Pierre Lapointe, membre SOCAN et animateur du Premier Gala de l’ADISQ qui avait lieu le 23 octobre au MTELUS de Montréal, est en mission pour rappeler aux instances gouvernementales concernées qu’il y a urgence d’agir si l’on veut permettre aux créateurs et créatrices de musique d’être rémunérés équitablement pour leur travail.
l a abordé le sujet lors de son passage récent à l’émission Tout le monde en parle, ainsi que sur les ondes d’ICI Première, tout comme lors de son numéro d’ouverture du Premier Gala de l’ADISQ et lors de sa présentation du Félix de l’Album pop de l’année dimanche soir.
À la fin du Premier Gala, alors qu’il était de passage à la salle de presse de l’événement, nous lui avons demandé de pousser plus loin sa réflexion et d’y aller de propositions concrètes pour dénouer l’impasse dans laquelle est plongé tout l’écosystème musical québécois depuis déjà plusieurs années. Une impasse provoquée, entre autres, par les développements technologiques et la transformation des habitudes d’écoute des consommateurs de musique depuis l’arrivée des plateformes de musique en continu et des fournisseurs d’accès Internet qui résistent toujours à reverser une part raisonnable de leurs revenus dans les poches des créateurs qui alimentent pourtant leurs services en contenu culturel.
Pour faire suite à ses propos, nous avons également demandé à plusieurs de nos membres lauréats du Premier Gala de l’ADISQ ce qu’eux en pensaient. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Comment faire pour aller chercher des revenus ? Comment peut-on vivre de musique, aujourd’hui, en 2019 ? Visionnez les réponses de : Robert Nelson, Les Louanges, KNLO, Claude Bégin, Dominique Fils-Aimé, Alexandra Stréliski, Millimetrik, Elisapie, Wesli et Hubert Lenoir.