Du 26 au 29 septembre 2023, la SOCAN a orchestré l’événement Kenekt Miami Latin Song Camp au Rezort Miami. Ce camp de création rassemblait un groupe diversifié de créateurs de musique et de professionnels de l’industrie afin de favoriser leur collaboration créative et tisser des liens entre les membres de la SOCAN et leurs homologues de l’effervescente scène musicale de Miami.

Le camp s’est déroulé sur trois jours, du 26 au 28 septembre, suivi d’une séance d’écoute finale le 29 septembre. Tenu au studio privé de Don Mills et Illmind, l’événement a été organisé par Sara Dendane, responsable des relations créatives et des partenariats de la SOCAN, et Houtan Hodania, responsable des relations créatives, avec l’aide de Marie-Michèle Bouchard, spécialiste des communications et du marketing.

Les membres de la SOCAN participant à cet événement unique provenaient de plusieurs villes canadiennes – Toronto, Montréal et Vancouver – étaient Don Mills, Gminxr, RealMind, Sean Fisher, AC, RuffSound, Just Ideas, Daniela Andrade, Cruzito, AlxVeliz, Fito Blanko, Vanesa Castillo Vasquez, et Demy & Clipz. Issus de la scène musicale canadienne, les créateurs qui ont prêté leur talent à ce camp étaient IllMind, Mazzarri, G40, JAB, Essa Gante, Sofia Lafuente, David Raey, La Gabi, SZ, Kaylee Ameri, Daliz, Andy Clay et Omar K11.

Afin d’optimiser la synergie créative des participants, le camp disposait de quatre studios ultramodernes et comprenait deux séances de création par jour. Ce programme intensif a permis la création de plus de huit chansons par jour, ce qui s’est traduit par la production complète de plus de 24 chansons au terme de l’événement.

« La musique latine n’est peut-être pas ce qui nous vient en tête quand on pense à la musique créée au Canada, mais la réalité est que le Canada compte une abondance de talents dans cette scène musicale », dit Houtan Hodania de la SOCAN. « On voulait vraiment montrer notre soutien à cette communauté en organisant un camp de création pour mettre en contact nos membres avec d’autres artistes, auteurs-compositeurs et producteurs de musique latine talentueux basés à Miami. On ne pourrait pas être plus satisfaits du déroulement de ce camp et on va continuer à soutenir nos membres avec des initiatives semblables à l’avenir. »

Le SOCAN Kenekt Miami Latin Song Camp a non seulement mis en valeur le talent remarquable des membres de la SOCAN, mais aussi le pouvoir qu’à la musique pour transcender les frontières et unir des artistes d’origines diverses. Cette convergence musicale a sans aucun doute eu un impact durable sur ses participants et inspirera de futurs projets de collaboration dans la communauté musicale.