Le Félix de la Chanson de l’année, résultat d’un vote conjoint du public et du jury de l’industrie, a été attribué à Roxane Bruneau pour sa pièce Des p’tits bouts de toi lors du gala de l’ADISQ de dimanche soir. Le parcours de Roxane Bruneau depuis ses débuts est marqué par un support inconditionnel de ses fans, qu’elle surnomme affectueusement ses « cocos ». Pour elle, son succès est essentiellement attribuable à cette relation privilégiée et elle en a discuté avec la SOCAN, lors de son passage en salle de presse après le gala.



Moment historique dimanche soir dernier lors du gala de l’ADISQ à Montréal alors que le tout premier Félix de l’Artiste autochtone de l’année a été décerné à Florent Vollant. Celui qui a également récolté le premier Classique de la SOCAN d’origine autochtone lors du plus récent Gala de la SOCAN pour la chanson E Uassiuian de Kashtin, considère que c’est le bon moment pour intégrer davantage les artistes autochtones dans ce type de célébration musicale. Il voit d’ailleurs cette ouverture comme un défi à relever pour la communauté autochtone. Interrogé lors de son passage à la salle de presse après avoir reçu son trophée, Florent nous a aussi parlé de la création de son dernier album Mishta Meshkenu et de la chance qu’il a de faire voyager sa musique.



Après avoir pris tout le monde par surprise avec l’immense succès de leur chanson Coton ouaté, la formation Bleu Jeans Bleu s’est mérité, contre toutes attentes, le Félix du Groupe de l’année lors du gala de l’ADISQ de dimanche soir. La formation qui compte déjà plus de 3,5 millions de vues sur YouTube pour le clip de Coton Ouaté, n’est pas tout à fait une nouvelle venue sur la scène musicale puisque deux albums ont précédé Perfecto, l’album qui a tout changé pour eux. Nous en avons discuté avec le leader Claude Cobra et ses acolytes lors de leur passage dans la salle de presse du Gala après avoir récupéré la précieuse statuette.