C’était le début de l’attribution des récompenses pour l’ADISQ qui présentait ses deux premiers galas avec toute l’industrie musicale québécoise réunie pour l’occasion. En tout, c’est 45 Félix qui ont été remis lors du Premier Gala de l’ADISQ, animée par Sarahmée, ainsi que celui de l’industrie qui se sont déroulés respectivement au MTELUS et au Piano Nobile de la Place des Arts, à Montréal, le 1er  novembre 2023.

Parmi les membres SOCAN qui se sont démarqués, on note Daniel Bélanger qui partait favori avec ses 9 nominations artistiques et industrielles. Même s’il n’était pas présent, il en a récolté trois dont celui du très convoité Album de l’année – Choix de la critique et celui de l’Album de l’année – Pop pour Mercure en mai. Philippe Brach s’est également illustré avec trois trophées, deux Félix lors du Gala de l’industrie et celui de l’Album de l’année – Alternatif au Premier Gala pour son album Les gens qu’on aime.

Nous avons rencontré Richard Séguin dans la salle de presse tout juste après avoir récupéré son trophée de l’Album de l’année – Folk pour Les liens les lieux, question de recueillir ses impressions et l’interroger sur son rythme de création musical :

SOCAN, ADISQ Gala, 2023, Richard Séguin

Sélectionnez l’image pour faire jouer l’entrevue vidéo YouTube avec Richard Séguin

Mentionnons également les trophées remis à :

  • Ginette Reno : Album de l’année – Adulte contemporain C’est tout moi
  • Matt Holubowski : Album de l’année – Anglophone Like Flowers on a Molten Lawn
  • Valaire : Album de l’année – Multilingues et Autres langues Jazz Futon
  • Francis Degrandpré : Album de l’année – Country Soir de quai
  • Anomalie : Album de l’année – Jazz Galerie
  • Shauit : Album de l’année – Langues autochtones Natukun
  • Alexandra Stréliski : Album de l’année – Musique instrumentale Néo-Romance
  • Pierre Kwenders : Album de l’année – Musiques du monde José Louis and The Paradox of Love
  • Loud : Album de l’année – Rap Aucune promesse
  • Les Cowboys Fringants : Album de l’année – Réinterprétation En concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal
  • Les Trois Accords : Album de l’année – Rock Présence d’esprit
  • Le Vent du Nord, Le Quatuor Trad, Philippe Prud’homme : Album de l’année – Traditionnel Les voix du Vent avec cordes et piano
  • Jonathan Roy : Spectacle de l’année – Anglophone Life Distortions Tour
  • Salebarbes : Spectacle de l’année – Variétés/Réinterprétations Salebarbes
  • Clay & Friends : Spectacle de l’année – Multilingues et autres langues AGUÀ
  • Ariane Roy : Vidéo de l’année Kundah

Premier Gala ADISQ 2023Soulignons, lors du Gala de l’industrie, le retour du prix Équipe d’édition de l’année, Félix présenté par l’APEM (qui a collaboré avec l’ADISQ pour réintroduire ce prix après plusieurs années d’absence), qui a été attribué à Third Side Music. Un hommage a aussi été rendu au bâtisseur Rosaire Archambault, ex-membre du conseil d’administration de la SOCAN et de l’ADISQ, entre autres, pour l’ensemble de son impressionnante carrière. Le regretté Guy Latraverse, un autre important bâtisseur du show-business québécois a aussi eu droit un hommage posthume.

Notons également que Naomi a remporté la Bourse Découverte Bell Média de 10 000$. Aussi, remis pour une deuxième année, le Prix collégial de la chanson de l’année, une bourse d’une valeur de 5 000$, est allé à Gab Bouchard pour sa chanson, Dépotoir. Ce prix a été remis par un au jury composé d’étudiants de 19 cégeps du Québec.

Plusieurs excellents membres SOCAN ont offert des performances lors du Premier Gala de l’ADISQ dont d’Ariane Roy, Bleu Jeans Bleu, Jay Scøtt et Mike Clay, Les Shirley, Les sœurs Boulay, Matiu, Shauit, Shreez, Zach Zoya et Sarahmée, l’animatrice de la soirée pour la première fois.

L’émission sera disponible en rattrapage sur le Web et en rediffusion le 5 novembre, à 18 h, sur les ondes de Télé-Québec. La 45e célébration annuelle de l’industrie du disque et du spectacle québécois se poursuit le dimanche 5 novembre, à 20h, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, pour le grand gala télévisé (sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé) animé encore une fois par l’humoriste Louis-José Houde.

Pour la liste complète des gagnants des galas de l’industrie et du Premier Gala, visitez le site web de l’ADISQ.



La SOCAN a présenté l’atelier « Cookin’ Beats » mettant en vedette Akeel Henry, lauréat d’un JUNO et de plusieurs certifications platine, lors de l’édition 2023 de l’IMSTA FESTA, une conférence gratuite d’une journée sur les technologies musicales, présentée par l’International Music Software Trade Association (IMSTA) et parrainée par la SOCAN qui s’est tenue dans l’édifice Rogers Communications de l’Université métropolitaine de Toronto le samedi 21 octobre 2023.

