Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a le plaisir d’annoncer que Chad Kroeger et Ryan Peake de Nickelback, l’un des groupes rock les plus populaires au Canada, ainsi que l’icône de la musique Corey Hart s’ajoutent à la liste des artistes invités qui donneront une prestation lors de son spectaculaire gala qui aura lieu le samedi 24 septembre 2022 au Massey Hall de Toronto, une présentation du partenaire de l’événement, El Mocambo.

Dans la foulée de sa prochaine apparition dans le concert Stranger Things de Netflix, Corey Hart se joindra aux rockeurs certifiés Diamant Kroeger et Peake (dont les albums de Nickelback se sont écoulés à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde entier) pour des prestations hommage aux intronisés Bryan Adams et Jim Vallance.

« Il va sans dire que Bryan et Jim ont écrit et continuent d’écrire des chansons qui capturent certains de nos meilleurs souvenirs. Créer des chansons aussi intemporelles est ce qu’on peut espérer de mieux en tant qu’auteur-compositeur. Nous sommes extrêmement honorés de célébrer ces créateurs et leurs créations lors du gala de cette année », a dit Nickelback.

Corey Hart prévoit quant à lui une prestation intime au piano des chansons qu’il a triées sur le volet pour rendre hommage à Adams et Vallance. « Le répertoire Adams/Vallance s’est taillé une place riche et légendaire dans l’histoire de la musique canadienne. C’est avec beaucoup d’humilité et de fierté que je monterai sur la scène du Massey Hall pour rendre hommage à ces deux titans de la chanson », a dit Corey Hart.

Cette édition du Gala marquera le retour très attendu de la cérémonie d’intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens qui rendra également hommage à l’intronisée Alanis Morissette et les artistes invités déjà annoncés sont notamment l’auteure-compositrice-interprète multiplatine et sept fois lauréate d’un JUNO Serena Ryder ; Jessie Reyez, quatre fois lauréate d’un JUNO et finaliste pour un Grammy; et la nouvelle étoile montante montréalaise Charlotte Cardin, qui a remporté plusieurs prix JUNO.

D’autres intronisés, artistes invités et invités spéciaux seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Les billets pour le Gala 2022 du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens sont disponibles via le Massey Hall à l’adresse https://masseyhall.mhrth.com/tickets/CSHF-22. Visitez le https://www.cshf.ca/fr/2022-gala/ et abonnez-vous à @CSHFmusic pour ne rien manquer.

 



Prix Christopher-J-Reed, Lucie Bourgouin, 2022

De gauche à droite : Daniel Lafrance (Éditorial Avenue), Nicole Beausoleil (Productions Nicole Beausoleil), Lucie Bourgouin (Permission), Jehan V. Valiquet (Groupe Éditorial Musinfo), David Murphy (David Murphy et Cie.)

Le 15 juin, l’APEM a décerné le sixième Prix Christopher-J.-Reed à Lucie Bourgouin. Nommé en hommage à ce grand éditeur musical décédé en août 2012, le Prix Christopher-J.-Reed est remis annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle. La remise de ce prix, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), avec le soutien de la SOCAN, a eu lieu à Montréal, dans le cadre des Rendez-vous Pros des Francos, au cours d’une journée d’activités soulignant les 20 ans de l’APEM.

À la tête de l’entreprise Permission qu’elle a fondée en 1995, Lucie Bourgouin sait depuis longtemps que la libération de droits est une branche nichée et importante pour les productions audiovisuelles. Plus de vingt après la création de sa propre compagnie, elle connait tous les rouages d’un juste échange entre les différentes parties au moment d’intégrer une œuvre dans une autre.

Elle s’ajoute à une liste prestigieuse d’anciens récipiendaires du Prix ; Daniel Lafrance (2013), Jehan V. Valiquet (2014), David Murphy (2015), Carol Ryan (2016), Claude Brunet (2017), Denis Wolff (2018), Serge Provençal (2019), Patrick Curley (2020) et Nicole Beausoleil (2021).

L’association à aussi présenté ce jour-là deux tables rondes, une première sur son historique avec l’un de ses fondateurs, Daniel Lafrance (Éditorial Avenue) et la seconde prospectant sur l’avenir de l’édition musicale au Québec, avec Guillaume Lombart (Ad Litteram), Odette Lindsay (Third Side Music), Yao (Intello-Production) et Marie-Ève Rochon (Bonsound).

Prix Christopher-J-Reed, 2022La deuxième table ronde a examiné plusieurs aspects de l’édition musicale, en passant par l’éducation, les bonnes pratiques, les nouveaux défis amenés par le numérique, les opportunités de collaboration et finalement comment bien comprendre les nouvelles formes de consommation de la musique. Tous s’entendaient pour dire que l’avenir passe avant tout, par une meilleure éducation de l’édition pour les créateurs de musique.

L’APEM a également présenté deux vitrines musicales en début de soirée: la sensation pop du moment Marilyne Léonard (éditée par Editorial Avenue) et le rappeur 20some (édité par Joy Ride Records), membre du populaire groupe Dead Obies.