Veuillez prendre note que la SOCAN a l’intention de présenter, dans la semaine du 4 avril 2022 ou après, une demande en vertu de l’article 69 de la Loi sur le droit d’auteur afin de retirer le projet de tarif suivant :

– Projet de tarif des redevances à percevoir par la SODRAC pour le tarif 5 (Reproduction d’œuvres musicales incorporées à des œuvres cinématographiques pour usage privé ou en salle) pour les années 2017 à 2019.

Ceci constitue un avis public en vertu de l’article 69.1 de la Loi sur le droit d’auteur.

Note : La majorité des actifs de la SODRAC a été acquise par la SOCAN en juillet 2018.



La Fondation SOCAN, qui fait partie du Groupe SOCAN, est fière d’annoncer que le trio pop-rock Caveboy  et l’auteure-compositrice-interprète R&B Nuela Charles sont les deux lauréats de 5000 $ des Prix Elles de la musique 2021 commandités par Bandzoogle dont la présentation a eu lieu en ligne le 25 février dernier.

*Nouveauté cette année, les Prix Elles de la musique ont également remis cinq mentions honorables assorties d’une bourse de 1000 $ à Belle Grand Fille, Liza, Robyn Jacob, Stéphanie Hamelin Tomala et Terez. L’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC) et la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) ont également offert aux gagnantes du grand prix une adhésion gratuite d’un an à leurs associations.

« On est vraiment reconnaissantes à la Fondation SOCAN et à Bandzoogle pour ce généreux prix! Depuis le début de notre carrière en tant que groupe, les deux organisations nous ont offert un soutien important », a déclaré Isabelle Banos de Caveboy, en son nom et au nom de ses collègues Lana Cooney et Mint Simon. « On est tellement contentes de pouvoir continuer à écrire et lancer de la nouvelle musique, et maintenant plus que jamais! Merci! On vous aime! »

« Je suis ravie d’être une des gagnantes de cette édition du Prix Elles de la musique », a déclaré Nuela Charles. « Un immense merci à la Fondation SOCAN et à Bandzoogle. J’ai très hâte à l’année qui s’en vient pendant laquelle je vais lancer plein de nouvelles musiques et ce prix signifie vraiment beaucoup pour moi en plus de me donner un excellent coup de pouce. Merci! »

« Le Prix Elles de la musique vise à célébrer et soutenir les artistes s’identifiant en tant que femme à donner un élan à leur carrière de créatrices de musique afin de la faire passer à un niveau supérieur », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Cette importante initiative a contribué aux carrières d’artistes novatrices comme Haviah Mighty et Leela Gilday et nous sommes ravis de féliciter les incroyables Caveboy et Nuela Charles qui ont reçu le grand prix de cette année. Nous remercions Bandzoogle pour son soutien ainsi que tous les autres intervenants de la communauté qui ont rendu le Prix Elles de la musique possible. »

 

L’événement de remise de prix était animé par Shakura S’Aida, la présidente du comité des Prix Elles de la musique. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé des auteures-compositrices-interprètes Jill Barber, Maude Audet et Danielle McTaggart (du duo Dear Rouge), ainsi que de Kesi Smyth (directrice générale et ressources humaines chez 604 Records). Toutes les candidatures ont été évaluées sur la base de la qualité musicale, du potentiel professionnel, ainsi que de l’impact que le fait de recevoir un prix aurait sur leur développement personnel en tant qu’artiste.



James Leacock, directeur de la perception des redevances domestiques de la SOCAN a offert un survol des licences numériques dans le cadre du podcast Voix de la PI canadienne, une nouvelle plateforme qui traite du fonctionnement concret du droit d’auteur. L’enregistrement en français et en anglais nous présente Leacock qui explique les différentes utilisations de la musique dans un contexte commercial et la valeur ajoutée qu’offre la musique aux entreprises. À l’aide d’exemples concrets, il explique comment l’utilisation responsable des licences favorise la création musicale en assurant aux créateurs une rémunération juste pour leur travail.

Voix de la PI canadienne aborde toutes les questions, astuces, conseils et préoccupations entourant les marques, les brevets, les droits d’auteur, le design industriel et les secrets commerciaux. Conformément au mandat de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), qui est de promouvoir la sensibilisation et l’éducation en matière de propriété intellectuelle (PI), le podcast a pour but d’améliorer la sensibilisation, les connaissances et l’utilisation efficace de la propriété intellectuelle par les Canadiens. Les auditeurs pourront écouter des problèmes – et des solutions – de la vie quotidienne expliqués par un éventail de professionnels de la propriété intellectuelle et de parties prenantes de tout le Canada et de l’étranger. La plateforme – animée par Lisa Desjardins en anglais, et Maya Urbanowicz en français – publie toutes les deux semaines de nouvelles entrevues avec des invités spéciaux et des histoires en lien avec la PI.

Vous pouvez écouter l’épisode mettant en vedette James Leacock, ou tout autre épisode de la série – notamment « Comment fonctionne le droit d’auteur quand on partage quelque chose sur les médias sociaux », « Comment traiter les copies pirates (les faux) sur le marché » et « Comment protéger vos jeux vidéo » – en cliquant ici, et le blogue ici.