La prochaine édition du Gala de la SOCAN célèbrera à nouveau le travail essentiel des éditeurs de musique en remettant son prix Éditeur de l’année. Nous invitons donc les éditeurs à soumettre leurs candidatures dès maintenant.

Le prix SOCAN de l’éditeur de l’année vise à reconnaître un membre éditeur de la SOCAN ayant contribué de manière significative et positive à l’industrie de la musique et à la communauté créative au cours de l’année précédant la remise du prix.

La période d’admissibilité pour l’édition 2018 des Prix SOCAN va du 1er janvier au 31 décembre 2017 et seules les réussites accomplies durant cette période seront prises en considération. Toutes les mises en candidature seront évaluées par un jury de professionnels de l’industrie de la musique.

Pour être admissible, l’éditeur doit être établi au Canada et son répertoire doit être à prédominance francophone ou ayant eu un impact francophone significatif du point de vue créatif et commercial. Tout éditeur dont un représentant siège au comité de sélection n’est pas admissible pour ce prix.

Pour le gala des Prix SOCAN de Montréal, les mises en candidatures doivent être soumises à Stéphanie Falco (stephanie.falco@socan.com) au plus tard le 30 août 2018 à 17h, HAE.

Le Prix de l’éditeur de l’année sera remis lors du Gala des Prix SOCAN qui aura lieu le mardi 2 octobre 2018.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le 8 août 2018, la créatrice musicale primée et membre SOCAN Emilie LeBel a été choisie nommée nouvelle compositrice associée de l’Orchestre symphonique de Toronto.

Cette résidence d’une durée de deux ans est l’une des plus importantes et prestigieuses opportunités s’offrant aux compositeurs en émergence au Canada. C’est l’occasion, pour ces compositeurs, de créer au moins deux œuvres pour l’un des meilleurs orchestres au pays tout en découvrant la complexité de la programmation au plus haut degré artistique, et c’est pour eux un tremplin national et parfois international.

En tant que compositrice associée du TSO, LeBel sera entièrement intégrée à tous les secteurs de l’organisation et aura accès à ses moindres rouages, en plus de participer aux activités éducatives auprès des jeunes dans le cadre des programmes communautaires de l’orchestre. Elle travaillera en étroite collaboration avec le directeur artistique par intérim du TSO, Sir Andrew Davis, le compositeur conseiller Gary Kulesha et toute l’équipe de création. LeBel succède à Jordan Pal qui a rempli le rôle de composteur associé de septembre 2015 à août 2018.

Décrite comme ayant une « habile aptitude de composition et n’ayant pas peur de prendre son temps », ainsi qu’un style « d’une subtilité et d’une sensualité impressionnantes », LeBel se spécialise dans la composition de musique de concert qui se concentre sur les textures, les paysages, les résonances et la variation de couleurs. Ses compositions ont été jouées et enregistrées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et au Royaume-Uni. Parmi les distinctions qu’elle a reçues, on compte le Emerging Artist Award de la Toronto Arts Foundation, le Emerging Composer Award du Canadian Music Centre Toronto, et le Elizabeth Massey Awardde la Canadian Federation of University Women. LeBel a obtenu son doctorat en composition à l’université de Toronto, son BFA et sa MA en musique à la York University, en plus d’un diplôme en ingénierie du son au Harris Institute for the Arts.

« Emilie est l’un des plus formidables talents du domaine de la composition contemporaine. Sa musique est le reflet de son intelligence et de son audace », a déclaré Sir Andrew Davis. « Emilie nous apporte une énergie et une polyvalence exceptionnelle. Déjà reconnue en tant que communicatrice hors pair et respectée pour son travail de sensibilisation passionné, elle fera une ambassadrice incomparable pour le TSO. Je suis ravi d’accueillir Emilie dans l’équipe artistique du TSO. »


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les six membres SOCAN qui participeront à l’édition 2018 du Slaight Music Residency au Canadian Film Centre ont été conviés à une dégustation vins et fromages au siège social de la SOCAN en début de soirée le 8 août dernier visant à célébrer leur admission à ce programme et ils ont pu obtenir toutes les réponses à leurs questions concernant le travail qu’accomplit la SOCAN pour ses #CompositeursÀL’affiche.

Les auteurs et compositeurs qui participeront à cette édition 2018 de la résidence sont (en ordre alphabétique par nom de famille) :

  • Suad Bushnaq
  • Jason Couse (de Darcys)
  • Ashley Jane
  • Stephen Krecklo
  • Antonio Naranjo
  • Timon Wientzek

Étaient également présents à l’événement les employés du Canadian Film Centre Kathryn Emslie, Erica Proudlock, Nafisi Murji et Gillian Manchee, ainsi que de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image, Tonya Dedrick. Le compositeur à l’image et membre SOCAN Darren Fung, qui agit à titre de consultant pour ce programme de résidence, était également des nôtres. Les représentants de la SOCAN pour cette réception étaient le chef de la direction de la SOCAN Eric Baptiste, ainsi que les membres des équipes des services aux membres et A&R Michael McCarty, Rodney Murphy, Brandi Pickering, Aidan d’Aoust, Peter Fera et Paul Stillo.

La Slaight Music Residency est une initiative créative et commerciale destinée aux compositeurs et auteurs-compositeurs. Elle vise à encourager l’intégration complète des créateurs de musique dans le processus de production pour l’écran tout en créant des opportunités visant à augmenter l’utilisation de musique canadienne au cinéma et à la télé. Cette résidence à temps partiel de neuf mois conjugue expression artistique et collaborations créatives en fonction des besoins actuels du marché.

Ses objectifs sont

  • accroître les connaissances et les aptitudes des créateurs de musique au chapitre de la création à l’image ;
  • créer des opportunités créatives et commerciales et offrant un accès à des mentors de calibre international, des conseillers créatifs et des professionnels de l’industrie ;
  • inspirer la créativité et une compréhension approfondie de la relation entre la musique et le cinéma/télé grâce à des études de cas de haut niveau et des ateliers ;
  • donner accès à toute une série d’exercices complexes et d’opportunités en lien avec la musique à l’image ;
  • bonifier leur portfolio de démos ;
  • créer des occasions de faire valoir leur talent à l’écran ; et
  • positionner ces créateurs pour leur future carrière dans l’industrie du divertissement à l’écran.

La SOCAN félicite ses membres admis au programme et leur souhaite bonne chance durant les neuf mois de ce périple !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *