C’était le début de l’attribution des récompenses pour l’ADISQ qui présentait ses deux premiers galas avec toute l’industrie musicale québécoise réunie pour l’occasion. En tout, c’est 45 Félix qui ont été remis lors du Premier Gala de l’ADISQ, animée par Sarahmée, ainsi que celui de l’industrie qui se sont déroulés respectivement au MTELUS et au Piano Nobile de la Place des Arts, à Montréal, le 1er novembre 2023.
Parmi les membres SOCAN qui se sont démarqués, on note Daniel Bélanger qui partait favori avec ses 9 nominations artistiques et industrielles. Même s’il n’était pas présent, il en a récolté trois dont celui du très convoité Album de l’année – Choix de la critique et celui de l’Album de l’année – Pop pour Mercure en mai. Philippe Brach s’est également illustré avec trois trophées, deux Félix lors du Gala de l’industrie et celui de l’Album de l’année – Alternatif au Premier Gala pour son album Les gens qu’on aime.
Nous avons rencontré Richard Séguin dans la salle de presse tout juste après avoir récupéré son trophée de l’Album de l’année – Folk pour Les liens les lieux, question de recueillir ses impressions et l’interroger sur son rythme de création musical :
Mentionnons également les trophées remis à :
- Ginette Reno : Album de l’année – Adulte contemporain C’est tout moi
- Matt Holubowski : Album de l’année – Anglophone Like Flowers on a Molten Lawn
- Valaire : Album de l’année – Multilingues et Autres langues Jazz Futon
- Francis Degrandpré : Album de l’année – Country Soir de quai
- Anomalie : Album de l’année – Jazz Galerie
- Shauit : Album de l’année – Langues autochtones Natukun
- Alexandra Stréliski : Album de l’année – Musique instrumentale Néo-Romance
- Pierre Kwenders : Album de l’année – Musiques du monde José Louis and The Paradox of Love
- Loud : Album de l’année – Rap Aucune promesse
- Les Cowboys Fringants : Album de l’année – Réinterprétation En concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal
- Les Trois Accords : Album de l’année – Rock Présence d’esprit
- Le Vent du Nord, Le Quatuor Trad, Philippe Prud’homme : Album de l’année – Traditionnel Les voix du Vent avec cordes et piano
- Jonathan Roy : Spectacle de l’année – Anglophone Life Distortions Tour
- Salebarbes : Spectacle de l’année – Variétés/Réinterprétations Salebarbes
- Clay & Friends : Spectacle de l’année – Multilingues et autres langues AGUÀ
- Ariane Roy : Vidéo de l’année Kundah
Soulignons, lors du Gala de l’industrie, le retour du prix Équipe d’édition de l’année, Félix présenté par l’APEM (qui a collaboré avec l’ADISQ pour réintroduire ce prix après plusieurs années d’absence), qui a été attribué à Third Side Music. Un hommage a aussi été rendu au bâtisseur Rosaire Archambault, ex-membre du conseil d’administration de la SOCAN et de l’ADISQ, entre autres, pour l’ensemble de son impressionnante carrière. Le regretté Guy Latraverse, un autre important bâtisseur du show-business québécois a aussi eu droit un hommage posthume.
Notons également que Naomi a remporté la Bourse Découverte Bell Média de 10 000$. Aussi, remis pour une deuxième année, le Prix collégial de la chanson de l’année, une bourse d’une valeur de 5 000$, est allé à Gab Bouchard pour sa chanson, Dépotoir. Ce prix a été remis par un au jury composé d’étudiants de 19 cégeps du Québec.
Plusieurs excellents membres SOCAN ont offert des performances lors du Premier Gala de l’ADISQ dont d’Ariane Roy, Bleu Jeans Bleu, Jay Scøtt et Mike Clay, Les Shirley, Les sœurs Boulay, Matiu, Shauit, Shreez, Zach Zoya et Sarahmée, l’animatrice de la soirée pour la première fois.
L’émission sera disponible en rattrapage sur le Web et en rediffusion le 5 novembre, à 18 h, sur les ondes de Télé-Québec. La 45e célébration annuelle de l’industrie du disque et du spectacle québécois se poursuit le dimanche 5 novembre, à 20h, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, pour le grand gala télévisé (sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé) animé encore une fois par l’humoriste Louis-José Houde.
Pour la liste complète des gagnants des galas de l’industrie et du Premier Gala, visitez le site web de l’ADISQ.