARAS pour partager cette expérience musicale avec un public confiné à la maison, et de pouvoir soutenir certains des musiciens les plus talentueux du pays en partageant le pouvoir de leurs récits et de leurs prestations. »

Le nom de l’animateur et des artistes qui participeront à chaque nouvel épisode du JUNOS 365 Songwriters’ Circle sera annoncé à l’avance. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur cbcmusic.ca/junos.