Parmi les succès que Henry a produits ou coproduits, mentionnons « Hurt Me So Good » de Jazmine Sullivan et « Splash (feat. Ty Dolla $ign & Jhene Aiko)” de John Legend. Il a accompagné Daniel Caesar en tournée et est le producteur délégué du groupe R&B canadien LOONY. Une foule de jeunes beatmakers, producteurs, interprètes et autres joueurs de l’industrie ont investi la salle de conférence pour assister à l’atelier, qui était animé par le responsable des relations créatives pour la musique noire à la SOCAN, Lord Quest. Henry a fait la démonstration de certaines de ses techniques et un aperçu de son processus créatif en plus d’offrir quelques conseils sur la manière d’améliorer leurs productions aux gens dans la salle.

Lord Quest a également animé le panel « AI in Music » avec Illmind, deux fois lauréat d’un Grammy et producteur multiplatine qui a travaillé avec des artistes tels que Kanye West, J Cole, Drake, Kendrick Lamar, Beyoncé & Jay-Z, et bien d’autres encore. Illmind a fondé « Blap-Kits », une série d’outils de beatmaking mis à la disposition des producteurs. Il anime également la baladodiffusion hebdomadaire Illmind Put The Loop On, il a publié la première collection d’échantillons sous forme de NFT et il a construit un studio d’enregistrement dans le métavers pour des rencontres en réalité virtuelle. Il a évoqué l’impact déjà profond de l’IA sur l’industrie musicale, de la génération rapide d’idées de mélodies au mentorat de musiciens en herbe ; la manière dont il se sert de l’IA pour remplacer la piste de voix d’un démo par celle d’un autre artiste, ce qui lui permet de proposer des chansons à l’artiste en question et son clone de robot conversationnel IA connu sous le nom de BlapGPT.

IMSTA FESTA a frappé un coup de circuit en présentant un discours d’ouverture prononcé par Noah « 40 » Shebib, producteur de tous les albums de Drake et cofondateur de son label OVO Sound. Shebib peut se targuer d’un nombre impressionnant de 18 nominations aux Grammy Awards, dont deux victoires prestigieuses. Il a également mis ses talents de producteur au service d’artistes tels que Lil Wayne, Alicia Keys, Beyoncé et Jamie Foxx.

Le responsable des relations créatives de la SOCAN pour la Côte Est, Houtan Hodania, a également animé le panel Droits musicaux et redevances lors de l’IMSTA FESTA 2023.



La SOCAN était présente lors de l’événement musical incontournable de l’automne à Paris, le MaMA Festival. Du 11 au 13 octobre 2023, cet événement a animé les quartiers de Pigalle et Montmartre, apportant trois jours et trois nuits de conférences, rencontres professionnelles et concerts ouverts au grand public.

L’édition 2023 du MaMA Festival a mis le Canada à l’honneur grâce à la série « Focus Canada », qui a permis de célébrer la très diversifiée scène musicale canadienne et de renforcer les liens entre le Canada, la France et le reste du monde.

La SOCAN a joué un rôle clé en offrant son soutien à plus de 20 artistes canadiens qui se sont produits lors de vitrines culturelles. Ces talents québécois et canadiens ont reçu un accueil chaleureux de la part du public parisien, et la SOCAN était fière d’être présente pour les soutenir, même à des milliers de kilomètres de chez eux.

La SOCAN a également profité du moment pour avoir des discussions avec quatre de ses membres francophones, leur offrant une plate-forme pour discuter de leurs aspirations d’exportation sur le territoire français.

 

FREDZ

SOCAN, Interview, Fredz, MaMA, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue avec Fredz

Fredz, rappeur de 21 ans originaire de Longueuil qui attire de plus en plus l’attention, est déterminé à conquérir le marché du hip-hop français. Nous l’avons rencontré à Paris lors du MaMA pour qu’il nous partage ses ambitions, ses défis et ses astuces pour réussir. Une source d’inspiration en quelques minutes.

 

MAYFLY

SOCAN, Interview, Mayfly, MaMA, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue avec Mayfly

Également à Paris pour participer à la Convention MaMA, nous avons rencontré Charlie et Emma de duo Mayfly pour discuter de leur processus créatif, de leurs désirs d’exportation et des défis pour une formation bilingue qui souhaite développer leur auditoire au Québec.

 

MIMI O’BONSAWIN

SOCAN, Interview, Mimi O'Bonsawin, MaMA, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue avec Mimi O’Bonsawin

Nous avons également rencontré Mimi O’Bonsawin après son passage au MaMA. Originaire du Grand Sudbury, née d’une mère franco-ontarienne et d’un père abénaquis, elle a récemment lancé Boréale son premier album en français après cinq en anglais. Elle nous a partagé son désir d’exporter sa musique tout en préservant son authenticité.

 

ARIANE ROY

SOCAN, Interview, Ariane Roy, MaMA, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue avec Ariane Roy

Nous avons rencontré Ariane Roy en coulisses de sa vitrine au MaMA à Paris et elle nous a parlé de ses ambitions d’exportation sur le territoire européen, elle qui a déjà franchi quelques étapes dans sa stratégie visant à la faire connaitre de ce côté de l’Atlantique.

 

Le Focus Canada du MaMA Festival a offert une opportunité unique de mettre en lumière les talents canadiens et de promouvoir les échanges artistiques et professionnels entre le Canada, la France et le reste du monde. La SOCAN a prouvé une fois de plus son rôle essentiel dans le soutien de la musique québécoise et canadienne sur la scène internationale.