La SOCAN présentera, dans le cadre de l’édition 2019 de la Canadian Music Week (CMW), son très populaire panel « Cooking Beats » mettant en vedette Lantz, l’un des « beat makers » les plus demandés au Canada et collaborateur de Jazz Cartier. L’activité sera présentée au Sheraton Centre Toronto le jeudi 9 mai de 15 h 25 à 17 h.

Lantz décrit son style de production comme étant « de la musique trap cinématique », un amalgame de synthés mélodiques, de percutantes percussions et de basses chaloupées. Son travail avec Jazz Cartier a permis au rappeur de se retrouver sur la longue liste du Prix de musique Polaris à deux reprises, soit en 2015 pour Marauding in Paradise, puis en 2016 pour Hotel Paranoia, album qui avait également été couronné enregistrement rap de l’année aux JUNO en 2017.

Durant un entretien avec Aidan D’Aoust de la SOCAN, Lantz démontrera aux participants comment il crée un « beat » de la mort. Que vous soyez un « beat maker » en devenir ou un professionnel de l’industrie qui ne sait pas tout à fait comment ces « beats » sont créés, cet atelier sera l’occasion de découvrir pourquoi les « beat makers » canadiens sont parmi les meilleurs au monde. Vous êtes-vous déjà demandé d’où proviennent les idées pour un « beat » ? Comment crée-t-on un « beat » ? Quels sont les logiciels que l’on peut utiliser ? Quelles sont les différentes étapes dans la création d’un « beat » ? Comment utilise-t-on ou peut-on recréer un échantillonnage ? Et une fois un « beat » terminé, comment le propose-t-on aux artistes ? Comment les vedettes écrivent-elles leurs paroles sur un « beat » ? Le panel « Cooking Beats » répondra à toutes ces questions et celles que vous vous posez au sujet de l’art du « beat making ».

La SOCAN participera également à six autres panels durant la CMW 2019, tous au Sheraton :

Jeudi 9 mai de 9 h 30 à 10 h 30
« The State of the Global Music Industry »
Osgoode Ballroom East
En présence du chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste

Jeudi 9 mai de 16 h 15 à 17 h
Global Music Landscape: Getting Discovered, Played and Paid
Osgoode Ballroom West
En présence de la vice-présidente des relations internationales de la SOCAN, Catharine Saxberg

Vendredi 10 mai de 15 h 55 à 17 h 30
Pitch & Get Paid: How to Get Investors to Cut You a Cheque
Sheraton Ballroom C
La SOCAN commandite cette activité

Samedi 11 mai de 10 h 50 à 11 h 35
Inclusivity, Equity and Diversity in the Context of a Music City—How are we faring?
Sheraton Ballroom A/B
Discussion modérée par la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews

Samedi 11 mai de 10 h 50 à 11 h 35
Fair Pay for Creators in a Fair Trade World
Osgoode Ballroom West
En présence d’Eddie Schwartz, représentant de la SOCAN à Nashville
et de la vice-présidente de la Fondation SOCAN, Martine Groulx

Samedi 11 mai de 12 h 30 à 13 h 15
Greenlighting: The Risks, Rewards and Gut Instincts of Signing Artists
Osgoode Ballroom East
Le chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN, Michael McCarty, en entrevue avec Bob Lefsetz

Par ailleurs, dans le cadre des Canadian Music & Broadcast Industry Awards, le 9 mai au Rebel Entertainment Complex, Michael McCarty sera intronisé au Panthéon de ces prix, et Eddie Schwartz sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Les membres de la SOCAN auront droit à un rabais sur les frais d’inscription réguliers pour la conférence VIP et la conférence de trois jours. Écrivez-nous à l’adresse events@socan.com afin de recevoir un code vous donnant droit à un rabais de 30 %. Vous vous êtes déjà procuré votre laissez-passer ? Aucun problème : écrivez-nous e vous aurez droit au même crédit applicable à un laissez-passer déjà payé.

