Alanis Morissette recevra le prix Icon et Jessie Reyez acceptera le prix Trailblazer lors du premier événement Women in Music de Billboard Canada qui aura lieu le 7 septembre 2024 au DPRTMNT, à Toronto. Ce sera la première édition canadienne du programme Women in Music de Billboard.
Le prix Icon est décerné à une artiste aux réalisations extraordinaires qui a apporté une contribution historique à l’industrie et à l’art. Alanis Morrissette a déjà remporté ce prix une première fois en 2019 et d’autres artistes comme Kylie Minogue, Jennifer Lopez et Shania Twain l’ont également reçu. Son album Jagged Little Pill (1995) est un véritable monument de vulnérabilité, de rébellion, d’humour et de poésie. Avec cet album – qui est également une comédie musicale à succès sur Broadway –, elle est devenue la première artiste à vendre plus de deux millions d’exemplaires au Canada. Elle n’a pas ralenti depuis, ses 13 albums s’étant vendus à plus de 75 millions d’exemplaires dans le monde. Elle est également une conférencière renommée et une militante pour plusieurs causes.
Le prix Trailblazer est décerné à une artiste qui joue un rôle de pionnière dans l’industrie musicale en utilisant sa plateforme pour mettre en lumière des voix émergentes et ouvrir la voie aux futures générations d’artistes. Jessie Reyez s’élève contre l’inégalité systémique, qu’il s’agisse du manque de diversité dans le personnel des grandes maisons de disques, des questions d’immigration ou des droits des personnes 2SLGBTQAI+. Elle fait la promotion de programmes tels que The Remix Project, qui soutient les artistes émergents sous-représentés, et s’exprime sur des questions telles que les programmes de santé mentale pour les musiciens. Jessie Reyez a pris la parole et même écrit des chansons pour dénoncer la façon dont les femmes sont souvent exploitées dans l’industrie de la musique. Elle a déjà reçu le prix Impact lors de l’événement Women in Music de Billboard en 2020.
Reyez et Morissette seront honorées en compagnie d’un groupe de lauréates déjà annoncé, dont The Beaches (groupe de l’année), Allison Russell (artiste de l’année) et LU KALA – qui recevra le prix Rising Star lors de la cérémonie en plus de donner une prestation sur scène. Haviah Mighty coanimera l’événement et s’y produira également, tout comme Charlotte Cardin, Jully Black, Rêve et Tia Wood.
Les billets pour assister à Women in Music de Billboard Canada sont disponibles ici.