CCS Rights Management a présenté cet été — du 1er au 5 juillet — son tout premier camp d’écriture international, CCS Songworks 2019, commandité par la SOCAN. L’événement avait lieu au studio Jukasa d’Ohsweken sur la réserver des Six Nations, près de Brantford, Ontario.

Ce succès retentissant réunissait 21 auteurs-compositeurs, « producers » et interprètes en provenance du Canada, du Danemark, d’Angleterre et des États-Unis représentés par CCS, Universal Music Publishing Group, Downtown Music Publishing, Demolition Music Publishing, GL Music, Warner Music Canada, Universal Music Denmark, Ultra Music Publishing, Big Machine et Dine Alone Records.

Les participants étaient :

Artistes

  • Shawn Hook (Ultra)
  • Moody (Universal Denmark)
  • Myles Castello (Warner Music Canada)
  • Francesco Yates
  • CARYS (Warner Music Canada)

Auteurs/« Producers »

  • Dave Audé (Downtown Music Publishing)
  • Gavin Brown (CCS)
  • Liz Rodrigues (UMPG)
  • Erik Alcock (UMPG)
  • Drew North (Ultra)
  • James Younger (CCS)
  • Littgloss
  • Jandre
  • Kasper Larsen (GL Music)
  • Lyric
  • MYYA
  • Miller Blue
  • Haven (Demolition Music Publishing)

La majorité des participants n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant et leurs personnalités se sont épousées à merveille grâce à une parfaite communication. Le résultat de leur collaboration créative a été d’un calibre renversant et tous ont fait preuve d’un talent extraordinaire. Dix-neuf chansons ont été créées durant ce camp et tout indique qu’au moins la moitié sera enregistrée, ce qui est un pourcentage remarquable pour un camp d’écriture de ce genre.

Par ailleurs, chacun des participants a affirmé qu’il maintiendra une relation personnelle ou professionnelle avec au moins un autre créateur présent au camp, ce dont CCS est particulièrement fière.



L’auteur-compositeur-interprète lauréat d’un prix Grammy Gordie Sampson – dont les chansons ont été enregistrées par Carrie Underwood, Faith Hill, Keith Urban, Willie Nelson et Bon Jovi, entre autres – était l’hôte de la 10e édition de son Gordie Sampson Songcamp qui avait lieu cette année du 7 au 12 juillet à Ingonish, Nouvelle-Écosse.

Gordie Sampson, Songcamp

Gordie Sampson (Photo : Mat Dunlap)

Cette édition accueillait 37 auteurs-compositeurs et 10 auteurs et « producers » de réputation internationale. Pas moins de 80 chansons ont été composées durant l’événement, et plus de la moitié ont été enregistrées, portant ainsi le total de chansons créées depuis une décennie à plus de 500. Les auteurs-compositeurs qui étaient de retour au camp cette année sont Carleton Stone, Dylan Guthro, Mo Kenney, Dave Sampson et Quake Matthews tandis que les artistes invités incluaient Scott Helman et Ria Mae ainsi que les auteurs-compositeurs professionnels Thomas « Tawgs » Salter et Simon Wilcox.

Depuis dix ans, ce camp de création est devenu une tradition annuelle pour les auteurs-compositeurs en devenir et Sampson — qui habite et travaille à Nashville une partie de l’année — s’est donné comme mission d’aider les auteurs-compositeurs émergents de la Nouvelle-Écosse à s’épanouir, à réseauter, à leur fournir des connaissances utiles et à développer des outils qui bonifient leurs carrières. Le Gordie Sampson Songcamp a été le point de départ de plusieurs « success stories » au fil des ans — on pense entre autres à Mo Kenney, T Thomason et Port Cities. Les participants forment une communauté à part entière et continuent d’écrire et de jouer ensemble au fil de leurs carrières.

En prévision de l’édition 2019 du camp, Sampson et son équipe on produit une double compilation anniversaire qui propose 29 chansons écrites à ce camp dont plusieurs ont été lancées et se sont inscrites aux palmarès des ventes et radio. Le 26 août 2019, le Gordie Sampson Songcamp Circle a donné une prestation au Carleton Music Bar & Grill dans la cadre du Halifax Urban Folk Festival. Un événement baptisé Reunion Songwriters Circle mettant en vedette Gordie Sampson aura également lieu dans le cadre de l’édition 2019 de la Nova Scotia Music Week. Par ailleurs, la chaîne YouTube JUNO TV présentera également un documentaire ainsi qu’une vidéo promotionnelle au sujet de ce camp de création.

Le Gordie Sampson Songcamp est soutenu par la SOCAN et financé en partie par la Fondation SOCAN. La SOCAN présente également des séances d’information aux créateurs participants lors de ce camp.



Dans cette entrevue vidéo exclusive, les gagnants de l’édition 2019 du SOCAN Songwriting Prize Grandson (alias Jordan Benjamin) et Chester Krupa Carbone nous expliquent comment ils écrivent leurs chansons en compagnie de leur collaborateur Kevin Hissink (BUMA) et la géométrie variable de ce processus de création.