Passez nous voir au kiosque de la SOCAN dans le hall d’exposition situé à l’extérieur des salles de bal, nous y serons les 9 et 10 mai.



La prochaine édition du Gala de la SOCAN célèbrera à nouveau le travail essentiel des éditeurs de musique en remettant son prix Éditeur de l’année. Nous invitons donc les éditeurs à soumettre leurs candidatures dès maintenant.

Le prix SOCAN de l’éditeur de l’année vise à reconnaître un membre éditeur de la SOCAN ayant contribué de manière significative et positive à l’industrie de la musique et à la communauté créative au cours de l’année précédant la remise du prix.

La période d’admissibilité pour l’édition 2019 des Prix SOCAN va du 1er janvier au 31 décembre 2018 et seules les réussites accomplies durant cette période seront prises en considération. Toutes les mises en candidature seront évaluées par un jury de professionnels de l’industrie de la musique.

Pour être admissible, l’éditeur doit être établi au Canada et son répertoire doit être à prédominance francophone ou ayant eu un impact francophone significatif du point de vue créatif et commercial. Tout éditeur dont un représentant siège au comité de sélection n’est pas admissible pour ce prix.

Pour le gala des Prix SOCAN de Montréal, les mises en candidatures doivent être soumises à Stéphanie Falco (stephanie.falco@socan.com) au plus tard le 31 mai 2019 à 17 h, HNE.

Le Prix de l’éditeur de l’année sera remis lors de la 30e édition du Gala de la SOCAN qui aura lieu le dimanche 22 septembre 2019.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature



La SOCAN a remis à Daniel Caesar et plusieurs de ses collaborateurs des Prix No. 1 SOCAN pour leurs chansons « Get You », « Best Part » et « We Find Love » qui ont toutes trois atteint le sommet des palmarès Billboard ou MuchMusic depuis 2016.

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, accompagné du directeur A&R Rodney Murphy, de la représentante A&R Melissa Cameron-Passley et du responsable de comptes Peter Fera, ont remis ces prix dans le cadre d’un souper en compagnie des auteurs-compositeurs au restaurant La Banane du centre-ville de Toronto le 25 avril 2019.

Étaient présents Daniel Caesar ainsi que ses collaborateurs Matthew Burnett et Jordan Evans, ses coauteurs Riley Bell, Wesley Allen et Nevon Sinclair, en plus de trois des membres du groupe BadBadNotGood qui ont participé à la création de « Get You », Matthew Tavares, Leland Whitty et Alexander Sowinski.

« Get You » (mettant en vedette Kali Uchis) est une cocréation de Caesar, Burnett, Evans, Allen, Ian Culley et de Chester Hansen, Tavares, Whitty et Sowinski de BadBadNotGood. La chanson, coéditée par Third Side Music et Sony/ATV Music Publishing Canada, a atteint le sommet du palmarès Adult R&B de Billboard le 3 février 2018.

Nous avons également profité de l’occasion pour remettre à Tavares, Whitty et Sowinski leurs Prix SOCAN de R&B qu’ils ont remportés lors de l’édition 2018 du gala des prix SOCAN auquel ils ne pouvaient être en personne.

« Best Part » (mettant en vedette H.E.R.) a atteint le sommet du palmarès Adult R&B de Billboard le 20 octobre 2018 ; elle a été coécrite par Caesar, Burnett, Evans et Riley Bell et éditée par Sony/ATV Music Publishing Canada.

« We Find Love » a été coécrite par Caesar, Burnett, Evans, Allen, Jordon Manswell et Nevon Sinclair et elle est coéditée par EMI April Music Publishing Canada Ltd. et Sony/ATV Music Publishing Canada. Elle a atteint le sommet du palmarès MuchMusic Countdown le 10 novembre 2018.

La SOCAN félicite tous ces artistes et éditeurs pour ces belles réussites !