Alessia Cara a décroché trois des six trophées pour lesquels elle était en nomination au gala 2020 des prix JUNO, qui a été présenté exclusivement en ligne pour la première fois en 49 ans ce lundi 29 juin. Cara est la lauréate du prix de l’Autrice-compositrice de l’année, présenté par la SOCAN, ainsi que de ceux de l’Album et de l’Album pop de l’année pour The Pains of Growing.

Tory Lanez a décroché le prix de l’Enregistrement rap de l’année pour Freaky – sa troisième victoire consécutive dans cette catégorie. Il est également devenu le premier artiste à gagner à la fois, au cours d’une même année, les prix des catégories Enregistrement rap de l’année et Enregistrement R&B/Soul de l’année (où il a partagé l’honneur avec Jessie Reyez et Tainy pour « Feel It Too »).

Shawn Mendes a remporté le JUNO du Single de l’année pour la troisième année de suite, cette fois pour « Señorita », son succès planétaire avec Camila Cabello, ainsi que le prix de l’Artiste de l’année pour la seconde année consécutive.

L’album francophone de l’année est allé aux Louanges, pour La nuit est une panthère. Alexandra Stréliski a remporté le prix de l’album instrumental de l’année pour Inscape, tandis que Dominique Fils-Aimé a remporté le prix de l’album de jazz vocal de l’année pour Stay Tuned!

Le prix de la Composition classique de l’année a été attribué à Ana Sokolović pour Evta, et celui du Groupe autochtone de l’année a été décerné à Celeigh Cardinal pour Stories from a Downtown Apartment. Pup a reçu le prix de l’Album alternatif de l’année pour Morbid Stuff, et Dawn Tyler Watson a décroché le JUNO du Meilleur album de l’année pour Mad Love.

Il était inhabituel d’assister à un gala en ligne où il n’y avait pas de remerciements, mais le public a eu droit à une prestation en direct extraordinaire d’Alessia Cara, qui a interprété en studio « Rooting for You », ainsi qu’à des chansons émotives des lauréats JUNO The Dead South (dans la catégorie de l’Album roots traditionnelle, pour Sugar & Joy), Neon Dreams (Révélation de l’année – groupe ) et iskwē (Vidéoclip de l’année pour « Little Star »).

Pour la liste complète des lauréates et lauréats, cliquer ici.

 



  • Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) a lancé un fonds d’aide d’urgence pour les artistes visuels
  • MusicBC a lancé SoundOn, un programme de grande envergure venant en aide à la communauté des arts de la scène qui financera et diffusera en direct 100 spectacles durant sa première année
  • INK Entertainment a lancé CityView Drive-In, un nouveau ciné-parc et scène de spectacle extérieure au centre-ville de Toronto situé près du Rebel Nightclub
  • Près de 120 clips qui ont été lancés pendant la pandémie, c’est pourquoi l’ADISQ a décidé de mettre en valeur avec la campagne Écoute mon clip, qui sera diffusée sur tous les réseaux de télévision à compter de jeudi, le 9 juillet
  • Tenille Townes a amassé 89 000 $ durant sa collecte de fonds virtuelle « Big Hearts For Big Kids » qui sera disponible pendant une semaine sur les diverses plateformes sociales de l’artiste
  • Anvil a donné un concert en ligne à Québec
  • Le London Free Press a publié un article intitulé « Will ongoing shutdown eventually kill London’s vibrant live-music venues? » (Est-ce que le confinement aura raison des salles de spectacle londoniennes ?)
  • Les boîtes de nuit de Montréal sont rouvertes, mais avec des directives COVID-19 strictes
  • Les salles de spectacle de Vancouver risquent la fermeture tandis que les restrictions en raison de la pandémie se poursuivent
  • Le Prix de musique Polaris a décidé de ne pas présenter de gala en l’honneur du gagnant en 2020 et présentera plutôt une célébration cinématographique des finalistes de la courte liste le 19 octobre qui sera diffusé au Canada sur la plateforme de diffusion en continu Gem de la CBC, sur les pages Facebook, Twitter et YouTube de la CBC et partout dans le reste du monde sur ccbc.ca/music/events/Polaris
  • Le Gala de l’ADISQ sera télédiffusé en automne, comme d’habitude
  • Cam Carpenter a signé un article pour FYI au sujet de ce qui se passe avec les salles de spectacle d’un bout à l’autre du pays
  • Le Festival de musique de Lachine a transféré toute sa programmation 2020 en ligne
  • Roots Music Canada a récemment sondé son auditoire au sujet de l’impact de la pandémie et voici les résultats
  • La CIMA et Music Publishers Canada ont lancé un sondage sur l’aide à long terme durant COVID-19

Pour une liste complète des ressources, cliquez sur l’image ci-dessous.



La Fondation SOCAN annonce le lancement du Fonds de secours de la Fondation SOCAN pour les membres de la SOCAN durant la pandémie de COVID-19.

« Alors que les membres de la SOCAN sont en confinement, la Fondation SOCAN offre ce programme pour fournir un modeste soutien financier aux créateurs et éditeurs de musique durant cette période sans précédent », affirme Victor Davies, président de la Fondation SOCAN.

Ce nouveau fonds vise tous les membres de la SOCAN qui ont reçu des redevances supérieures à 500 $ lors des quatre dernières répartitions de la SOCAN.

Le Conseil d’administration a généreusement débloqué une somme de 500 000 $ qui servira à la remise de subventions d’une valeur de 250 $ chacune dans le cadre du Fonds de secours de la Fondation SOCAN.

Les demandes d’aide seront acceptées du 30 juin au 15 août 2020. Les demandeurs sont invités à s’inscrire le plus tôt possible puisque le portail des demandes sera fermé dès que le budget s’épuisera.

Les membres de la SOCAN sont invités à se rendre sur www.fondationsocan.ca pour en savoir plus, ou pour accéder au programme.